Album souvenir

SORTIE ASCOMEMO à HAGONDANGE

Samedi 14 avril un groupe d'une quinzaine de personnes de notre association c'est déplacé à Hagondange afin de visiter le "musée de la Mémoire Mosellane en 1939-45". Nous avons été accueillis par le président-fondateur d'ASCOMEMO (association pour la concervation de la mémoire de la Moselle 1939-1945): Philippe Wilmouth, docteur en histoire. Guidés par Georges Jérôme, nous avons découvert, dans les différentes salles, une grande richesse d'archives et de pièces du second conflit mondial . Nos remerciements à toute l'association pour leur travail de sauvegarde et de partage!

CONFERENCE du 27 avril 2018

"Guérisseurs contre sorcier dans la Lorraine du 21ème siècle"

Après une conférence sur « la sorcellerie au Moyen-âge », présentée par Vincent VION en avril 2017, c'est Déborah Kessler-Bildhauer, docteur en ethnologie, nous a présenté le sujet "Guérisseurs contre sorciers au XXIe siècle". Un public très nombreux s'est déplacé pour découvrir son travail de recherches mené durant 6 ans pour son master et son doctorat sur l’univers actuel de la sorcellerie et de la contre-sorcellerie.

Exposition temporaire: "Mystérieux Estriche"

Eté 2017 et Journées Européennes du Patrimoine

Francine SIMONIN et Dominique FRANCO

Mais qu'est-ce que l'Estrich?

C'est un plancher en plâtre sur poutres séparant deux niveaux d’un édifice. L'Estrich et une curiosité typique à la Moselle germanophone. On le trouve aux XVe et XVIe siècles chez les nobles ou notables, puis au XVIIIe chez nombre de villageois. L’ Estrich est fait essentiellement en plâtre local, de fabrication paysanne ou artisanale à partir de gypse extrait dans les environs. Il peut être orné de motifs moulés végétaux, tracés géométriques, symboles politiques ou religieux. Le terme Estrich , utilisé par les locuteurs de platt, correspond au mot français hourdis. Le Robert le définit comme une maçonnerie légère garnissant un colombage, une armature en pan de bois. Un corps creux en terre cuite ou un élément de béton placé entre les solives, les poutrelles du plancher.

Une exposition permanente de fragments d'Estrich est visible au musée.


Deux visites guidées ont été organisées à la "Chapelle de la Montagne" par notre président Jean-Michel Engel. L'une à la Sainte Trinité et la deuxième le 15 août 2017. Suite à la sortie de notre bulletin N°47 consacré entièrement à ce site millénaire d'autres visites seront organisées en 2018. Les dates seront communiquées dans la rubrique "Actualité/Agenda

Vendredi 21 avril 2017

Un public venu en grand nombre a suivi une conférence présentée par Vincent Vion sur

"La sorcellerie dans notre région aux 16e et 17e siècle".

La sorcellerie est souvent associée à un Moyen Âge que l’on prétend obscur. En réalité c’est au XVI e siècle, celui de l’expansion de l’humanisme et de la raison, que le phénomène a vraiment connu une ampleur inouïe pour atteindre son paroxysme entre 1590 et 1620 en Lorraine. Qui étaient les sorcières, qui étaient les juges, comment était exercée la justice? Autant d'interrogations auxquelles le conférencier a apporté son savoir.

Une vingtaine de personnes a participé à la journée découverte du samedi 8 avril 2017.

La matinée a débuté par un exposé présenté par Roland Walck sur "Jean-François de Ferdinand de Seebach, singulier personnage du Landerneau est-mosellan" ayant vécu à Sarralbe. S'en est suivi un repas pris en commun et vers 15h00, notre conférencier a pris sa fonction de guide et nous a présenté le "Patrimoine Neufgrangeois". Lesoleil étant au rendez-vous nous avons pu visiter non seulement la chapelle des Pères spiritains mais également le magnifique domaine reposant et apaisant qui l'entoure.

Un grand Merci à Roland Walck pour le partage de son savoir! Il a su captiver notre groupe et unanimement nous sommes rentrés ravis et ressourcés de cette journée. A refaire!

25 et 26 Mars 2017

Participation aux journées d'Histoire Régionale à Pont-à-Mousson sur le thème "Histoire et Patrimoine Au Fil de l'Eau" qui a rassemblé une soixantaine d'exposants et qui a reçu 2200 visiteurs.

Sortie à Salzbronn

Septembre 2013

Gilbert Schuster, qui a grandi à l'annexe de Salzbronn, nous a fait découvrir ses anciens quartiers. Après une visite commentée de la chapelle nous avons arpenté le parc où subsiste encore quelques vestiges des anciennes salines. Une petite dégustation de l'eau salée de la source s'imposait.

Chapelle

Fontaine

Source salée

Pose dégustation

https://sites.google.com/site/museedesarralbe/photos/DSC_0080.JPG?attredirects=0

Ancien four