Orpierre - Mars 2015

Toutes les Photos ICI.

Le premier stage de cette année a eu lieu sur les falaises réputées du village d’Orpierre. L’objectif de ce stage était de réinvestir les compétences acquises en mur, sur des voies en falaise. Pour cela, la Falaise d’Orpierre s’y prêtait très bien : des voies raides et déversantes avec généralement de bonnes prises. Les jeunes du premier groupe ont eu également l’occasion de s’initier aux voies de plusieurs longueurs, emmenés par Pierre Clerc, Guide de Haute-montagne et fondateur de cette option Escalade.

Le témoignage d’Emilie : « Arrivés à Orpierre dimanche midi, nous somme allés nous installer dans le gîte pour ensuite monter à la falaise dans le secteur "Château-racine du ciel".Lundi matin, les terminales se sont préparés pour aller faire des grandes voies es avec Pierre Clerc pendant que les secondes ont découvert un nouveau secteur "Château-dévers". Durant cette journée, Aurélien a failli se prendre un caillou assez gros sur la tête (d’où l’utilité d’avoir un casque), par chance, en héros qu’il est, Adrien l’a sauvé en déviant avec sa main le caillou (cela lui coûtera un bout de peau sur son doigt). Ce jour-là Arthur a enchaîné dans la même journée son premier 6b, son premier 6c et a presque réussi un 7a (bravo à lui). Mais d’autres belles performances ont été réalisées telle que celle du groupe d'Antoine B et G, et Coline qui se sont donnés à fond.

Mardi quelque seconde sont partis à leur tour faire des grandes voies. Pour les autres, ils sont retournés au secteur château. Ce jour-là, de belle performances ont été réalisées, notamment Tom, très en forme qui a réussi sa première voie en 6c en falaise. Téo, Hugo et Michel ont réussi leur 1er 6b "Jusque là…". Malheureusement, ils ne parviendront pas à enchaîner le 6c "Consommez-moi nature".

Mercredi les terminales qui ont était tiré au sort (Lola, coco, tom et Florian) ont eu la chance de faire une 2ième grandes voies avec les secondes qui n’avaient pas encore eu la chance de faire ces voies de plusieurs longueurs.

Nous avons eu beaucoup de chance durant ce stage, le soleil était présent tout le long. Bref c’était génial. »

Le second groupe exclusivement composé de Terminales et de Premières est arrivé sur place le mercredi. Début en douceur avec la découverte du Secteur Belleric : une falaise peu raide, assez technique, qui pardonne les lacunes physiques et qui permet de prendre contact avec la falaise après de nombreux mois à ne grimper exclusivement que sur mur. Dès le lendemain, tout le monde se retrouve au château pour grimper des voies tout aussi techniques dans les placements, mais qui, cette fois, nécessitent une bonne dose de continuité et de résistance ! Florian et Etienne vont assez rapidement se tester dans le 8a classique du secteur : "Bookaro Banzai". 1ière montée difficile pour Florian, mais Etienne finit le travail en posant les dégaines jusqu’en haut. Contre toute attente, Florian, enchaîne cette voie au 1er essai, réalisant ainsi son 1er 8a. Il confirme ainsi ses gros progrès réalisés cette année.

Etienne, peu à l’aise sur un mouvement dans le début de voie, n'insistera pas sur cette voie mais enchaînera le lendemain Ange Gardien (7b) et Destruction (7b+), tous 2 au 1er essai. Ce 2ième jour fut également le jour du 1er 6c pour Mathis, qui fit une belle démonstration de combativité dans une voie à la fois technique et physique , bravo à lui ! Gustave quant à lui échouera de très peu dans cette voie en oubliant les méthodes qu’il avait pourtant calé dans le haut de la voie. Il lui faudra attendre le lendemain pour enchaîner à son tour son 1er 6c. Antonin enchaînera lui aussi cette voie, mais seulement en moulinette. Sean, malgré un réel investissement dans cette voie ne parviendra pas à l’enchaîner. L’équipe de choc composée de Marc, Titouan et Quentin ont dès le 2ième jour enchaîné tous les 3 un 7a "Je t’aime" pour ensuite "les ailes du désir" (6c+). Leur motivation les a poussé à faire une montée de reconnaissance dans un 7b et un 7b+, peut-être leurs prochains projets ?

Le 6b classique du secteur verra de nombreux passages : Antonin, Alex et Mathilde l’enchaînent après plusieurs essais : 1ière voie dans ce niveau pour eux 3.

Quant à Lucas et Adrien, ils ne leur manquera pas grand-chose pour enchaîner eux-aussi cette voie.

Gaspard, notre bloqueur national a trouvé les voies un peu longues. Mais malgré son dos récalcitrant et sa continuité de moineau, il a réussi à trouver les ressources pour aller voir quelques voies dures, en avouant que ces longues voies de 35 m. c’étaient quand même pas mal…

Le groupe des Terminales/Premières

Toutes les Photos ICI.