Album souvenir


 



Une vingtaine de personnes a participé à la journée découverte du samedi 8 avril 2018.

La matinée a débuté par un exposé présenté par Roland Walck sur "Jean-François de Ferdinand de Seebach, singulier personnage du Landerneau est-mosellan" ayant vécu à Sarralbe. S'en est suivi un repas pris en commun et vers 15h00, notre conférencier a pris sa fonction de guide et nous a présenté le "Patrimoine Neufgrangeois". Le soleil étant au rendez-vous nous avons pu visiter non seulement la chapelle des Pères spiritains mais également le magnifique domaine reposant et apaisant qui l'entoure.
Un grand Merci à Roland Walck pour le partage de son savoir!  Il a su captiver notre groupe et unanimement nous sommes rentrés ravis et ressourcés de cette journée. A refaire!
*******************************************************************************************


25 et 26 Mars 2017
 Participation aux journées d'Histoire Régionale à Pont-à-Mousson sur le thème
"Histoire et Patrimoine Au Fil de l'Eau"
                          qui a rassemblé une soixantaine d'exposants et qui a reçu 2200 visiteurs.


*******************************************************************************************

Vendredi 24 février 2017
Conférence de notre coprésident Philippe Keuer
pour la société d'Histoire du Pays Naborien sur le thème:


"La Ligne Maginot entre Rosselle et Sarre"
 
120 Personnes ont suivi avec attention cette conférence au cours de laquelle il a évoqué l'histoire de la Ligne Maginot dans le secteur fortifié de Faulquemont et le secteur défensif puis fortifié de la Sarre.  Il a présenté les troupes de forteresse, leur vie au coeur des ouvrages, la place tenue par la Ligne Maginot pendant la drôle de guerre ainsi que sa destinée lors des évènements de mai à juin 1940.


****************************************************************************************************

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
Nous étions présents au magasin Super U de Sarralbe où nous avons été, comme chaque année, chaleureusement accueillis.
Pour l'occasion le public a pu découvrir notre petite exposition présentant notre hors série "De la Trouée de la Sarre... à l'Opération Tiger" ainsi que notre bulletin N° 46.


****************************************************************************************************
VENDREDI 21 OCTOBRE 2016
Jean-Michel LANG, membre de notre association, a tenu une conférence sur "La vie en Alsace Bossue duran
t le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle."Notre Historien a relaté la vie difficile des habitants à l'issue de la guerre de Trente Ans. A travers des écrits relatant des affaires juridiques, il a mis l'accent sur des conflits familiaux ou de voisinage. Son ouvrage, concocté en duo avec Albert KIEFER décédé récemment, représente 15 à 20 années de recherches dans les archives départementales du Bas-Rhin. Publié par l'association "CONFLUENCE", son livre est en vente aux archives municipales de Sarreguemines.


***************************************************************************************************
Conférence du 22 avril 2016
LE DROIT LOCAL ALSACIEN-MOSELLAN
Quelle signification? Quel avenir?
La conférence a été animée par Jean-Marie
WOEHRLING
 président de l’Institut du Droit localet suivie par un public venu en grand nombre. Créé en 1985, l'institut du droit local a pour but de promouvoir une connaissance plus approfondie des diverses composantes du droit local en usage en Alsace et en Moselle, ainsi que des problèmes juridiques que soulève sa combinaison avec le droit général français. Il pratique une "veille juridique " pour anticiper les difficultés dans le cadre de nouvelles lois et la complexité de leur interprétation.M. WOEHRLING nous a retracé l'origine de ce "droit local".S'en est suivi un débat sur le régime local d'assurance maladie qui
risque d’être mis à mal par l’obligation faite à tout Français, depuis le 1er janvier dernier, de souscrire une complémentaire santé.


******************************************************************************************************



Le 16 août 2015 s’est éteint, dans sa 95e année,
notre président honoraire,  cofondateur et

président de notre association de 1972 à 2006


Louis SERPE

 

Né le 5 janvier 1921 à Keskastel (Bas-Rhin), il entre dans l’enseignement et assure divers postes en Moselle et dans les Vosges. En 1949 il est nommé directeur de l’école française à MERZIG en Sarre, où il anime le Cercle culturel franco-allemand. Puis Louis SERPE est muté à SARRALBE où il termine sa carrière comme directeur de l’école primaire (1955-1976).
Photo Jean GERAULT col. Musée  
Très actif, il est cofondateur de la Maison des jeunes et de la culture de notre ville, de la première caisse départementale du Crédit Mutuel enseignant de France à Metz et bien entendu, en 1968,  de notre association d’Histoire les  « Amis du Pays d’Albe ». 

Louis SERPE, animé par sa passion pour le patrimoine local et régional multiplie, avec l’aide d’autres membres, expositions, sorties, conférences et surtout recherches aux archives départementales de Moselle et Meurthe-et-Moselle mais également à Paris et en Sarre.

Grâce au fruit de son travail paraît, chaque année, un bulletin relatant la riche histoire de notre ville et des environs ; revue qui est couronnée, en 1978, du prix d’Histoire.

Chevalier des palmes académiques(1975) puis officier(1986), correspondant de l’Académie de Metz(1987), il est nommé citoyen d’honneur de la ville de Sarralbe en 2001 puis chevalier des Arts et des lettres en 2003. Son nom figure également dans le nouveau dictionnaire de « Biographie Alsacienne », présentant les personnalités alsaciennes qui ont enrichi le patrimoine et développé sa culture.

En 1995 est inauguré le « Musée des Amis du Pays d’Albe et de la Ligne Maginot aquatique » dont Louis SERPE est l’instigateur. Au fil des ans le musée s’agrandit et nombreux sont les dons d’objets qui y trouvent une seconde vie. A force de récolter : documents, livres, photos, cartes postales, coupures de journaux, cartes, etc…une riche bibliothèque voit le jour.

En 2006 notre Ami historien passe la main et, pour l’occasion, l’assemblée générale le nomme président d’honneur pour ses 34 années passées à la tête de notre association des « Amis du Pays d’Albe »

                                                  
                                                                       
 
**************************************************************************
 
Sortie à Salzbronn
Septembre 2013
 
Gilbert Schuster, qui a grandi à l'annexe de Salzbronn, nous a fait découvrir ses anciens quartiers. Après une visite commentée de la chapelle nous avons arpenté le parc où subsiste  encore quelques vestiges des anciennes salines. Une petite dégustation de l'eau salée de la source s'imposait.
 
 
https://sites.google.com/site/museedesarralbe/photos/DSC_0080.JPG?attredirects=0
     Chapelle          La fontaine       La source          Pose dégustation      Ancien four
 
*************************************************************************