NEWS

Respectable Loge Khalil GIBRAN à l'Orient de Paris - 92240 Malakoff.

Calendrier des tenues pour le 1er semestre 2016 (Déjeuner - Agapes), Sous le Vénéralat de la Sœur Lydia Aractingi.

Dimanche 17 Janvier 2016 de 10h à 18 h

Dimanche 7 Février 2016 de 10h à 18h

Di

manche 3 Avril 2016 de 10h à 18h

Dimanche 22 Mai 2016 de 10h à 18h

Dimanche 19 Juin 2016 de 10h à 18h

Pour tous renseignements écrire à : logegibran@orange.fr

 

La Loge de Recherche Khalil GIBRAN est une Loge Maçonnique Française

qui a obtenue sa Patente de Consécration le 17 Mars 6011 du Grand Orient Arabe Œcuménique. Mixte, elle pratique le Rite Œcuménique (Juif-Chrétien-Musulman, voir Page Rite  Œcuménique.

Composée d'une quarantaine de SS:. et FF:., elle tient ses Tenues un dimanche par mois.

Par ailleurs, elle organise chaque deux mois des Conférences à Paris sur l'ésotérisme musulman, chrétien, kabbalistique et son analogie avec la Franc-maçonneries.

Cette page est donc destinée principalement à fournir des informations aux profanes sur les travaux de la Loge de Recherche Khalil GIBRAN à travers les planches des FF:. et SS:. ainsi que sur ses recherches sur la vie et l'œuvre de Gibran Khalil Gibran, dont elle porte le nom.

Elle se veut également un point de contact et de communication destiné aux Frères  et Sœurs membres de la Franc-maçonneries.

Le contenu est représentatif de l'esprit et du travail effectué au sein de la Loge de Recherche Khalil GIBRAN.

Vos avis, vos critiques ou suggestions sont les bienvenus et peuvent être adressés a :

logegibran@orange.fr

Reportée au mois de Juin 2015

 La Respectable Loge Khalil GIBRAN ( G.O.A.O.)  vous invite à la Conférence-Déjeuner-Débat le Samedi 14 Mars 2015 à 12h30 donnée par le Grand Maître Vaudou ONEL MAIGNAN * en présence du T:. S:. F:. Jean-Marc Aractingi, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) , Commandeur de l'Ordre de La Fayette sur :  

" Le VAUDOU HAÏTIEN " Rite-Tradition-Coutume

 * Les places étant limitées, prière de vous inscrire dès aujourd'hui en envoyant votre réglement de 25 euros au Déjeuner -Débat avant le 10 Mars 2015 à l'ordre du GOAO à l'adresse suivante: GOAO 25, rue Descours ; 42000 Saint Etienne. France

 - Lieu : Restaurant Libanais UGARIT 215, rue de la Croix Nivert -75015 Paris Métro : Porte de Versailles

* Ouvert au public, les places sont limitées à 40 personnes

 * Le Grand Maître Onel Maignan est juriste de formation. Il est aussi diplômé en Diplomatie Supérieure du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris et Président du Mouvement Ouvrier Socialiste Haïtien et Candidat Officiel à la Présidence de la République de Haïti. Liens avec nos autres sites et blogs :

http://www.grandorientarabe.org/https://sites.google.com/site/orientarabe/ http://www.goaofrance.fr/http://www.goaoafrique.fr

http://www.grandorientarabe.blogspot.com/

http://www.voiceofarabfreemasons.blogspot.com/

http://www.logegibran.fr

https://www.facebook.com/pages/GRAND-ORIENT-ARABE/79341227252

Grand Orient Arabe (@GOArabe) | Twitter

Bibliothèque du GOAO : https://sites.google.com/site/orientarabe/bibliotheque

_________________________________________________________________

Conférence-Dîner-Débat " Kabbale et Initiation " le 5 février 2015

La Respectable Loge Khalil Gibran ( GOAO ) vous invite à la Conférence ( Diner-Débat ) à Paris le 17 Janvier 2015 à 19h30 autour du Rabbin Gabriel HAGAÏ * sur le thème:

" KABBALE et INITIATION "

- Les places étant limitées, prière de vous inscrire dès aujourd'hui au goao@orange.fr

- Ouvert au Public

- Participation : 20 euros ( à régler sur place )

- Lieu : Il vous sera communiqué dès réception de votre inscription par retour mail 

* Le Rabbin Gabriel HAGAÏ est enseignant-chercheur à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne), et à l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS), et collaborateur du laboratoire Dialogue et Conversion de l’ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions, Institut Catholique). Membre du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, vice-président de l’association CIEUX (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), délégué pour le judaïsme de l’association Artisans de Paix, et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix (Le Mans).

http://www.logegibran.fr/

    

____________________________________________________________________________________

La Respectable Loge Khalil GIBRAN ( G.O.A.O.) vous invite à la Conférence donnée par le T:. R:. F:. Jean-François VAR *, Archiprêtre de l'Eglise Orthodoxe d'Europe, Ancien Elève de l'Ecole Normale Supérieure, auteur de la " Franc-Maçonnerie à la lumière du Verbe" , en présence du T:. S:. F:. Jean-Marc Aractingi, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) , Commandeur de l'Ordre de La Fayette sur :

" L'Eglise Orthodoxe et la Franc-Maçonnerie " , le Samedi 15 Novembre 2014 à 19h30 à la " Maison des Ingénieurs de l'Agro " 5, Quai Voltaire 75007 Paris ( Face au Louvre- Métro Palais Royal / Musée du Louvre ).

* La Conférence sera suivie d'un Buffet ( Mezzé libanais)

* La participation est de 30 euros par personne . Le réglement se fera à l'accueil.

* Ouvert au public, les places sont limitées à 50 personnes.

* Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : goao@orange.fr

* Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

* T. R. F. Jean-François Var, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, licencié ès-lettres, diplômé d'histoire, archiprêtre de l'Eglise orthodoxe d’Europe, professeur de liturgie et de spiritualité à l'institut de théologie orthodoxe Saint-Melaine, ancien grand aumônier du Grand Prieuré des Gaules, conseiller d’honneur du Grand Maître, auteur de plus de quatre-vingt études et conférences sur la spiritualité et la théologie, sur la maçonnerie en général et sur le régime écossais rectifié en particulier, ainsi que sur le martinésisme et le martinisme.

Temple : 18-20 Rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff ( Métro : Châtillon-Montrouge )

La Loge de Recherche Khalil GIBRAN est une Loge Maçonnique Française qui a obtenue sa Patente de Consécration le 17 Mars 6011 du Grand Orient Arabe Œcuménique . 

Mixte , elle pratique le Rite Œcuménique (Juif-Chrétien-Musulman ) ( voir ci-dessous ).

Composée d'une quarantaine de FF:. et SS:. , elle tient ses Tenues chaque 3e Samedi de chaque mois.

Par ailleurs, elle organise chaque deux mois des Conférences à Paris sur l'ésotérisme musulman, chrétien, kabbalistique et son analogie avec la Franc-Maçonnerie.

Ce site est donc destiné principalement à fournir des informations aux Profanes sur les travaux de la Loge de Recherche Khalil GIBRAN à travers les planches des FF:. et SS:. ainsi que sur ses recherches sur la vie et l'oeuvre de Gibran Khalil Gibran, dont elle porte le nom.

Il se veut également un point de contact et de communication destiné aux Frères membres de la Franc-Maçonnerie.

Le contenu de ce site est représentatif de l'esprit et du travail effectué au sein de la Loge de Recherche Khalil GIBRAN.

