3. La Conférence des Nations de l'Archipel pour la Culture, l'Education et le Patrimoine

La volonté de créer une coordination internationale dans les domaines culturels et patrimoniaux ne sont pas nouveaux, les premières discussions a ce sujet sont apparues au Conseil Permanent dès le printemps 2015.

Une proposition de résolution éridanaise puis pryanne a créée initialement le Conseil pour la Culture et le Patrimoine en 2015 qui avait la mission principale de recenser le patrimoine micromondial. Toutefois, la formulation très vague de la résolution sur les missions effectives de ce Conseil fit que son activité s'est rapidement réduite puis arrêtée.

C'est au début de l'année 2017, sous l'impulsion du Secrétaire Général Müller qu'un dépoussiérage de l'institution est mis en oeuvre. La résolution 009 réforme le CCP et le transforme en Conférence des Nations de l'Archipel pour la Culture, l'Education et le Patrimoine.

Les missions de la Conférence sont revues et trois programmes lui sont affectés par le vote de trois motions : l'organisation d'Expositions Micromondiales et de Congrès Universitaires Micromondiaux annuels et la mise en place d'une valorisation du patrimoine micromondial.

La Conférence organise ses actions en parallèle de l'action du Conseil Permanent auquel elle rend des comptes.

Pour approfondir :

Résolution créant le Conseil pour la Culture et le Patrimoine

Résolution réformant le CCP et créant la Conférence des Nations de l'Archipel pour la Culture, l'Education et le Patrimoine

Motion portant organisation de l'Exposition Micromondiale

Motion portant organisation du Congrès Universitaire Micromondial

Motion portant valorisation du patrimoine micromondial