4. Organes d'administration

Le Secrétariat Général est chargé de l’administration de l’Organisation et de l’exécution des décisions du Conseil Permanent. Parallèlement, le Secrétariat Général est chargé de l’administration des îles de Nautia et Ilette ainsi que de la gestion des affaires de l’ONA dans les territoires ou l’Organisation accomplit des missions diverses (maintien de la paix, soutien sanitaire, aide aux réfugiés etc.)

Afin d’aider le Secrétariat Général dans ses missions, plusieurs administrations ont été mise en place par le Secrétaire Général Müller entre 2015 et 2016.

Le Cabinet du Secrétaire Général

Le staff du Secrétaire Général se compose de son équipe rapprochée qui l’aide dans ses tâches de gestion de l’Organisation et l’exécution de ses missions. Le Cabinet ainsi que les Secrétaires Généraux Adjoint forme en quelques sortes le « gouvernement » de l’ONA et assure également la coordination des différents bureaux, administrations et instances qui assurent le fonctionnement quotidien de l’Organisation.

Le Bureau de l’Administrateur Général des Iles de Nautia et Ilette

Le Règlement Intérieur de l’ONA fait du Secrétaire Général de l’Organisation l’Administrateur Général des Iles confiées à l’ONA par la Charte de Talamanca. A ce titre, le Secrétaire Général fait office de chargé du gouvernement des deux îles. Il assure l’administration des territoires et l’entretien des infrastructures du territoire.

Les deux îles, bien qu’abritant une population permanente, ne sont pas a proprement parler un état. C’est ce qui justifie le titre « administrateur général » qui pourrait être équivalent, si les deux îles formaient effectivement un état de fonctions cumulées de chef d’état et de chef du gouvernement.

Les décisions du Secrétaire Général sur les deux îles sont donc prises en tant qu’Administrateur Général, les deux fonctions étant formellement séparées.

Les Bureaux des Secrétaires Généraux Adjoints

Les Secrétaires Généraux Adjoints de l’Organisation peuvent, s’ils le souhaitent, avoir leur propre équipe et cabinet afin de les aider dans leurs fonctions.

La Direction des Affaires Juridiques

La DAJ a pour objectif d’être le conseil juridique du Secrétariat Général et du Conseil Permanent dans l’exercice des missions respectives de ces deux institutions. C’est cette direction qui effectue le contrôle juridique des résolutions et motions quand elles sont déposées avant leur ajout à l’ordre du jour. C’est également la DAJ qui veille à la légalité des décisions prises par les organes de l’ONA.

La Direction du Protocole

La DDP est chargée de l’organisation du protocole diplomatique. C’est elle qui assure l’encadrement et l’accueil des délégations des Etats Membres. C’est également elle qui assure la mise à disposition des Missions Permanente et qui veille aux contingences logistiques générées par la présence des diplomates membres de l’Organisation.

La Direction des Affaires Militaires

La DAM est en charge de toutes les affaires touchant au déploiement de forces armées dans le cadre des missions de l’Organisation. Elle assure le rôle d’état major ad hoc mais également d’agence de renseignement pour l’Organisation.

Son rôle a toutefois été particulièrement minime depuis la création de l’Organisation.

Les Commissariats de l’ONA

Lorsque l’ONA est chargée d’une mission impliquant une présence de l’Organisation dans un territoire extérieur aux îles de Nautia et Ilette, il est d’usage de créer un Commissariat de l’ONA à la tête duquel le Secrétaire Général de l’ONA nomme un Commissaire, un fonctionnaire international en charge de coordonner l’administration internationale dépêchée sur place.

Ces Commissariats assurent l’expédition des affaires courantes générées par la présence de personnels sous mandat de l’ONA. Ils peuvent également assurer la gouvernance d’un territoire si ce dernier est confié sous mandat de l’ONA par le Conseil Permanent.

Jusqu'à aujourd’hui, deux Commissariats de l’ONA ont été créés : un Commissariat de l’ONA pour l’Argentorate, qui est toujours en fonction et un Commissariat de l’ONA pour l’Eridan qui a été mis en place durant la Guerre d’Eridan et qui a assuré l’administration d’Eridan pendant et après la guerre avant d’être dissout lors du retrait des forces de l’ONA.