réside dans l'organisation. Dans une classe de maître, tous les étudiants écoutent et observent alors que l'expert et pédagogue s'occupe d'un étudiant à la fois. Celui-ci, de niveau au moins intermédiaire sinon avancé, joue généralement un seul morceau sur lequel il a été préparé, et l'expert lui donnera des conseils pour mieux l'interpréter ; ce qui comprend souvent des anecdotes à propos du compositeur, des démonstrations sur certains passages et des commentaires sur les erreurs fréquentes.
Lorsque le cours de maître est ouvert au public voire filmé, l'organisation prend une autre dimension, s'apparentant alors en partie au spectacle (certaines salles comme la salle Cortot, la salle Gaveau ou le Théâtre des Champs-Élysées, ont accueilli ou accueillent encore des classes de maîtres publiques).
Un des premiers à animer une classe de maître, avant la lettre, était Franz Liszt à Weimar à partir de 1869.
La soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf a donné des classes de maître, dont certaines en public à Paris, qui demeurent mémorables et qu’on peut trouver sur disque.
Les classes de maître de Maria Callas à Juilliard (New York) entre octobre 1971 et mars 1972, sont si célèbres que Terrence McNally en a fait une pièce à succès (Tony Award) sur Broadway et partout dans le monde, Les leçons de Maria Callas.
Le développement des classes de maître concerne tous les niveaux de la formation des musiciens mais il a pris une grande importance dans le perfectionnement professionnel des jeunes musiciens. Ce besoin est à l'origine de fort développement des classes de maître (souvent sous le vocable "cours d'interprétation") que l'on peut constater dans toute l'Europe depuis une trentaine d'années. De nombreux conservatoires organisent des classes de maîtres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_ma%C3%AEtre