Votre avis, vos critiques ou vos suggestions sont les bienvenues et peuvent nous être adressées à :

 

GLP7V/Khalil Gibran

18-20 Rue Paul Vaillant Couturier

92240 Malakoff

    La Respectable Loge Khalil GIBRAN (G.O.A.O.) vous invite en présence du TSF Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique, à son Déjeuner-Débat le Samedi 30 Novembre 2013 à 12h 30 autour du : Père Michel LELONG sur le thème de son dernier livre : " Les Religions : Source de discordes ou de Paix "  La participation au Déjeuner-débat est de 30 euros (Mezzé Libanais) . Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire.

En ce début du XXIe siècle les relations entre les croyants des diverses religions et aussi entre croyants et incroyants sont d une importance majeure. Elles furent souvent dans le passé, et elles demeurent parfois de nos jours, une cause de discordes. Comment les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans peuvent-ils aujourd hui contribuer ensemble et avec tous les autres à la sauvegarde des valeurs spirituelles et à la paix entre les peuples ? Telle est la question qu examine dans ce livre, le Père Lelong, à la lumière de cet appel de Benoît XVI : « Je souhaite vivement que les relations confiantes qui se sont établies entre Chrétiens et Musulmans depuis de nombreuses années, non seulement se poursuivent mais se développent dans un esprit de dialogue sincère et respectueux, fondé sur une connaissance réciproque toujours plus vraie qui, avec joie, reconnaît les valeurs religieuses que nous avons en commun et, avec loyauté, respecte les différences. Le dialogue interreligieux et interculturel est une nécessité pour bâtir ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté ». dès à présent par mail au : grandorientarabeoecumenique@orange.fr. Seules les personnes inscrites seront prises en compte. Lieu: Restaurant Libanais UGARIT 215 rue de la Croix Nivert -75015 Paris . Métro : Porte de Versailles. Ref. : www.grandorientarabe.org

La Respectable Loge Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son Déjeuner-débat du Samedi 13 Avril 2013 à 12 h 30 autour du TIF Abraham MOUNZER, GMN de France du GOAO et Président de l'Association des Druzes de France sur le thème : 

La Gnose dans l'Islam Spirituel : "La Spécificité Druze". "Les Druzes ne semblent pas constituer un groupe ethnique dans la mesure où sans doute les premiers d'entre eux étaient des musulmans (Ismaéliens venus du Maghreb, Coptes islamisés) puis après l'exode se joignirent au mouvement des musulmans de Syrie, parfois venus de la péninsule arabique, ou des Kurdes."C'est leur appartenance à un courant spiritualiste hétérodoxe de l'Islam, puis de sa composante chiite, près de sa branche ismaélienne, qui marque ceux qu'il est convenu d'appeler les Druzes et qui s'appellent, entre eux, des "Unitaristes" (Mouwahidoun)".     Leurs lettrés se réunissent dans des locaux fermés, où le public ne peut se rendre, à part les initiés, ce qui a conduit Gérard de Nerval dans son Voyage en Orient à les appeler "les Francs-maçons de l'Orient"(Extrait de "Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques", JM. Aractingi et C. Lochon, Paris : L'Harmattan, 2011)

"Khalwa" de Cheiks Druzes

La participation au Déjeuner-débat est de 25 euros (Mezzé Libanais) . Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

ATTENTION : Lieu : Restaurant Libanais UGARIT 215 rue de la Croix Nivert -75015 Paris .Métro : Porte de Versailles

La Respectable Loge Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son Déjeuner-Débat du Samedi 9 Mars 2013 à 12 h 30 autour de Monsieur Christian LOCHON, Professeur à l’Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris, sur le thème: « Confréries orientales et confréries occidentales »

La confrérie musulmane Qadiriyya est née à Bagdad au Xe siècle et a servi de modèle à ces structures pieuses, caritatives, socioculturelles qui se sont développées dans l’ensemble du monde musulman et ont résisté jusqu’à nos jours ; elles représentent l’islam de proximité, ont favorisé l’expansion de cette religion ainsi que le mixage social. L’appartenance à une confrérie, comme à une corporation de métier, est sentie comme un compagnonnage  imposant des devoirs, une fraternité avec d’autres êtres et confère dans la société une certaine dignité.

En Occident, les confréries se sont crées autour de sanctuaires, de cathédrales ou de plus modestes paroisses pour servir l’Eglise, soit au moment des fêtes solennelles des Saints locaux ou faire œuvre de charité auprès des indigents. On peut ainsi les considérer du point de vue religieux ou simplement humain  et humaniste (Cristian Lochon).

 Lieu : Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris.

      La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

www.grandorientarabe.org/  ou www.goao.tk/ 

______________________________

ATTENTION, par suite d'un déplacement urgent et non planifié du Dr Rahmatoullah, ce cycle de conférences est reporté vers le mois de mai. Les inscriptions déjà enregistrées sont, au choix des intéressés contactés, remboursées ou reportées. Les dates précises seront communiquées ultérieurement. 

La Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (GOAO) vous invite à son cycle de conférences (déjeuner-débat) pour l’année 2013 sur le thème général de « Francs-Maçons et Ésotérisme Musulman », avec pour conférenciers :

- Le Samedi 9 Février 2013 à 12h30 :

* Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d’Études Ismaéliennes de France

« Les spécificités de l’ésotérisme ismaélien »

- Le Samedi 9 Mars 2013 à 12h30 :

* Monsieur Christian LOCHON, Professeur à l’Institut de formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris

« Confréries orientales et confréries occidentales »

- Le Samedi 13 Avril 2013 à 12h30 :

* Monsieur Abraham MOUNZER, Président de l’Association des Druzes de France, GMN du GOAO de France

« La gnose druze »

- Le Samedi 15 Juin 2013 à 12h30 :

* Monsieur Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (GOAO)

« Traditions initiatiques musulmanes et franc-maçonnerie »

Lieu : Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris.

La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

Nom                                           Prénom

Participera le(s) :    o 9 février 2013             o 9 mars 2013             o 13 avril 2013                  o 15 juin 2013

Adresse son règlement par chèque à l’ordre de GOAO.

VŒUX POUR  2013 DU GRAND MAITRE NATIONAL DU GRAND ORIENT ARABE ŒCUMENIQUE (G.O.A.O.) de France : 

Une année passe, et une autre commence ; c’est le cycle de la Vie et de l’Eternel recommencement. Si on pense que l’Histoire se répète, sans apporter l’Espérance, notre vie serait une simple relecture du Passé. Or le Présent et  surtout l’Avenir sont porteurs de nouveaux Messages, par la Volonté de l’Etre Humain et ses capacités incommensurables de pouvoir, avec sa lucidité et son discernement, vaincre la Haine, l’Intolérance, le Mépris et l’Injustice. Ce Combat n’est pas seulement matériel dans le Monde Sub-Lunaire, mais aussi un Combat Spirituel au niveau de notre Être, de notre propre Intérieur, afin de pouvoir prétendre à l’Élévation et la Transcendance de Soi Même et des Autres.

 C’est une tâche difficile, dans un monde qui bouge sans arrêt. La Crise Économique Internationale, la Pauvreté, la Famine, l’Injustice, les Guerres intérieures et Extérieures, les conflits Ethnico-religieux, les catastrophes naturelles. Donc difficile au Franc-Maçon de s’y retrouver, et pourtant, son Rituel et sa Conscience sont un support plus qu’acceptables pour avancer dans le Monde des Ténèbres, et aider ses « Semblables » à diriger leur regard vers cette « Lueur » d’Espoir, comme un Phare dans un Océan déchaîné.

 Nous,  au GOAO, nous gardons le cap quoi qu’il arrive, avec les Paroles d’abord, les Messages de Paix et d’Espérance, le besoin ascendant de Véritable Fraternité non seulement dans les Livres mais dans les Cœurs et dans les Gestes. Nous laissons le « Paraître » à l’extérieur du Temple, et nous apportons l’Amour Fraternel ; nous pensons que le Message prime sur les Structures, que la Parole (Retrouvée) circule entre les Cœurs sans récipient doré, que l’Intelligence du Cœur et de l’Esprit offre le meilleur habit invisible du Franc-Maçon.

