projet emotion et cognition olfactive / Olfactory Cogniton and Emotion Project


Moustafa Bensafi - NEUROPOP team - Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon - UMR 5292 - CNRS - INSERM - Université Claude Bernard de Lyon


Nos recherches

  • Visent à apporter un éclairage sur le fonctionnement du système olfactif humain sous ses aspects conscients et non conscients
  • Etudient par une approche intégrée, de la psychologie cognitive et l’imagerie cérébrale chez l’Homme, la perception olfactive chez la personne saine mais aussi durant le développement, au cours du vieillissement et dans certaines pathologies (maladie d’Alzheimer, Parkinson, Autisme, Cancer, Troubles olfactifs)

Nos travaux

    • Montrent que la perception olfactive – avec sa dimension affective - est le fruit d’une interaction entre des composantes pré câblées (en lien avec la physicochimie de la molécule odorante) et des composantes plastiques liées à des facteurs de variations physiologiques (ex. satiété) et/ou cognitifs (ex. connaissances sémantiques).
    • Soulignent que la représentation de l’odeur est distribuée et doit être vue comme une mosaïque de composantes physique, hédonique, sémantique, etc. qui se combinent pour former le percept olfactif.
    • Suggèrent que l’altération de ce percept dans certains états physiologiques (âge, pathologies…) altère non seulement l’odorat chez la personne touchée mais aussi des comportements vitaux comme la prise alimentaire.

Nos projets

Basés sur ces avancées conceptuelles, s'orientent vers 3 directions

    • Une meilleure compréhension de la nature et la structure des représentations mentales olfactives
    • La possibilité d'implémenter ces connaissances théoriques dans des systèmes artificiels
    • Une meilleure connaissance des effets de ces représentations olfactives sur le comportement (notamment chez des populations fragiles comme les personnes avec autisme, troubles olfactifs ou les patients cancéreux)

Nature et structure des représentations olfactives

Approches cognitives et neuro-biologiquesen savoir plus

Représentations mentales et systèmes artificiels

Approche biotechnologique et computationnelleen savoir plus

Représentations, comportements, pathologies

Approches cognitives et éducativesen savoir plus