Utiliser un fichier 4DLink
Vous pouvez générer des fichiers d’accès aux bases contenant des paramètres destinés à automatiser et simplifier l’ouverture ou la connexion à des bases 4D. Typiquement, un fichier d’accès peut enregistrer l’adresse d’une base 4D Server distante ainsi que les identifiants de connexion, évitant ainsi à l’utilisateur plusieurs opérations.
Les fichiers d’accès peuvent également être utilisés pour l’ouverture de bases locales.
Création des fichiers
Un fichier .4DLink est automatiquement généré par 4D à la première ouverture d’une base locale ou à la première connexion à un serveur.
Les fichiers .4DLink automatiquement créés par 4D sont placés dans le dossier des préférences locales de l’utilisateur. Dans ce dossier, deux répertoires sont créés : Local et Remote. Le dossier Local contient les fichiers ".4DLink" permettant de se connecter aux bases locales, le dossier Remote contient les fichiers "4DLink" permettant de se connecter aux bases distantes.
Les dossiers de préférences locales sont situés à l’emplacement suivant :
Windows Vista/Windows 7 : C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\4D\Favorites v12\
Windows XP : C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Application Data\4D\Favorites v12\
Mac OS : Users/NomUtilisateur/Library/Preferences/4D/Favorites v12/
Les fichiers présents dans ces répertoires sont affichés par 4D dans le sous-menu Ouvrir bases récentes> du menu Fichier :
Les fichiers ".4DLink" peuvent aussi être créés avec tout éditeur XML et contenir diverses informations personnalisées telles que les identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) ou le mode d’ouverture de la base.
4D fournit une DTD décrivant les clés XML utilisables pour construire un fichier ".4DLink". Cette DTD est nommée database_link.dtd et est située dans le sous-dossier \Ressources\DTD\ de l’application 4D.
Utilisation des fichiers
Un fichier d’accès .4DLink permet de lancer l’application 4D et d’ouvrir la base 4D Server cible. Il peut être utilisé :
via un double-clic ou un glisser-déposer sur l’application 4D,
via le sous-menu Ouvrir bases récentes (fichier placé dans le dossier de préférences local).
Un même fichier .4DLink de type "base distante" (Remote) peut être copié et utilisé sur différentes machines.
ATTENTION si vous possédez plusieurs versions de 4D sur votre machine l'ouverture de la base risque de se faire avec une ancienne version de 4D. Il vaut mieux les désinstaller (obsolètes)