Passages

Passages

A propos de régularité...

La Grande Loge du Massachusetts adresse une lettre au Grand Secrétaire de la GLNF, où elle lui retire sa reconnaissance maçonnique. Pour ceux qui mettent systématiquement en doute les francs-maçons qui ne relèvent pas de leur obédience sous prétexte de « Tradition », notons que cette Grande Loge américaine est née en 1733... Combien d’entre-nous appartiennent à une Loge, ou une obédience aussi ancienne historiquement, et aussi proche de ses origines ? La Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) avait déjà manifesté son agacement en interdisant à ses membres de visiter des loges de la GLNF, comme il est également question des actions menées par les Grandes Loges régulières de Suisse, du Luxembourg, d'Allemagne et de Belgique.

Voici donc ICI ce courrier, dans la traduction que l’on doit au blog de L’Express.

 

Le Jeudi 9 JUIN 2011 à 19h30 : dîner-débat ouvert au public sur le thème : "Les pratiques religieuses chez les Khojas Ismaéliens, fidèles de l'AGA KHAN"

Rencontre autour d’un Dîner-Débat avec le chercheur Iqbal SURANI, Khoja Ismaélien , Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et de l’INALCO (Langues O), Spécialiste des Khojas Ismaéliens du Sous-Continent Indien, auteur du livre : « Explication des Vertus de la Connaissance dans le Kalâm –i- Maulâ », paru aux Éditions Jean Maisonneuve Paris, 2003.

Lieu : Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (G.O.A.O.) à l’Orient de Saint Cloud (92210-France, Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud (face au siège Dassault Aéronautique)

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche, Frais de Participation :  25 euros par personne

La Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN à l’Orient de Saint Cloud a le plaisir de vous inviter au dîner-débat organisé sur le thème :

 "L'Islam Initiatique" Présenté par Jean-Marc ARACTINGI (Grand Maître du G.O.A.O.)  Le Jeudi 17 Mars 2011 à 20 heures 

La participation à la soirée, repas compris, est de 20 € par personne.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 14 Mars 2011 en adressant un chèque au :

G.O.A.O.  B.P. 6 -  77510 Rebais ; Téléphone : 01 64 65 47 09 – 06 72 46 37 69 – 06 33 16 73 32 

 Ce dîner-débat est ouvert au public. Nombre de places : 50.

 Adresse : 2055 Quai Marcel Dassault- 92210 Saint-Cloud.  Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N° 175 Station Val d’Or ; Tramway : «  Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val d’Or (Gare Saint Lazare ou La Défense)

 Parking Gratuit devant la péniche.

 

 Jean-Pierre DAHDAHDîner-Conférence : Khalil Gibran, l'auteur du "Prophète" entre plume et qalam, le 20 Janvier 2011 à  Saint Cloud (92210 ).

 Cher (e) s Ami (e) s, 

 La Respectable Loge d’Études et de Recherches Khalil GIBRAN a le plaisir de vous inviter au Dîner  Conférence Débat organisé sur le thème : 

 Khalil Gibran, l’auteur du Prophète, entre plume et qalam le Jeudi 20 Janvier 2011 à 19h30 à  Saint Cloud 92210 (l’adresse vous sera communiquée individuellement par courrier ou e-mail ;  parking gratuit assuré).

Présenté par : Jean-Pierre DAHDAH, Chercheur associé au CNRS et à l’Institut de recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman d’Aix-en-Provence, auteur de :

- une biographie, Albin Michel ; Dictionnaire de l’œuvre de Khalil Gibran, Dervy ; La vie inspirée de l’auteur du Prophète, Albin Michel ; Les œuvres complètes, Bouquins, Robert Laffont ; ainsi que plusieurs autres ouvrages et conférences. L’auteur dédicacera ses livres sur place.

Cette conférence sera précédée par la présentation de la respectable Loge Khalil Gibran.

La participation à ce dîner-Conférence est de 20 euros par personne. Les places étant limitées (50), veuillez vous inscrire impérativement avant le 15 janvier 2011 (entre le 11 et le 15, joindre son mail ou son téléphone pour la communication de l'adresse), date de réception d'un chèque de 20 euros à l'ordre du GOAO envoyé à l'adresse suivante :  GOAO ; B.P. 6 ; 77510 Rebais ; France. 

Un reçu vous sera envoyé ainsi que l’adresse exacte du lieu du dîner-débat. Pour plus de renseignements veuillez contacter le GOAO : contact@goao.org Téléphone : 0164654709 ou 0672463769 ou 0633167332 .

Un Arabe Israélien Nadim Mansour élu Grand Maître de la Grande Loge d'Israël

Nadim Mansour, arabe israélien de confession grec-orthodoxe, a été élu Grand-Maître de la Grande de L’État d’Israël. Il sera « installé » le 25 février prochain (2011), son mandat courant sur deux ans. 32e Grand-Maître depuis la fondation de la GLEI, le 20 octobre 1953, il en est aussi le deuxième d’origine arabe, après Jamil Shalhoub (1981-1982), le troisième si l’on prend en compte Yakob Nazee, Grand-Maître de la Grande Loge Nationale de Palestine de 1933 à 1940.Nadim Mansour, 66 ans, est né à Haïfa, mais c’est à Akko (St-Jean d’Acre), où ses parents ont décidé de s’établir, qu’il vit depuis 61 ans. C’est un fiscaliste, aujourd’hui à la retraite. Il est l’un des principaux membres du conseil exécutif de la communauté grec-orthodoxe en Israël.

