et organisation du G.O.A.O.
Du Grand Maître Mondial :
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) est une obédience maçonnique internationale présidée et dirigée par le Grand Maître Mondial qui gouverne et administre toutes les loges dans le monde grâce à son organisation.
- Par défaut, le Grand Maître du G.O.A.O. est en même temps le Grand Maître National de son pays de résidence. Il est membre (mais non V:. M:.) de droit de toutes les Loges, des structures Provinces et Pays du G.O.A.O. puisqu'ils sont placés sous son autorité.
- Le Grand Maître est assisté d'un Grand Maître Mondial Adjoint et d'un Collège de Grands Officiers (Grands Surveillants, Grands secrétaire, Grand Chancelier ou Grand Trésorier par exemple).
- Le Grand Maître Mondial est élu par ce même Collège des Grands Officiers selon les indications et pour la durée qui sont prévues dans les statuts de l'association.
- Une réunion obligatoire annuelle qui réuni le Grand Maître Mondial (qui en fixe la date) et ses Grands Officiers, doit au minimum posséder deux objets à son ordre du jour qui sont : la présentation et le vote du rapport moral incluant l'activité dans le monde entier, et, identiquement, la présentation et le vote du rapport financier. Toute autre disposition de l'ordre du jour peut être ajoutée par le Grand Maître Mondial.
- Pour ce qui concerne les questions relatives à la gestion civile de l'association Grand Orient Arabe Œcuménique et notamment les questions administratives, patrimoniales, financières et comptables, elles sont soumises à une assemblée civile générale annuelle, distincte de l'assemblée précédente, toujours à l'initiative du Grand Maître Mondial.
De la structure géographique :
- L'organisation du G.O.A.O. est représentée dans chaque pays par un Grand Maître National, délégué et correspondant direct du Grand Maître Mondial du G.O.A.O. Chaque organisation nationale fait appel à un découpage territorial en provinces maçonniques dès que cela s'avère nécessaire. A la tête de chaque province se trouve un Grand Maître Provincial, éventuellement assisté de Grands Officiers Provinciaux nommés par lui.
Du Grand Maître Provincial :
- Le Grand Maître Provincial (GMP) est nommé par ordonnance du Grand Maître Mondial du G.O.A.O. de qui il détient ses pouvoirs et ses prérogatives. Le Grand Maître Mondial qui le nomme fixe la durée de son mandat, lequel prend fin en même temps que celui du Grand Maître Mondial en exercice. Il peut cependant être maintenu dans ses fonctions par le Grand Maître Mondial suivant.
- Le Grand Maître Provincial représente directement le Grand Maître au sein de sa province dont il exerce les fonctions par délégation, il dirige et assiste les Vénérables de sa province.
- Il a un rôle de force de proposition auprès du Grand Maître National ou de ses Grands Officiers tant pour ce qui concerne les travaux des Loges de sa province, que pour l'aspect administratif ou financier de cette dernière.
- Il lui est confié la gestion de la province. Le (la) GMP est donc responsable de l'engagement des dépenses et du respect du budget de sa province, Loge par Loge, en accord avec les directives du Grand Maître et en correspondance avec le Grand Trésorier.
- Il assure également la gestion et l'échange de l'information à tous les niveaux de sa province, comme au niveau national dans un souci de transparence.
- Il garantit la cohérence des travaux et des manifestations diverses (tenues blanches etc.) pour le partage et la défense des valeurs maçonniques qui sont les nôtres. Il s'assure à chaque fois que l'image du G.O.A.O. comme ordre initiatique traditionnel soit respectée, tout autant que son identité propre œcuménique et universelle. Dans ce but, il peut à une périodicité qui lui convient, réunir l'ensemble de ses V :. M :. afin de garantir leur implication et l'harmonie au sein de la Province comme de prévenir toute dérive ou pratique non conforme à la vocation du G.O.A.O.
Du Grand Maître national :
- Les droits et devoirs du Grand Maître National sont, trait pour trait, en regard avec ceux du Grand Maître Provincial, à l'égard du pays.