 La Naissance du GOAO passe par plusieurs étapes, et conscients de cette laborieuse et lourde tâche, nous avançons avec sérénité, calme et espoir. Rien n’est pire que la précipitation dans une démarche qui se veut originale, différente, et responsable afin d’accueillir des volontés qui apporteront une Vision nouvelle sur la Franc-Maçonnerie Universelle.

 D’où cette année sera consacrée à un cycle de conférences, qui vont enrichir la Franc-Maçonnerie, et vous faire tourner le Regard vers cet Orient tellement agité et tourmenté, pour y puiser, encore une fois, nos ressources et nos Idées.

 Je vous souhaite à tous, une Bonne et heureuse année 2013, et au plaisir de vous voir bientôt.

 Le Grand Maître National du GOAO de France, Abraham Mounzer.

 Le Grand Orient Arabe Œcuménique organise un Déjeuner-débat le Samedi 24 Novembre 2012 autour de : « Lumières sur le Printemps Arabe : Le rôle du Grand Orient Arabe Œcuménique »

 Le RV est à 12 h 30 pour le Déjeuner-débat au Restaurant Le MAHARAJAH, 72, Boulevard Saint Germain-75005 Paris. Il sera suivi d’un Exposé sur le GOAO sur le plan international et la Spécificité du GOAO (Grande Maîtrise de France) dans le paysage maçonnique français par les TT :.II :.FF :. Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial et Abraham MOUNZER, Grand Maître National de France du Grand Orient Arabe Œcuménique.

                    

 La participation au Déjeuner-débat est de 20 euros à régler sur place. Ouvert au public, les places sont limitées à 50. Il est donc impératif de s’inscrire dès à présent par mail au : info@grandorientarabe.org ou par téléphone : 06 72 46 37 69. Seules les personnes inscrites seront prises en compte.

Adam entre Orient et Occident, Manifeste du Grand Orient Arabe Œcuménique (GOAO) : ICI

WARNING : Pour des raisons indépendante de notre volonté, ce colloque est reporté à une date ultérieure.

 Sénat 2012 : Pour cette entrée au Sénat, et participer à ce colloque "Spiritualité et vie de la cité".

Le Jeudi 14 Juin 2012 à 20h la Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN (GOAO) à l'Orient de Saint Cloud ( Paris ) organise un Dîner-Débat autour d'un Mezzé libanais sur le thème:" La Figure de Jean-Baptiste en Islam Spirituel" par Dr RAHMATOULLAH, Président de la Société d'Etudes Ismaéliennes en France.* Les places étant limitées à 50 , il est impératif de vous inscrire dès à présent ( date limite le 10 Juin 2012 ) en adressant votre chèque au: GOAOB.P. 6 77510 Rebais - France, Tel: 0672463769.

* La participation au Dîner-Débat est de 25 euros par personne

* Ouvert au public

* Lieu : Respectable Loge de Recherche Khalil GIBRAN à l’Orient de Saint Cloud (92210-France, Péniche Le Cloch’Art)

2055 Quai Marcel Dassault-92210 Saint Cloud (face au siège Dassault Aéronautique).

Métro : Pont de Saint Cloud / Rhin et Danube ; Autobus : N°175 Station Val d’Or ; Tramway : « Les Coteaux » à 5 mn de la Défense ; Train : Val D’Or (Gare Saint Lazare ou la Défense. Parking gratuit devant la péniche.

Photo : Le tombeau de Saint Jean-Baptiste à l'intérieur de la Mosquée des Ommeyades à Damas ( Syrie )

Colloque: Orient et Occident à la croisée des chemins initiatiques 

Colloque organisé sur le thème « Orient et Occident : A la Croisée des Chemins Initiatiques » par le GRAND ORIENT ARABE ŒCUMENIQUE et la SOCIÉTÉ D’ÉTUDES ISMAÉLIENNES (S.E.I. France) le samedi 22 Octobre 2011, de 10h à 13h à la Mairie du 5e Arrondissement de Paris (Salle Pierrotet) 21, Place du Panthéon, 75005 Paris. 

Sous la Présidence de Jean-Marc ARACTINGI, Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique, en présence de Pierre-Philippe BAUDEL Grand Maître Général de la Grande Loge mondiale de Misraïm.

Conférences – débats :

• Introduction du Président Jean-Marc ARACTINGI

• R. RAHMATOULLAH, Dr de l’Université de Paris, Président de la Société d’Études Ismaéliennes:

« Orient et Occident : espaces, cultures et spiritualité »

• Pierre LORY, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris, et Secrétaire de l’Association des Amis de Henry et Stella Corbin :

« Le combat pour l’Âme du monde : Henry Corbin et l’islam spirituel »

• Gilles LE PAPE, historien diplômé de l’École Pratique des Hautes Études :

« Orient symbolique et Orient géographique : au-delà des Lumières »

• Sami MAKAREM, Dr de l’Université du Michigan, Chaire d’arabe à l’Université Américaine de Beyrouth, Spécialiste de l’ésotérisme musulman :

« Les voies de la gnose dans l’islam : Le mysticisme druze »

• Père Michel LELONG, Dr ès Lettres, professeur honoraire de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris, co-fondateur du Groupe d’Amitié Islamo Chrétienne:

« Le point de vue de l’Église catholique sur les relations interreligieuses » Renseignements pratiques:

o Le colloque sera suivi d’un buffet campagnard à l’iReMMO, Librairie Méditerranée-L’Harmattan, 5/7 rue Basse des Carmes, 75005 Paris.

o Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire par mail à secretaire@goao.org , ou par téléphone, au 06.72.46.37.69.

o Participation aux frais : 20 euros par personne

Annonce également : ICI

Le G.O.A.O. « Grande Maîtrise du  Japon » est heureux d’annoncer l’allumage des feux de sa première loge de recherche dans ce pays, à l'Orient de Gifu, sous le nom de « La Lumière du Soleil Levant ».

Elle travaille naturellement au Rite Œcuménique, en trois langues que sont le japonais, l'anglais, et le français, sous le maillet de la Vénérable Maître Annie Matsunami (4° RO)La Loge est mixte.

Les tenues ont lieu chaque troisième mardi de chaque mois de 19h à 22h.

Nous lui souhaitons longue vie.

Pour plus de renseignements, veuillez écrire à :

Respectable Loge de Recherche "La Lumière du Soleil Levant

Heartful Square G

Gifu Shi Hashimoto Cho 1-10-23

                                                    Japon

Adresse mail : goaojapon@gmail.com 

Vous avez dit « régulier » ?

« Êtes-vous maçon ? Mes frères me reconnaissent pour tel ». Telle est la bonne, et sans doute la seule, réponse conforme à la tradition : un maçon « régulier » est un maçon initié régulièrement. Tout le reste manque la première demande maçonnique « régulière » : la tolérance.

            Dans ses Catéchismes Cohens, Martinès de Pasqually [1] voyant dans ses propres temples l'aboutissement de la démarche symbolique maçonnique, considère les francs-maçons non-Cohens comme des « Maçons apocryphes ». Apocryphe, en ce milieu du XVIIIe siècle devient le meilleur synonyme de notre « irrégularité ». Nous sommes tous, de fait, l’irrégulier d’un autre !

