MA MINIPOPS MP7 comme COBAYE ;-)
Un petit zoom....
Voici le premier prototype de mon interface Midiclock V1. Prototype installé bien entendu au sein de ma propre machine "Minipops MP7".
Cette version a été installée sur deux autres machines et fonctionnent très bien d'après leur propriétaires plutôt satisfaits.
La nouvelle version de mon interface est une évolution au niveau de l'architecture du schéma et du PCB.
Le schéma a évolué de façon à accroitre la compatibilité et l'adaptation à d'autres machines (comme la KR55) plus facilement. Le PCB quand à lui n'est plus une simple plaque à trous mais un véritable PCB double face de qualité professionnelle, se référer au menu "CONCEPTION" pour plus de précisions.
2nd Zoom,
On aperçoit mon interface sur le côté, il y a pas mal de câblage à cause des options.....
Le Microcontrôleur est un PIC 8 bits de chez microchip, il est entièrement programmé en Assembleur, un langage délaissé de nos jours mais le résultat est là......
Le fusible, pour ceux qui se posent la question, est toujours utilisé bien entendu et légèrement redimensionné mais est positionné ailleurs (côté rangement cordon électrique) et toujours accessible !
C'est la prise DIN 5 points (MIDI IN) qui s'incruste à la place du fusible d'origine.
Les interrupteurs sont câblés pour faire joli et pour la frime ;-)
Non, plus sérieusement ils sont là pour choisir le mode de fonctionnement tout simplement ainsi que la LED.
Pas de sérigraphie :-( simplement des étiquettes autocollantes pour repérer les fonctions. Si vous avez les moyens financiers, ne vous privez pas ;-)
3ème Zoom,
Un autre envers du décor....
Encore beaucoup de câblage.....
Ma machine est à l'origine une SR95 Univox en provenance des USA, après une légère modification, elle est devenue "MP7"....
Le transformateur type étrier d'origine en version 110Vac a été supprimé et laisse place à un petit torique acceptant au primaire notre bon vieux réseau 230Vac. Cela n'a donc rien à voir avec l'installation de l'interface.
Vue de derrière, avec ses nouvelles options !
La classe pour une machine des années 70 ! Le compartiment pour le câble électrique reste libre SVP.
Astuce
Pour ceux qui possèdent une Minipops Mp7 Keio ou bien sa sœur jumelle version Univox SR-95 voici une astuce afin de supprimer le BUZZ 50Hz, ou tout du moins diminuer son effet.
Voici à côté le schéma de la partie alimentation d'origine.
On aperçoit un transistor NPN monté en régulateur pour le potentiel VTG (19V).
En général à la sortie du pont redresseur nous avons toujours une ondulation plus ou moins forte selon la valeur du condensateur de filtrage. La technologie d'aujourd'hui permet une miniaturisation des composants, alors profitons-en pour modifier la valeur du condensateur d'entrée (470uF 25V). Justement il sert aussi de filtrage aux potentiels VPG et VLG.
Un condensateur de 3300uF 25V axial sera très bien.
L'astuce ne s'arrête pas là, à ce stade nous aurons diminué l'amplitude de l'ondulation mais ça ne sera pas assez satisfaisant.
Il faudra supprimer la résistance de polarisation de 10K ohms et le transistor.
En lieu et place du transistor on câblera un régulateur ajustable type LM317 par exemple. Un LM317H fera l'affaire, la lettre "H" indique qu' il s'agit d'une version boîtier TO39, suffisant. Attention de bien repérer les pattes (entrée, sortie et ajustage).
Pour fixer la tension de sortie au potentiel voulu (on calcul d'après la formule présentée sur la datasheet du composant n'est-ce pas), cela nous donne des valeur de résistances à câbler sur la référence et par rétro-action sur la sortie : soit 3K4 et 240 ohms.
On ajoutera éventuellement un petit condo de 10uF 25V entre la référence (adj) et la masse.
Le condensateur de sortie sur le potentiel VPG, on pourra le monter à 220uF au lieu des 100uF d'origine.
Enfin, en amont et en aval du régulateur (non dessinés sur le schéma), on peut ajouter également des condensateurs plastiques ou céramiques de 100nF.
Maintenant vous devriez avoir un niveau de sortie correct sans buzz, ou très atténué.
On peut aller plus loin, essayez de relier la partie façade (là où sont situés les faders) à la masse. En effet vous remarquerez que le "-" (masse) de l'alimentation est relié au châssis par l'intermédiaire des jacks de sortie par exemple. Un mauvais ajustement des différentes parties métallique du boîtier peut engendrer quelques bruits parasites lorsqu'on y touche.
Pour faire cette liaison le plus simplement, soudez directement un fil sur le "-" du condensateur d'entrée et via une cosse, vissez l'autre extrémité du fil en serrage sur les vis de fixation du panneau avant....
Normalement par sécurité nous devrions avoir un fil de Terre connecté au châssis métallique donc relié à la masse. On évitera de le faire afin de ne pas éventuellement induire un 50Hz sur l'alimentation ou générer des boucles de masses dans l'installation. Après tout dépend comment sont connectées les "Terre" et masses des autres appareils.....En tout cas à l'origine, la Minipops n'a pas de connexion à la Terre.
Pour les pocesseurs de KORG KR-55, on retrouve un peu la même architecture d'alimentation, vous pouvez donc refaire le même montage et ne pas hésiter à changer tous les condensateurs chimiques liés à l'alimentation uniquement en rehaussant leur valeur de capacité mais surtout sans diminuer leur tension de service d'origine !
Attention, un calcul reste nécessaire pour utiliser le LM317H. Pour ma part, sur ma version, j'utilise une résistance de 2K2 en référence et une résistance de 215 ohms en rétroaction (valeur à ajuster selon vos mesures d'origine).
Structure d'alimentation d'origine
Alimentation Modifiée