De la création d'une Loge :
- L'obédience est la structure maçonnique qui structure et représente les loges. Elle se porte garante de la régularité maçonnique de ses membres et de ses loges. Sa portée est organisationnelle mais elle n'est ni spirituelle ni initiatique, car le pouvoir de l'initiation appartient aux loges elles-mêmes, souveraines en ce domaine.
- Au sein de l'obédience, toute loge doit être régulièrement constituée, maçonniquement et administrativement. Sa constitution administrative est un acte juridique fondateur qui se concrétise par l'octroi d'une Patente par le Grand Maître Mondial lorsqu'elle satisfait aux conditions de fond et de forme du G.O.A.O. et à l'acquittement des capitations.
- La consécration est une cérémonie (tenue) présidée le Grand Maître Provincial accompagné du Grand Maître Mondial du G.O.A.O. s'il le peut, ou un délégué du Grand Maître Mondial choisi par lui. Cet acte solennel fonde la nouvelle Loge et l'investie des pouvoirs de conférer régulièrement les trois grades au nom du G.O.A.O. Elle installe le (la) premier(e) V :. M :. de la Loge.
- Le (la) V :. M :. n'est pas pour autant le mandataire de l'atelier et ne répond aucunement à l'autorité des frères et sœurs qui le constitue. En revanche, il (elle) devient le (la) mandataire administratif du G.O.A.O. dont il (elle) est le représentant de plein droit pour cette loge, son dépositaire et représentant par l'intermédiaire du Grand Maître Provincial dont il est le délégué pour la durée de son mandat.
Nota : Le phénix choisi comme emblème est extrait (figure 3) de la planche d'un livre pour enfants (Bilderbuch für Kinder, puis nommé pour sa traduction latine Novus orbis pictus Weimar - Verlage des Industrie-Comptoirs, 12 vol. parus entre 1792 et 1830) de Friedrich Justin Bertuch (1747-1822), un ouvrage aujourd'hui libre de droits. Le phénix est l'oiseau fabuleux qui tisse le lien entre l'Orient et l'Occident, comme entre le monde d'en-haut et le monde d'en bas.
Pourquoi Grand Orient Arabe Œcuménique ?
- Il faut tout d'abord éclaircir un point de vocabulaire. Arabe n'est pas une race, mais une culture. Est arabe celui qui en parle la langue, ce qui est le cas de vingt-trois pays y compris la Palestine.
- Arabe n'est pas musulman. Les arabes étaient déjà arabes avant l'islam. Il y a environ 190 millions d'arabes sur terre, représentant largement les trois religions du Livre et ses différentes sensibilités : chiites, sunnites, soufis, druzes, ismaéliens... mais également pour le christianisme, les églises maronites, orthodoxes, protestantes, évangéliques de toutes tendances...).
- Le monde arabe, ce qui n'est pas du tout paradoxal, est donc multiconfessionnel. C'est ainsi que l'Égypte compte environ six ou sept millions de chrétiens, que le Liban, d'où est originaire le G :. M :. J-M. Aractingi compte environ 35 % de chrétiens. Même l'Arabie pourtant très fermée de ce point de vue, intègre malgré elle plus d'un million de chrétiens grâce à ses nombreux travailleurs étrangers.
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique se veut donc bien arabe conformément à ses objectifs décrits ci-dessous, mais aussi et surtout œcuménique, comme l'indique aussi clairement son nom et le nom de son rituel.
De son origine :
- Le G.O.A.O. partage avec les obédiences maçonniques actuelles, l'héritage de nos pères fondateurs européens et se veut complémentaire car il est le seul, par son rite Œcuménique, à tisser un lien fort entre l'Orient et l'Occident. Il est en particulier l'héritier du Grand Orient Arabe, une obédience maçonnique créée en 1950 à Beyrouth (Liban).
Protocoles d'Amitiés
Nous avons signé, et signons encore des protocoles de reconnaissances mutuelles avec d'autres obédiences. Ce protocole d'amitié "exprime une volonté de fraternité, autorisant le rapprochement entre les membres des deux entités signataires, dans les trois grades de métier et au dessus". Bien que non contraignant, ce protocole a un caractère d'engagement réel de la part des partenaires, à tisser des liens d'amitié.
Nous allons, pour l'usage de nos FF:. et nos SS:., rappeler les obédiences signataires ICI.