            Être « régulier [2] » c’est, selon les époques et les écoles, se rattacher à une tradition imaginaire Cohen, égyptienne, templière ou purement littéraire, rejetée par d’autres. Faut-il suivreJoseph de Maistre, tant révéré dans ce milieu, pour être régulier ? Lui qui propose de renoncer à l’héritage templier supposé dans certains grades, puisqu’ils étaient coupables ; lui qui demande de la même manière d’abandonner « les folies de Memphis » pour s’attacher à l’Évangile seulement. « Régulier » est un label décerné par… qui veut, car il n’y a pas d’Instance de Vérification dans ce monde de la fraternité fait de guerres, de scissions et de fusions, de compromissions et de dissidences, sans cesse depuis sa création.

Puis-je être un maçon catholique « régulier » lorsque je me rattache aux Constitutions d’Anderson et Desguliers (Londres 1723), anglaises… et protestantes ? « Un maçon, s’il entend exactement l’Art, ne sera jamais un stupide athée ni un libertin irréligieux ». Il faut préciser encore que l’original anglais dit « he will never be a stupid atheist » ce qui sous entend que tous les athées sont stupides (un athée stupide), et non un être stupide qui est athée, comme l’exprime la traduction française. Comment puis-je être « régulier » vis-à-vis du Grand Orient en jurant sur l’évangile de St Jean ? Comment même puis-je être un maçon régulier auprès, également, de mon Église après plus de 270 ans de condamnation sans trêve de ma situation ? Dieu, pour le chrétien, ne peut être « un principe créateur », pas plus qu’un « concept philosophique ».

La régularité bien comprise serait-elle encore un gage de sociabilité ou de d’humanisme ? Ainsi Pinochet était un maçon « régulier » au sens français du mot et, comme tel, il fraternise en maçonnerie « régulière » avec Salvador Allende, maçon également [3] comme une douzaine tyrans africains dont les Bongo ne sont pas les pires.

Faudra-t-il arriver à créer un statut qui, comme le demande l’article de Wikipedia [4],« reconnaissent la légitimité des francs-maçonneries féminines et mixtes, […] qui acceptent les athées et autorisent ses membres à visiter toutes les obédiences ? … » et encore, la proposition de l’encyclopédie libre oublie l’acceptation des homos (et les lesbiennes), fait l’impasse sur les noirs albinos, les mangeurs de mouches et les extra-terrestres, la reconnaissance pleine et entière de la maçonnerie américaine etc. Faudrait-il tout préciser pour définir la tolérance ?

Tout n’est que compromis… si l’intelligence le permet.

Concluons ce bref message avec Oswald Wirth (1860-1943) qui, dans son Livre du Maître(Dorbon-Ainé, 1922), nous propose une solution claire et libérale pour définir ce qui est, ou non, régulier : « L'indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s'affirment dès la fondation de l'atelier. Celui-ci se constitue de par la volonté des Maîtres qui se sont unis en vue de la création d'un nouveau foyer de vie maçonnique. Ces Maîtres exercent en cela un droit imprescriptible de la Maîtrise et ce sont eux qui légitiment la Loge qu'ils fondent, sans qu'ils aient d'autorisation à solliciter de personne. » Et si la confiance faisait partie du deal ?

[1] Pasqually a de nombreux émules dont L.C. de Saint-Martin ou J.B. Willermoz qui, par la suite, tentera de réintroduire l'influence de Pasqually en imaginant un système maçonnique d'essence chrétienne qui « rectifie » la Stricte Observance Templière. Ce système se divise en trois classes (ou cercles concentriques) dont le centre est « l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Cohen de l'univers ». Mais seuls les deux premiers cercles sont acceptés au Convent de Wilhemsbad en 1782, donnant naissance au Rite Écossais Rectifié. (Cf. Gilles Le Pape, Les écritures magiques, Paris : Archè, 2006).

[2] Pourquoi dire « régulier » ? Ce mot vient des maçons anglais qui l’utilisent (regular) pour signifier ce qui est ordinaire ou standard, mais non ce qui est légitime.

[3] Initié le 16/11/1935 en la R :.L :. Progreso No. 4, Valparaiso, de la G :.L :. régulière du Chili, dont il en est le Vénérable en 1965/66.

[4] Article : Régularité maçonnique.

JM Aractingi : La Franc-Maçonnerie arabe joue t-elle un rôle dans les révolutions actuelles du Printemps Arabe ?

Grand Maître Mondial - Al Qutb Al A'Azam

        Peu présente dans presque tout les pays arabes où elle est interdite (sauf au Liban, en Jordanie et au Maroc), alors qu’elle était omniprésente avant les années 1950 et que ses membres sont derrière le Mouvement de la Nahda au début du 20e siècle, la FM a su, comme tout ceux qui sont à l’origine des révolutions actuelles, faire passer ses messages sur Internet grâce à des sites comme Facebook ou celui du Grand Orient Arabe Œcuménique par exemple.

Cette Obédience a depuis longtemps alerté les régimes arabes que, pour lutter contre l’instrumentalisation de l’Islam, les gouvernements musulmans doivent séculariser le code de la famille, le statut personnel (qui interdit à un non musulman d’épouser une musulmane), l’enseignement public et une grande partie de la jurisprudence liée par la Constitution à la charia. En effet, cette lecture traditionaliste depuis le IXe siècle, applique à une société qui n’existe plus des principes juridiques sacralisés et désuets. Aussi les régimes autoritaires de la plupart des États musulmans imposent à leurs citoyens la momification de la pensée, l’immobilisme des institutions, l’aliénation des droits de l’homme et de la femme, la répression des libertés religieuses (croire ou ne pas croire)  et individuelles (accès non censuré aux mass media internationaux et à l’Internet entre autres).

        Alors que l’on souligne constamment le danger islamique qui menace l’Europe et le monde libre, pratiquement rien n’est dit des francs maçons qui, malgré un danger permanent dans leur propre pays, essaient de lutter contre l’intégrisme exacerbé de certains de leurs compatriotes. Eux sont à même de démonter le mécanisme de ce faux retour aux sources, prétendant idéaliser le régime musulman des premiers temps de l’Islam et le réintroduire dans nos sociétés modernes comme palliatif de tous les problèmes socio-économiques actuels     En fait, la séparation du politique et du religieux s’est effectuée dès les premiers temps de la propagation de l’islam. Ainsi les califes omeyyades déléguaient à des clercs spécialisés la gestion des affaires religieuses ; les califes abbassides s’en remirent à des sultans d’origine turque ayant pris la tête de mercenaires immigrés pour ce qui émanait du politique en se faisant reléguer dans le domaine religieux ; les sultans ottomans feront de même en créant un corps d’oulémas seuls compétents dans la jurisprudence, les affaires de statut personnel et bien sûr la gestion du religieux. 

        Cette manière de gouverner se rapproche d’une conception laïque à l’européenne. La laïcité n’est pas le monopole de la civilisation occidentalo-chrétienne car, dit Georges Corm, « les principes essentiels de l’islam ont un contenu libérateur et constituent l’essence de la laïcité ; cette laïcité implique la notion de neutralisation de l’État dans les affaites religieuses mais non la marginalisation de la religion dans la vie sociale. C’est le principe de laïcité qui protège les minorités »(Le Proche-Orient Éclaté ,Folio Gallimard 1999). En Irak et en Syrie, le Parti Baath fondé vers 1930 par trois intellectuels syriens, un alaouite, un sunnite, un chrétien orthodoxe, proclamait : « La religion pour Dieu et la patrie pour tous » 

        Les contestataires actuels des régimes confessionnellement orientés au Moyen-Orient et au Maghreb sont des intellectuels arabes et francs-maçons ; ils ont des projets de société portant sur l’émancipation féminine, la liberté religieuse et bien sûr sur la démocratie. Ils citent le publiciste égyptien des années 1920 Salama Moussa qui disait : «  Après avoir chassé les colonisateurs, soumis les exploiteurs, serons nous capables de vaincre le Moyen-âge dans notre vie ? » ; son disciple actuel Mahmoud Al Alem s’écrie à son tour : « Nous pensons toujours avec une terminologie archaïque qui correspond à la vie du désert. »

