Quelques petits conseils concernant les logiciels spécialisés......Notamment pour les heureux utilisateurs de mon interface.
CUBASE
Voici quelques réglages de base à respecter pour un fonctionnement optimal.
! Sachez que CUBASE ne génère pas obligatoirement d'emblée une horloge MIDI sur ses ports MIDI out !
J'utilise pour ma part CUBASE 5, et pour cette version, c'est à nous de spécifier à CUBASE que nous souhaitons utiliser un signal d'horloge MIDI pour synchroniser nos périphériques. Je pense qu'il en est très certainement de même pour d'autres logiciels audio-Midi.
N'hésitez pas à fouiller dans vos menus et tester plusieurs configurations en observant les différences entre chaque cas. Et surtout, concernant le Hardware, éviter des câbles Midi trop long ou formant une boucle avec les interfaces.
Dans CUBASE, menu "transport", "réglages de synchro du projet" désactivez "Time Code MIDI" (Source Time code non connectée), il s'agit d'un autre protocole qui viendrait à coup sûr perturber le flux des informations utiles à notre Interface d'adaptation Synchro MIDI CLOCK.
Ensuite, dans "destination Horloge MIDI", choisissez tout simplement le port sur lequel sera relier la machine à synchroniser.
Vous avez aussi la possibilité de cocher certaines cases d'options :
"TOUJOURS ENVOYER MESSAGE START", vous pouvez l'activer.
(je rappelle que mon programme exploite les informations de base utiles à son bon fonctionnement, je n'exploite pas toute la norme MIDI et le protocole en entier comme cela pourrait être le cas dans une Workstation KORG ou ROLAND), cela serait trop lourd en développement, autant récréer une MINIPOPS numérique dans ce cas ;-) )
"ENVOYER SIGNAUX D'HORLOGE MIDI EN STOP", vous pouvez l'activer.
"HORLOGE MIDI SUIT POSITION DU PROJET", à désactiver de préférence.
LOGIC
Pour les utilisateurs de LOGIC, dans le menu "MIDI sync preference" > "MIDI CLOCK " > "Allow to send position pointer while playing" : A désactiver de préférence.
Désactiver également les transmissions MMC "Midi machine Control" qui correspond à un autre protocole et qui pollueront les données MIDI utiles.
Voilà un petit aperçu des options à activer ou désactiver.
Ne connaissant pas forcéement les autres logiciels du marché, à savoir Ableton, Cakewalk ou bien encore Pro-Tools, je vous laisse fouiller un peu et pourquoi pas trouver les options équivalentes à celles citées ci-dessus. N'hésitez pas à ma contacter pour tout conseil.