Au plan maçonnique, il a été initié le 17 mars 1971 à la Loge Akko n° 36, dont son père, Elias, fut l’un des membres-fondateurs. En 1980, il en devint le Vénérable Maître. Par la suite, Nadim Mansour occupa diverses fonctions au sein de la GLEI, gravissant les degrés de la hiérarchie maçonnique. Par ailleurs, Nadim Mansour est 33e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Les croisades vues... d'Orient.

Nous recopions du site http://www.diplogeostrategies.blogspot.com/ en date du 30/11/2010, le passage suivant : 

Extrait d'un livre que je vous recommande (Les corbeaux d'Alep), celui de Marie Seurat née dans une famille d'origine arménienne d'Alep et qui évoque une discussion avec sa fille âgée de dix ans : « - Et les croisés ? me demande Laetitia. Ils sont venus ici [en Syrie]? - Bien sûr, ils sont venus, hélas ! - Et comment ils étaient ? - En un mot comme en cent, des cannibales ! Surprise par ma violence à l'égard des héros de la chrétienté conquérante, dont on lui a tant parlé à l'école, la petite se tait. Je lui explique que les croisés ont tout ruiné ici [en Orient] en rendant difficile, sinon impossible, notre cohabitation avec les musulmans. Leur épopée vaine a semé la haine ; nous ne sommes pas encore remis de leurs beaux coups d'épée. Et je ne suis pas loin de croire que notre départ de Syrie, le sort fait aux chrétiens sont une lointaine retombée de leur folie ». 

Les avis divergent sur les croisades, et c’est bien normal puisque dans une telle entreprise, sur une aussi longue période et avec autant de monde impliqué ou concerné, elles ont tout fait, le pire et le meilleur, dépendant du côté où l’on se trouve et de la capacité que l'on a à examiner les faits avec un regard du XXIe siècle, ou de l'époque considérée. Cependant, pour élargir la vision occidentale qui relève un peu de la pensée unique, on trouve en collection de poche un excellent ouvrage d’Amin Maalouf, Les croisades vue par les arabes

La théorie du complot 

   La « théorie du complot » a toujours bonne presse, d’autant meilleure qu’elle est généralement corrélée avec la faiblesse du Q.I. de son lectorat.   Par courtoisie (ou par charité, au choix), nous ne donnerons pas l’adresse du site qui abrite, peut-être « sans le faire exprès », ce type de propos. Les auteurs, eux, sont sous pseudonymes…

 

 Hommage à Khalil Gibran

  

 Le Grand Orient Arabe Œcuménique, en donnant le nom de Khalil Gibran à sa Respectable Loge d’Étude et de Recherche à l’Orient de Saint Cloud (92210), rend hommage au  franc-maçon que l’auteur du « Prophète » était. Rappelons en effet qu’en 1908, Gibran séjourna durant deux ans à Paris et fréquenta les milieux maçonniques de la capitale, avant de se fixer à New-York en 1910 où il se fait initier. Après ce séjour New-yorkais, Gibran gagne Boston et imagine la création d'une Association littéraire et politique rassemblant les émigrés syriens éparpillés aux États-Unis. Cette Association fondée en Février 1911 est baptisée « The Golden Links » (Les Chaînons d'Or) et chaque adhérent constitue l’un des maillons de la chaîne. La plupart des membres sont francs-maçons et partagent l’objectif de l’association, « l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ». Gibran vivra entouré d'amis maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi franc-maçon), d’Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique…

 

Khalil Gibran, par le sculpteur Rudy Rahmé (Liban) 

Après la guerre, le beau temps ?

 Le blog "Observatoire de la Franc-maçonnerie" nous annonce un retour de la maçonnerie en Irak, une excellente nouvelle pour tous les maçons de le terre.

 Le site publie un article à ce propos en date du samedi 20 novembre 2010 : http://www.observatoiredelafrancmaconnerie.blogspot.com/

 

Œcuménisme

« Tantôt tu me vois musulman et quel musulman ! Parfaitement sobre et pieux, humble et toujours suppliant.

« Tantôt tu me vois courir vers les églises, serrant fort une ceinture sur mes reins. Et je dis : Au nom du fils. Après : Au nom du père et par l’esprit saint...

« Tantôt dans les écoles juives, tu me vois enseigner. Je professe la Torah et leur montre le chemin. » 

Abd el-Kader, extrait (p. 94) de : Bruno Étienne. Abd el-Kader et la franc-maçonnerie suivi deSoufisme et franc-maçonnerie, Paris : Dervy, 2008. 16 €.

Orient / Occident

   L’Émir Abd el-Kader (1808-1883, عبد القادر ابن محي الدي ) homme politique et militaire qui résista quinze ans aux armées françaises pendant la conquête de  l'Algérie. Écrivain, poète il est surtout, nous concernant, un théologien soufi. Considéré en Algérie comme le père de l’Algérie, c’est un symbole de la résistance contre le  colonialisme, et de la protection  des chrétiens en pays musulman comme il le fit au péril de sa vie sur le mont Liban en 1860. Ci-contre, la demande de diplôme faite par le Grand Orient de France pour l’Émir (Bibliothèque Nationale de France).

 Clic droit (ouvrir le lien...) sur l'image pour l'agrandir.

News 

- Dissolution du Grand Orient du Maroc nov. 2010 : ICI

- Intervention au synode du patriarche grec-melkite oct. 2010 : ICI

____________