Mais les francs-maçons arabes, pas plus que les universitaires, ne peuvent s’exprimer dans leur pays. Ainsi du Pr Nasser Abouzeyd, de l’Université du Caire qui publia Critique du discours religieux dont le contenu était dispensé dans ses cours avec un très grand succès ; ses collègues jaloux le traduisirent en justice et sous le prétexte qu’il était devenu apostat, obtinrent du tribunal qu’il soit obligé de divorcer de son épouse, restée musulmane ; le Gouvernement égyptien  le recommanda aux structures universitaires étrangères pour qu’il enseigne en Espagne puis aux Pays-Bas avec son épouse hispanisante. Cette hypocrisie générale et le recul des autorités politiques devant les exigences des islamistes poussent les universitaires les plus compétents à l’exil. Le Pr Abouzeyd avait déclaré que la lecture actuelle du Coran est une lecture politique, donc instrumentalisée et viciée par les pouvoirs en place et qu’il était nécessaire d’introduire dans l’exégèse coranique une dimension historique, lexicale, épistémologique, comme cela s’est fait pour la Bible à la fin du XIXe siècle.

Menant un combat similaire, le Pr Mohamed Chérif Ferjani (Université de Lyon II), dans son ouvrage Islamisme Laïcité et Droits de l’homme (L’Harmattan, 1992), réfute les conceptions d’un islam particulièrement antinomique avec la liberté, l’égalité et la laïcité et montre que les obstacles à l’adoption de ces principes dans les sociétés arabo-musulmanes sont de même nature que ceux qu’on rencontre dans d’autres aires culturelles.

Déjà, dans le domaine scolaire, certains États arabes essaient de réformer les manuels d’instruction religieuse qui sont en général très conventionnels, et fermés au dialogue interreligieux ; ainsi le nouveau manuel tunisien de la classe de première (l’enseignement religieux est une matière d’examen dans tous les baccalauréats des pays arabes) souligne la nécessité d’institutions étatiques laïques pour un bon fonctionnement de la société arabe. Ce manuel indique aussi que l’homme naît libre et que la liberté inclut la liberté politique, la liberté de pensée, voire même la liberté religieuse.

Au Liban, on est allé plus loin encore ; des diplômés libanais de l’Université libre de Bruxelles, connue pour sa défense de la laïcité ont créé « l’Association pour un Liban laïque », et ouvert à Beyrouth une « Maison laïque ». Différentes rencontres y sont organisées, activités culturelles et conférences tendent vers un but : promouvoir un État laïque alors que 18 communautés confessionnelles sont reconnues et représentées au Parlement par des députés appartenant obligatoirement à l’une de ces communautés ; le premier résultat obtenu a été la suppression de la mention obligatoire de l’appartenance religieuse sur les registres d’état-civil et les cartes d’identité. Un colloque belgo-libanais s’est déroulé en août dernier sur les thèmes  l’Université libanaise entre pluralité et laïcité  ou  Le mouvement laïc au Liban ; la presse s’en est fait l’écho. Il est vrai qu’au Liban des élèves de toutes confessions fréquentent les lycées de la Mission Laïque Française de Beyrouth, de Tripoli ou de Nabatiyeh (en milieu chiite d’expatriés en Afrique de l’Ouest).

Les femmes commencent également à se mobiliser avec beaucoup de courage ; ainsi une psychiatre syrienne vivant aux États-unis, Wafaa Salman s’était  rendue célèbre dans une émission consacrée à la responsabilité de l’islam intégriste dans le choc des civilisations produite par la chaîne populaire du Qatar, Al Jezirah, le 21février 2006. Elle avait été confrontée à un ouléma égyptien qu’elle ne ménagea pas du tout en ces termes : « le choc mondial n’est pas un choc de civilisations ou de religions, c’est un choc entre une mentalité qui appartient aux temps médiévaux et une autre qui appartient au 21e siècle ; c’est un choc entre la liberté et l’oppression, entre la démocratie et la dictature, entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains ». Et elle répliquait à son adversaire qui l’avait traitée d’ « hérétique » : « Je ne suis pas une chrétienne, une musulmane ou une  juive. Je suis un être humain laïc, je ne suis pas tenue de croire au surnaturel, mais je respecte le droit des autres à y croire ». Ce débat télévisé suivi par plus de dix millions de téléspectateurs dans le monde entier et repassé en boucle valut  à Wafaa de recevoir des menaces de mort. Mais elle persista et elle a créé un mouvement d’opinion qui n’hésite plus à s’exprimer sur la place publique ; d’où la radicalisation d’émules d’Al Qaïda qui ne voient que dans le combat violent la possibilité de freiner l’évolution naturelle d’une société qui renouvelle ses valeurs et exige plus de libertés.

Le Grand Orient Arabe Œcuménique a su attirer vers lui ces intellectuels arabes et son site a vu son audience augmenter de façon significative depuis les révolutions arabes (180.000 visiteurs en 2 ans d’existence et le nombre de tunisiens, égyptiens, syriens, émiratis.. ne cesse d’augmenter (de 300 à 400 visiteurs par jour).

              

        · À lire, de Jean-Marc Aractingi et Gilles Le Pape : Rituels et Catéchismes au Rite Œcuménique « Orient et Occident à la croisée des chemins maçonniques », Éditions l’Harmattan Paris, 2011.

        · Site officiel de l’Obédience www.goao.org qui travaille au Rite Œcuménique. Ce nouveau rite imaginé par son Grand Maître Mondial Jean-Marc Aractingi se structure sur l’héritage des pères fondateurs, le Rite Écossais ancien et accepté de 1804, et s’inspire de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des branches initiatiques de l’Islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). Il tisse de ce fait un lien fort entre l’Orient et l’Occident et vise à « re-lier » les trois mondes abrahamiques (Judéo-Chrétien et Musulman). Depuis sa création, en 2010, il est déjà pratiqué par quelques loges en France, dont la loge « Khalil Gibran » à St Cloud, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique).

Quand la magie orientale s'incruste dans la tradition maçonnique

 

  

  Quand la magie orientale s'incruste dans la tradition maçonnique. Ces rituels des quatre premiers degrés du rite Œcuménique (qui en       compte sept), se structurent sur l’héritage des pères fondateurs, le REAA de 1804, et s’inspirent de l’ancienne maçonnerie musulmane opérative ainsi que des rituels des branches initiatiques de l’islam (Soufis, Druzes et Ismaéliens). C'est une adaptation (devrai-t-on dire 

"infiltration" ?) de ces rites orientaux qui sont synoptiques au REAA, mais qui à la différence des « nôtres », possèdent un aspect résolument magique. Ces « mystères » forment un apprentissage qui se complète au fil des grades, comme le récit d'Hiram qui se déroule en parallèle de la même manière.

En effet, les rituels qui soutiennent ces mystères orientaux sont étonnamment sont proches des rituels maçonniques, sur la forme comme sur le fond, à ce point qu’ils en sont parfois synoptiques (à la manière des évangiles du christianisme). 

Le rite Œcuménique vise donc à « re-lier » la symbolique des trois mondes abrahamiques (chrétien, judaïque et musulman) en s’imprégnant des mystères de cet ésotérisme oriental.

Ce rite récent se pratique en France et en Orient, et cette édition est réalisée (un peu dans l’urgence) pour le Liban (pays arabe multiconfessionnel type) dont la maçonnerie est en pleine restructuration. 

Les rituels sont complets (ouverture des TT :., fermeture, élévation et Instructions) et présentés dans leur contexte par une introduction d’une trentaine de pages.

N’en disons pas plus… il faut vous réserver du plaisir !

