Mémoire-Vive

Accueil

ATTENTION, cette activité biographique s'effectue désormais au sein de l'association MEMENTO :

http://mementoasso.jimdo.com/

memento.asso@orange.fr

MÉMOIRE VIVE

réalise

votre Biographie

Sonore ou vidéo

(Alpes de Haute-Provence et Région PACA)

Désormais, vos paroles ne s'envoleront plus :

Votre récit de vie (ou tout autre sujet) est "gravé" sur CD ou copié sur clé USB et peut ainsi être commodément conservé et transmis.

Uniquement du son pour ceux qui le désirent...

Car l’enregistrement sonore actualise l’ancestrale tradition de l’oralité, permettant l’exacte restitution du grain de la voix et de l’émotion que véhicule cette voix nue. Le pouvoir évocateur du son dans l’intimité de l’écoute retransmet le plaisir de raconter.(1)

La mémoire est un trésor qui demande à être conservé, transmis, valorisé.

Elle constitue un lien inestimable entre présent et passé, entre générations.

Il s’agit donc ici de mettre en œuvre une sauvegarde personnelle et familiale, de faire porter des fruits sonores à un arbre généalogique. (2)

Un tel enregistrement biographique est aussi la manière d’offrir un cadeau original et émouvant à l’occasion d’un anniversaire, d’une cousinade, ou tout autre événement…

Il va vous permettre de partager et transmettre la mémoire de votre famille, de revivre des instants de bonheur, apporter le témoignage personnel d’une époque, transmettre une expérience, des sons familiers…

Sans négliger que revisiter son histoire afin de la préserver permet souvent de voir plus clair dans sa vie, de mieux se connaître.

La manière de procéder, en confiance, se décline en différentes étapes et aboutit à la création d’un CD audio sur support fiable. Vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux : entretien, reportage, discussion à plusieurs, intégration de sons familiers...


A vous de profiter d'utiliser le son et seulement le son comme à la radio.

Orson Welles disait à ce propos : «À la radio, l'écran est plus large.».

Mais, bien sûr, la vidéo se montre aussi très performante dans le domaine mémoriel et fait partie de nos prestations.


Les étapes sont les suivantes :

- Une rencontre préparatoire au projet, sans engagement.

- Une ou plusieurs séances d’enregistrement, conviviales, dans

l’environnement familier, avec du matériel performant mais discret afin de respecter la spontanéité d’expression.

- Enfin l’étape technique indispensable, celle du montage numérique : tri, mise en forme, corrections diverses, gravure du CD ou DVD, éventuellement conception d’une jaquette.

Dessin : Pierre-Yves Canard

Ce travail d'audio-vidéo biographe familial reste artisanal, avec quelqu'un d'attentif derrière le micro et la caméra.

La possibilité vous est aussi offerte d'inclure dans le montage final des séquences audios enregistrées par vos soins sur d'autres supports. Si vous avez été un "reporter familial" à l'époque des magnétophones il y a la possibilité de numériser les mini-cassettes ou les bandes magnétiques 1/4 de pouce et les transférer sur CD, de même il est possible (sous réserve que la technique ne nous trahisse pas !) d'inclure photos et séquences vidéos d'autres provenances.

Le prix du CD ou DVD finalisé dépend du nombre de séances nécessaires (et de la durée du disque : jusqu'à 80 min.en audio), du nombre d'exemplaires, d'éventuels frais de déplacements.

Généralement le tarif tourne autour d'une centaine d'€uros pour un CD imprimé livré sous boitier cristal et 300 € pour un DVD-vidéo.

Contact pour devis, rendez-vous, renseignements :

memento.asso@orange.fr

06 89 86 99 60

(Aucune réponse ne sera donnée aux n° masqués ou anonymes)

(1) «Ce ton modéré, ce ton discret et tout intime où s'insèrent les moindres inflexions de voix, les moindres nuances d'une sensibilité et jusqu'aux moindres tics d'une personne, si bien que l'auditeur croira, au bout d'un peu de temps, connaître le personnage qui lui parle mieux que s'il avait vu son visage, ce ton à lui seul ouvre un champ considérable à l'art du micro, un champ qui lui est propre, qui lui est exclusif.

(...) Privée de visage, privée de l'autorité du regard, privée de mains et de corps, la voix de celui qui parle n'est pas désincarnée. Au contraire. Elle traduit l'être avec une fidélité extrême. Elle le traduit même avec indiscrétion.»

(Jacques COPEAU)

(2) «À l'âge de l'accélération, le présent tout entier devient instable, se raccourcit, nous assistons à l'usure et à l'obsolescence rapide des métiers, des technologies, des objets courants, des mariages, des familles, des programmes politiques, des personnes, de l'expérience, des savoir-faire, de la consommation.

Dans la société pré-moderne, avant la grande industrie, le présent reliait au moins trois générations car le monde ne changeait guère entre celui du grand-père et celui du petit-fils, et le premier pouvait encore transmettre son savoir-vivre et ses valeurs au second.

Dans la haute modernité, la première moitié du XXe siècle, il s'est contracté à une seule génération : le grand-père savait que le présent de ses petits-enfants serait différent du sien, il n'avait plus grand-chose à leur apprendre, les nouvelles générations devenaient les vecteurs de l'innovation, c'était leur tâche de créer un nouveau monde, comme en mai 68 par exemple.

Cependant, dans notre modernité tardive, de nos jours, le monde change plusieurs fois en une seule génération. Le père n'a plus grand-chose à apprendre à ses enfants sur la vie familiale, qui se recompose sans cesse, sur les métiers d'avenir, les nouvelles technologies, mais vous pouvez même entendre des jeunes de 18 ans parler d'"avant" pour évoquer leur 10 ans, un jeune spécialiste en remontrer à un expert à peine plus âgé que lui sur le "up to date". le présent raccourcit, s'enfuit, et notre sentiment de réalité, d'identité, s'amenuise dans un même mouvement.»

(Hartmut ROSA «Au secours ! Tout va trop vite !», Le Monde Magazine 29/08/2010)

D'autres biographes sonores, ailleurs en France :

Souvenirs sonores (Franck-Yves GENEVOIS, Chatillon d’Azergues, 69) http://www.souvenirs-sonores.fr/