Carte inventoriant les échouages de cétacés au Maroc entre 1990 et 2010 (Masski & De Stephanis, 2015), et bientôt un inventaire plus détaillé.

Inventaire de près de 30 années d'échouages au Maroc

Masski et De Stephanis, tous deux checheurs en écologie marine et actifs respectivement dans Okeanos et CIRCE, ont publié un article scientifique qui tire les enseignements d'informations issues des échouages des baleines et dauphins du Maroc.

Nous offrons ici un petit aperçu de cette étude en attendant de développer un dossier sur le sujet.

L'inventaire de 30 ans, loin de rassembler tous les cas d'échouages, montre des zones avec et d'autres sans.

Nous disposons de très peu d'information sur la répartition des baleines et dauphins dans les eaux marocaines, et encore moins sur leur nombre. Les échouages apportent de précieuses informations sur les zones et les périodes de présence, et peuvent offrir bien plus à ceux qui souhaitent s'y intéresser.

Les points sur les cartes représentent les endroits où ont été enregistrés les échouages pour chaque espèce (nom scientique que nous traduirons bientôt en nom commun). Les graphes bleus (boxplots) donnent l'information des tailles en mètre et les histogrammes donnent le nombre d'observations par mois de l'année.