ISBN : 978-2-296-54445-1, 18 €, sortie mars 2011.

ANNONCE DE FUSION

Le Grand Orient Arabe (G.O.A.), Obédience maçonnique créée en 1950 à Beyrouth (Liban) d’une part, et le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), Obédience française née en 2010 à Paris d’autre part :

Annoncent qu’en ce 18e jour du mois de Décembre  6010, se sont réunis au siège du G.O.A.O. le T.R.G.M. Jean-Marc Aractingi pour le G.O.A.O. d’une part, et le T.R.G.M. Rizkallah A. pour le G.O.A. d’autre part.

 - Constatant l’identité de leur vision de la tradition maçonnique tant pour ce qui concerne le Grand Architecte de l'Univers, la fraternité universelle et la volonté de travailler indifféremment et de la même manière en Orient comme en Occident,

 - Considérant la très forte similitude de leur volonté sociale pour tout ce qui touche à la laïcité et la l’amour entre les peuples, les parties signataires décident la fusion de leurs deux entités afin d’unir leurs efforts pour répandre sur cette terre l’image qu’ils se sont forgée de la fraternité.

 - Les deux parties décident de conserver le nom de Grand Orient Arabe « Œcuménique » pour la nouvelle entité qui résulte de cette fusion, Jean-Marc Aractingi en est le Grand Maître.

 Il s’ensuit donc que se fondent en une seule organisation toutes leurs représentations nationales, provinciales ou locales, quelles qu’elles soient.

 - L’Ordre Intérieur sera redessiné dans le courant des années 2011 / 2012 […]. Les archives historiques, en cours de rapatriement, seront désormais conservées en France. L’organisation provinciale ou locale reste inchangée. […].

 - La mixité n’est en aucun cas une obligation, en obédience moderne, le choix de chaque loge est souverain, tant pour ce qui concerne l’initiation que pour l’admission des visites. Chaque loge affichant clairement son choix et agissant en conséquence.

 - Pour ce qui concerne les rituels enfin, chaque création de loge implique le travaille au Rite Œcuménique. Les loges existantes, en coordination avec l’organisation de l’obédience, veilleront à migrer selon leur propre rythme du REAA vers le Rite Œcuménique qui lui est proche.

 Puisse le Grand Architecte de l'Univers aider chacun à mener au mieux cette fusion au profit de les Sœurs et les Frères d’Orient et d’Occident.

 PS : Le nom du signataire du GOA est barré sur le document diffusé sur internet car il réside en Syrie, où cette appartenance maçonnique est interdite.

Algérie...  

  Cette belle image (reproduction recto-verso) donnée en récompense à l'école primaire française, mentait sciemment à nos élèves du XIXe siècle. L’invasion de l’Algérie par la France ne manque d’ailleurs pas d’explications curieuses, si celle-ci ne vous convient pas. Wikipedia vous propose encore, pour cet incident qui entraîne la chute de la Régence d'Alger et l'avènement de l'Algérie française pour 132 ans :« En 1798, […] il faut ravitailler en blé l'armée française. Un contrat est signé et le dey d'Alger, avance l'argent pour toute l'opération. Les caisses du directoire sont vides et le paiement est ajourné. Une fois au pouvoir, Napoléon repousse à la fin de la guerre le paiement de ses créances. […] Trente ans après l'emprunt, en 1827, le dey d'Alger n'a toujours pas été payé. Reçu le 30 avril 1827, le consul de France P. Deval refuse catégoriquement tout ultimatum et se montre méprisant au goût du Dey. C'est le fameux coup d'éventail, incident diplomatique à ce jour non élucidé qui sera le casus belli de la guerre déclarée par le Royaume de France à la Régence d'Alger. […] et provoque le blocus maritime d'Alger par la marine française » (

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l'Alg%C3%A9rie_par_la_France

)En réalité, les industriels comme Schneider ou Seillière, prestataires de l’armée (banquiers, fournisseurs de d’uniformes…) poussent la France vers cette conquête qui n’a pas grand rapport avec l’éventail. Enfin, si en 1835 la R :. L :. Bélisaire se créée à Alger, la maçonnerie algéroise n’est pas le fruit de la conquête française. Il semble en effet que la l’Ordre soit présent sur ces terres au moins dès 1785.

Planche : Ibn Arabi par la R:. L:. Averroès (GLDF)

 

 Nous remercions ici la Respectable Loge Averroès (GLDF) nous offre un beau morceau d’architecture sur Ibn Arabi (1165 à 1245) qui, sur le plan philosophique, est un continent. Son passage d’Occident  en Orient est physique mais aussi symbolique. Comme Athènes et Jérusalem, l’Orient et l’Occident sont deux pôles contradictoires d’une réalité essentielle : raison et mystique, soufisme et ésotérisme shiite, monde arabe et monde irano-turc… La planche complète est consultable dans la bibliothèque du site en « Salle d’histoire » (1er document).

Le bektachisme

Hâdji-Bektach fonda au XIIIe siècle la famille des Bektâchî, rapidement devenue une image de tolérance, de courage et de bonté. Le bektachisme est encore aujourd’hui, si l’on peut risquer cette comparaison, l’équivalent en Orient des Lumières de l’Europe. C'est, de manière un peu caricaturale, l'humanisme contre l'obscurantisme, une barrière égalitariste contre le fondamentalisme. Curieusement, on peut aussi considérer que les bektâchî sont au plan religieux, un peu ce que furent les cathares pour le catholicisme et en même temps, histoire de rendre plus ambigüe encore cette comparaison, ils en furent ses Templiers. En effet, les Janissaires, semblables aux prétoriens de la Rome antique par la bravoure pour laquelle ils sont réputés, forment une armée d’élite qui durera cinq siècles, qui recrute les bektâchî et dont Hâdji-Bektach est le saint patron. L’étoffe accrochée à leur bonnet est le rappel constant de cette appartenance derviche.Comme ordre soufi, les bektâchî procèdent à une initiation mais elle concerne, chez eux, autant l’homme que la femme pour laquelle ils rejettent le port du voile. Ils ne se réunissent qu’avec leurs membres, à la différence des autres soufis pour lesquels il suffit d’être musulman pour être autorisé à participer. Ils cultivent la notion de secret, et sont donc, en de nombreux points, fort proches de la maçonnerie. Plus encore, ils partagent le pain et le vin… qu’ils boivent. Ces détails, et de nombreux autres, expliquent que parmi les musulmans ayant projetés leurs désirs vers la Franc-maçonnerie, il y eut plus de soufis chiites que sunnites par exemple, et dans les soufis chiites, plus de bektâchî que de représentants d’autres confréries. Elle est si reconnue en Occident que, vue par le Vatican, elle fait figure de courant religieux autonome. C’est ainsi que, par exemple le 04 déc. 2009, le pape Benoît XVI se réjoui des « efforts » pour « promouvoir la compréhension et la coopération concrète, non seulement entre catholiques et orthodoxes, mais aussi entre chrétiens, musulmans et bektashies ».

Leur rituels sont si proches des rituels maçonnique que l’on pourrait croire qu’ils en sont, pour parties, des copies orientalisées. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que, en dehors du socle du REAA, le rituel Œcuménique soit imprégné de la symbolique de cette confrérie derviche. Ce n’est pas là la seule source d’inspiration « œcuménique », on pourrait aussi citer les druzes par exemple, mais c’est une autre histoire, un autre récit…

Les livres comme mémoire nationale.

La bibliothèque que présente ce très jeune site est déjà relativement riche et possède, merci Google Book, de belles pièces. La bibliothèque interne de ce site, outre les différents rituels du GOAO, s’enorgueilli de quelques pièces plus difficilement trouvables et de documents beaucoup plus « orientaux ». Elles forment à elles deux, en quelque sorte, une bibliothèque privée virtuelle qui est déjà une partie de notre patrimoine.

