Présentation

  Fondé le 12 décembre 1968, le cercle des "Amis du Pays d'Albe" a vu le jour grâce à Eugène HENNARD, professeur de collège, soutenu par Hubert SONNTAG, Louis KLEBER et André MONPERE.

Une vingtaine de personnes, toutes passionnées d'histoire locale, se joignent à eux. Le cercle se fixe pour objectif de "sauvegarder et de conserver, dans la mesure de ses possibilités, le patrimoine historique de Sarralbe et des environs, de favoriser les recherches historiques et toutes questions s'y rattachant."

Sous l'impulsion de leur président les Amis du Pays d'Albe commencèrent leurs activités pour perdurer jusqu'à nos jours.

 
Membres fondateurs : Gilbert BAUER, Cécile BERG, Arlette BODOT, M.et Mme Girard CIMA-BICHELBERGER, Eugène HENNARD, Louis KLEBER, Fernand LANGENFELD, Antoine LETT, Laurent MATHIAS, André MONPERE, Paul PHILIPPS, Christiane PIERRARD, Victor POIROT, Daniel PREVOT, Louis SERPE, Hubert SONNTAG.
 

Ils sont vite rejoints par bien d’autres artisans que vous verrez apparaitre dans les différents numéros de notre publication annuelle depuis maintenant plus de 40 ans.

Après différents lieux de réunion, l’association trouve enfin un écrin dans ce magnifique bâtiment de la "Maison des Têtes " propriété de la ville de Sarralbe, où elle tiendra son Assemblée Générale le 24 avril 1977 sous la présidence de Louis SERPE.

Animés par une grande foi, ils se mettent au travail recherchant et exploitant les documents et objets concernant Sarralbe et sa région, les mettant en valeur dans les murs de notre musée.

Un fond documentaire précieux de plus de 1000 livres, de revues, une imposante collection de photos  de documents, de témoignages, est  ainsi constitué. Les collections ici rassemblées proviennent de nombreux donateurs, conscients de l’importance de redonner une seconde vie à ces objets, livres et photos. Nous les en remercions.

Soutenue à ce jour par plus de 300 membres, l’association pérennise l’action de ses méritoires fondateurs. Vous pouvez vous aussi nous rejoindre par votre adhésion ou votre engagement.