Ce module a pour but de mettre à disposition des collectivités un outil de cartographie des savoirs et des compétences pour anticiper des mouvements de personnel liés notamment aux départs en retraire et de prévoir les risques d’usure professionnelle, dans le but de mettre en lumière les perspectives de mobilité interne des agents.

L'outil GPEEC permet aux collectivités d’obtenir des analyses automatiques de situation :

L'outil s'appuie sur plusieurs référentiels fiables pour produire ces analyses :

  1. Le répertoire des métiers du CNFPT, pour mieux connaître les carrières territoriales et les missions des agents.

  2. La liste des 53 Cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale

  3. Le référentiel CNFPT des compétences, pour contextualiser un emploi de référence en fonction de son organisation.

  4. Le référentiel des savoirs établi par les Centres de Gestion, pour affiner les niveaux de savoirs de chaque agent et de ceux attendus sur les postes.

  5. Le référentiel des restrictions médicales, défini par les médecins de prévention des CDG pour connaitre les restrictions incompatibles avec l’exercice de certains métiers.


L’analyse détaille pour un agent déterminé ses aires d’évolution de carrière et de mobilité professionnelle envisageables en fonction de ses compétences et savoirs. Il s’agit donc de repérer des proximités potentielles d’emploi et ainsi d’identifier les compétences et savoirs manquants. Elle va donc présenter un ensemble de métiers de mobilité possibles pour l’agent en les classant par temporalité : d’abord les mobilités à court terme, puis à moyen terme et enfin à long terme.

Bien entendu, chaque agent dispose de connaissances et d’aspirations professionnelles qui lui sont propres. Ainsi, cet outil n’a pas vocation à se substituer à un accompagnement des Ressources Humaines mais à le faciliter.


Analyse agent X.pdf

L’analyse permet pour un métier ciblé, de proposer une liste récapitulative de l'ensemble des agents qui l'exercent et de dresser une liste exhaustive des compétences et savoirs nécessaires sur le métier.

Elle présente aussi une liste d'agents susceptibles de réaliser une mobilité interne à plus ou moins long terme vers le métier ciblé. Cette liste est définie en fonction des compétences et savoirs nécessaires reconnus pour exercer le métier.

Synthese_metier.pdf

L’analyse globale de la structure détaille quant à elle les futurs besoins en recrutement et en formation grâce notamment à une projection des départs en retraire. Elle permet également d'anticiper les pertes de compétences et de savoirs.
Elle détaille et analyse aussi
les métiers à risques pour anticiper l’usure professionnelle future de certains agents.

Elle est déclinable par direction et par service.

Synthese_Collectivité.pdf
Brochure d'information Régionale.pdf
Guide utilisateur V9.pdf