Pour autant, le rêve de tout homme cultivé est l’accès facile et gratuit à une bibliothèque qui posséderait une véritable mémoire de sa culture, voire du monde. Un rêve semblable à celui de la tour de Babel dans la Genèse, une bibliothèque qui s’élèverait jusqu’au ciel ; ou conforme à celui des concepteurs de la bibliothèque d’Alexandrie trois siècles avant l’ère chrétienne, et dont la reconstruction redémarra il y a déjà une trentaine d’années (1988) maintenant. L’avenir appartient peut-être au virtuel, et la Bibliothèque Numérique Mondiale(http://www.wdl.org/fr) est sans doute un bon exemple de ce qui se prépare. Mais il faudra encore quelques années, et de "vraies" bibliothèques pour conserver les « vrais » documents...

Aujourd’hui, il est des bibliothèques heureuses comme celle de Paris (BnF) qui, en dépit d’un renouveau difficile dans des bâtiments spécialement conçus pour elle, émet aujourd’hui un doux « ronron » mérité. Le Liban, qui revendique une bonne douzaine de cultures (18 religions) différentes, n’eut pas la même chance. Très tardive puisque sa bibliothèque prend naissance seulement en 1921, grâce au don du fonds de vingt mille ouvrages (plus les manuscrits…) du bibliophile libanais Philippe de Tarazi à l’État. Mais le Liban n’est pas la France, et la guerre civile ravage ce lieu de savoir dans les années 1970. Elle est ensuite bombardée, pillée, attaquée alors par la pluie et les insectes au fil des guerres civiles et militaires. L’incontournable humidité due à la proximité de la mer, n’arrange rien pendant des années. Abritée maintenant dans les locaux de l’ancienne université de Beyrouth, la BnL (Bibliothèque Nationale du Liban) tente depuis 2004 de soigner les plaies de sa mémoire multiculturelle avec l’aide d’un groupe d’expert de la Bibliothèque de France (BnF). Souhaitons-lui un prompt rétablissement et de nombreux dons (http://www.flbn.org) pour soutenir cette œuvre œcuménique puisqu’elle consiste à retisser fil à fil les liens historiques des religions en présence, qui, envers et contre tout, structurent le passé "œcuménique" du Liban.

Quelle date est-il, Frère 1er surveillant ?

Le calendrier maçonnique, débutant à l’origine du monde que tout lettré du 18e siècle sait dater de 4000 ans avant JC, est simple et ne connait aucun incident de 

parcours.

Le calendrier grégorien, le nôtre en France laïque, connu lui de nombreuses péripéties et son histoire explique pourquoi la Russie fête la révolution d’octobre en novembre ; pourquoi, au cours de l’enquêtes, on demandait à M. Dupont ce qu’il faisait dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ; ou encore pourquoi l’an 19, au 19e siècle, n’a duré que 3 mois et 8 jours ? 

Le calendrier musulman (Hijri), qui nous est moins connu, est lunaire et fixé par le Coran. Il est donc fait de 12 mois, conformément à la sourate 9-36, les mois font successivement de 29 et 30 jours plus 1 jour possible au dernier mois. Le début de mois commence à la nouvelle lune. Les semaines sont aussi de 7 jours, mais le premier jour est le dimanche (Youm el Ahad). Ne tenant pas du tout compte du soleil, les années sont plus courtes, entre 354 et 355 jours, ce qui donne des siècles faits de 97 de nos années. Ce calendrier 

démarre le 16 juillet 622, le 1er Mouharam, qui est le jour de l’hégire, c’est-à-dire du voyage de Mahomet vers Médine. De nombreux pays arabes (Égypte, Syrie, Maroc, Turquie, Jordanie etc.) utilisent à la fois ce calendrier pour des raisons religieuses et le calendrier grégorien pour sa justesse. Ainsi, l’année 2011 correspond à l’année 1432 de l’hégire (qui est en fait à cheval sur deux de nos années 1431 et 1432). 

Le calendrier hébraïque enfin, date du IVe siècle (359), et tient à la fois du lunaire et du solaire. C’est un 

modèle de complexité. L’année est constituée de 12 mois pour l’année commune ou 13 mois pour année embolismique, chaque mois est constitué de 29 ou 30 jours, dépendant d’un cycle dit de Méton, de 19 ans. Si 

l’année est commune, elle peut contenir de 353 à 355 jours, mais si elle est embolismique, elle sera de 383 à 385 jours. Dans les deux cas, commune ou embolismique, elle peut être de trois types : défective (ou déficiente), régulière ou abondante (ou complète), ce qui change le nombre de jours de certains mois. Ce 

calendrier fort compliqué démarre à la création du monde, soit comme chacun sait, en 3761 avant JC du calendrier julien, l’an 1 Anno Mundi (AM, année du monde). 

Ainsi 2011 voit naître l’année AM 5772 de ce calendrier. Le 1er de l’an, 1er Tisseri, tombe en septembre ou octobre. Complexe à souhait, et de ce point de vue 

c’est un vrai bonheur, c’est pourtant le calendrier officiel d’Israël. On pourrait encore aborder aussi les 

nombreux calendriers historiques comme le calendrier Berbère qui tient du julien et du grégorien… mais la place manque. 

Qu’importe, selon notre calendrier, c’est nouvel an. Alors,

BONNE ANNEE 6011 A TOUTES ET A TOUS !!!

La Franc-maçonnerie dans les milieux intellectuels arabes à la fin du XIXe siècle

« Célèbre écrivain d’origine syrienne dont la carrière se déroula en Égypte, Jurjî Zaydân(1861-1914) fut reçu dans la Franc-maçonnerie et en publia la première histoire écrite en arabe en 1889 (Histoire générale de la Franc-maçonnerie). A travers lui s’observe le processus par lequel les idéaux et la sociabilité maçonniques ont rejoint un projet élitiste de réforme morale et culturelle adapté aux besoins de la société arabe et musulmane ».

Un article assez riche (et conseillé, références ci-dessous) décrit le cheminement d’un intellectuel arabe à l’époque où deux loges fonctionnaient à Beyrouth depuis les années 1860 : la loge La Palestine, créée en 1862 sous l’obédience de la Grande Loge d’Écosse, et sa concurrente depuis 1868, la loge Le Liban, sous l’obédience du Grand Orient de France. Elles travaillaient alors en langue arabe, traduisant l’ensemble du rituel, y compris l’invocation « à la gloire du Créateur suprême de l’univers » (li-majd Mukawwin al-kawn al-a‘zam) ou la devise « liberté, égalité, fraternité » (al-hurriyya, al-musâwât, al-ikhâ’) tout autant. De plus, les ateliers du Liban reçoivent l’autorisation de ne pas appliquer la décision du convent de 1877 qui consiste à supprimer l’obligation de la croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme comme condition préalable à l’affiliation. Une des concessions que les nombreux partisans de l’immuabilité et de la tradition séculaire de la maçonnerie s’empresseront rapidement d’oublier.

L’arabisation de la Franc-maçonnerie soulève alors bien des difficultés de traductions. Par exemple, pour la transcription du nom Franc-maçonnerie, « Maçonnerie » (al-mâsûniyya)suffit souvent et la traduction de l’adjectif « franc », (harra - libre), peut y être associée, mais ce n’est pas toujours le cas. On trouve encore « al-binâya al-harra » - « binâya » traduisant le mot maçonnerie à partir de la racine arabe relative à la construction, associé à « harra » qui est l’adjectif « franc ». Dans ce cas, l’adjectif était obligatoire pour que le nom « binâya » existant par ailleurs soit bien compris dans le sens maçonnique. Le terme « mâsûniyya » étant totalement inconnu jusque là en arabe, il était moins nécessaire de le qualifier : al-mâsûniyya ne pouvait être que la Franc-maçonnerie. Par ailleurs, et ce n’est plus une surprise sur ce site,  le vocabulaire empruntera à la tradition soufie. C’est ainsi que « rite » se traduit en arabe, comme en turc ottoman, par le mot « tarîqa » (tarika), qui désigne « la voie » mystique dans la confrérie soufie.

CF. Anne-Laure Dupont, « Usages et acculturation de la Franc-maçonnerie dans les milieux intellectuels arabes à la fin du XIXe siècle à travers l’exemple de Jurji Zaydan (1861-1914) », Cahiers de la Méditerranée, 72 | 2006 :

http://cdlm.revues.org/index1175.html#article-1175

Communiqué Commun GOAO / GLCS

Le Grand Orient Arabe Œcuménique et la Grande Loge des Cultures et de Spiritualité communiquent ce qui suit :

- En date du 7 Décembre 2010, et à l'issue de la réunion entre les Sérénissimes Grands Maîtres Jean-Marc ARACTINGI pour le G.O.A.O. et Marcel LAURENT pour la G.L.C.S., un protocole de reconnaissance mutuelle et d'amitié a été signé. 

Ce Protocole met à disposition des sœurs et des frères appartenant aux deux Obédiences, outre toutes facilités de visites, les locaux respectifs des obédiences aussi bien en France qu'à l'Étranger.

Rituels

Les rituels maçonniques, comme ceux des soufis, ne sont pas des liturgies, mais des techniques symboliques. Ils n’en sont pas pour autant totalement dépourvus de dogmes. Le soufisme est, de ce point de vue, un pont confortable traçant un passage de l’Orient à l’Occident. Une manière élégante de relier ces deux conceptions, à la façon guénonienne, serait de considérer que l’ésotérisme est UN, et que toutes ces paraboles, comme les religions qui les portent, communient avec lui.

On pourrait encore considérer qu’elles ne forment, finalement, que les différentes facettes d’une même réalité, mais ce serait pousser le concept d’unification un peu loin, au moins pour la culture occidentale.

Un aspect cependant distingue clairement la vision soufie de l’ésotérisme tel que nous le percevons. La modestie. Il est vrai que les appellations fleuries, pour ne pas dire pompeuses, des divers grades et titres de la franc-maçonnerie traditionnelle sont éloquentes. Il est bien entendu que ces titres ronflants des hauts grades (que trouver de plus flamboyant que des qualificatifs comme Illustre, Suprême ou Trois Fois Puissant… ?) ne sont que des repères légendaires. Fabula falsa est. La critique n’est donc pas recevable au premier degré, cette prétention concerne plus la réception qu’en font les maçons que la maçonnerie elle-même.

De son côté, le soufi est par nature plus « léger ». Il ne multiplie pas les grades mais il est vrai qu’il ne croule pas sous une structure obédientielle comme chez nous. Dans bien des régions il préfère d’ailleurs, à soufi, l’appellation « mutaçawwifun » qui peut se traduire par « progressant vers ». Il « glisse » ainsi d’une étape à la suivante, plutôt qu’il ne franchi des étapes sur le chemin de la connaissance.

Notes de lecture :

La légende veut que l'ancêtre de la franc-maçonnerie soit l’architecte Adoniram, que rencontre le narrateur de Voyage en Orient, et dont l’édition de 1851 orne les rayons de la Bibliothèque publique de ce site. De sa belle écriture, de Gérard de Nerval (1808-1855) rapporte les récits d’Adoniram, qu’il écoute dans un café de Stamboul vers la fin de son aventure sur le détroit du Bosphore. La rencontre d’Adoniram, lors d’un voyage initiatique dans les entrailles de la terre, avec Tubal-Caïn qui devient son maître, initie une longue histoire. Cet ouvrage vous dit (presque) tout sur la religion druze (p. 142 ss.), les Derviches (p. 223 ss.), Adoniram (p. 232 ss.), Hiram, Macbénach (p.340 ss.) ou le catéchisme des Druzes (p. 383 ss.). Une mine d’or sur ces légendes que l’Orient et l’Occident ont en partage.

Sylvestre de Sacy (1758-1838), l’orientaliste qui forma Champollion et inspira une partie du travail de Gérard de Nerval, n’est pas en reste également. Cependant plus « professoral », et donc plus précis, il offre moins de prise au rêve. Sacy fait des Druzes de son temps une étude complète et scientifique que Nerval élève au rang de mythe littéraire.

Les Templiers ?

Certains écrivent qu'au temps des croisades les Templiers établirent des rapports cordiaux avec les musulmans, à ce point qu'ils avaient initiés à leurs mystères. Plusieurs Templiers auraient rapportés en Écosse quelques « souvenirs » symbolique issus de ces mystères, comme ceux qui donneront naissance au 22e degré du REAA sous le nom de chevaliers de la Royale Hache / Prince du Liban. Ils auraient ainsi dessiné les premiers traits de ce qui deviendra, plus tard, la franc-maçonnerie.

S’agissant là probablement de méta-histoire, l’histoire telle qu’on aurait aimé qu’elle soit, plus que d’histoire proprement dite, on n’en reste pas moins très étonné par les ressemblances structurelles et symboliques qui existent entre nos traditions maçonniques, et les démarches initiatiques Druzes par exemple. Les Druzes qui, par leur approche, dépassent les religions dans leur recherche de la vérité. Ils les unissent comme toutes équivalentes, convergentes vers une seule source de vérité… qui n’est pas le Grand Architecte de l’Univers mais peu s’en faut.Les Druzes, mais pas seulement : Il existe à l’évidence des liens entre les tracés des chemins initiatiques de la Franc-maçonnerie et ceux de plusieurs communautés orientales. Le G.O.A.O. se propose de les explorer avec l’aide des sœurs et des frères d’Orient et d’Occident. Chacun y apporte sa pierre, et les outils sont mis en communs.

PS : Le fort ancien manuscrit dit « de Strasbourg » de 1760 intitulé Deuxième Section, de la Maçonnerie parmi les Chrétiens est traité dans La Franc-maçonnerie occultiste au XVIIIe siècle de R. Le Forestier (Paris, Table d’Émeraude, 1987, Livre III). Il relie Templiers, Rose-Croix et Francs-Maçons dans un même récit.

Les paroles perdues

Les penseurs grecs tels que Platon, Aristote ou Plotin ou, plus près de nous, les écrits attribués à Hermès Trismégiste (Corpus Hermeticum) par exemple, sont heureusement traduits du grec en arabe au VIIIe siècle. Ce travail se fait à la demande par exemple, du calife Abbaside Al-Ma'mûm. Ces textes que nous avions perdus, réapparaissent en Europe au XIIIe siècle, cinq cents ans plus tard, grâce aux traductions en sens inverse, de l'arabe en latin, que l'on doit à certains intellectuels comme Averroès (Ibn Ruchd). Ils constitueront les fondements de l'étude de la philosophie hellénistique, celle qui prépara cette Renaissance dont nous sommes si fiers et qui aurait probablement été très différente sans cette sauvegarde, malgré nous, de cet héritage. A nouveau cinq siècles plus tard, au XVIIIe alors que naît la Franche-maçonnerie, Kant et Goethe avouent ce qu’ils doivent à l’islam. Montesquieu de son côté écrit sesLettres persanes, comme Schiller, Keats, Byron ou, le lendemain, Hugo, Chateaubriand, Nerval, Baudelaire et bien d’autres diront ce qu’ils doivent à l’Orient. Mis à part cette para-histoire, ces paraboles du récit historique qui ornent certains de nos grades, la maçonnerie serait-elle seule à oublier ?

      

haut de page