4 ème Présentation

TEXTES OFFICIELS :

Opération bravo les artisans (Condition : être âgé de 14 ans à la date du début du stage.)

Orientation :

    • Passage en 3ème

Options :

    • Latin possible à Marennes (sous conditions).

  • La 3ème prépa-pro : Elle s’adresse aux élèves qui sont en difficultés à la fin du cycle central (fin de 4ème) et qui sont volontaires pour se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles. La classe de 3ème prépa-pro est une classe de 3ème qui se déroule dans un lycée professionnel. Les élèves y préparent le brevet série professionnel. Ils sont intégrés en cours d’année dans les différentes filières proposées dans ce lycée professionnel pour y découvrir les différentes formations.

Un dossier spécifique est à remplir pour les élèves qui souhaitent intégrer une 3ème prépa-pro. Merci de m’adresser rapidement les élèves qui sont intéressés par cette orientation afin que je leur donne un dossier (dossier complet à envoyer avant le 18 mai 2015, des avis des professeurs, du COP, du chef d’établissement sont demandés).

    • Le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) : ce dispositif, beaucoup plus exceptionnel, s’adresse aux élèves, souvent en grandes difficultés, ayant plus de 15 ans au 1erseptembre 2015. Les élèves concernés ont un projet d’orientation vers la voie professionnelle déjà bien avancé, et souhaitent se diriger vers une formation par apprentissage. Dans le cadre du DIMA, les élèves restent sous statut scolaire mais suivent une formation en alternance au CFAet auprès du patron qui a signé un contrat avec eux.

Un dossier spécifique est à remplir pour les élèves qui souhaitent intégrer un DIMA. Merci de m’adresser rapidement les élèves qui sont intéressés pour une orientation DIMA afin que je leur donne un dossier.

    • DP3 : Découverte Professionnelle 3 heures (3 heures effectives dans l’emploi du temps + plusieurs sorties pendant l’année). Cette option propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement économique et social. A ce titre, l'option participe du PIIODMEF (parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel).

    • Le Parcours Personnel de Réussite Educative Alternance : ce dispositif d’alternance dérogatoire s’adresse aux élèves souvent en difficultés, à la limite du décrochage, et qui pourraient, par des stages en entreprise et un accompagnement individualisé, retrouver une motivation.

Pour l’alternance, selon la situation de l’élève, plusieurs possibilités pour l’année prochaine :

    1. L'élève aura 15 ans avant le 31 décembre 2015 : l’élève est pleinement intégré dans le dispositif. Seront proposés 5 stages d'une semaine en entreprise dans l'année et une inscription au DNB professionnel.

    2. L'élève aura 15 ans entre le 31 décembre 2015 et le 30 juin 2016 : au minimum 3 stages en entreprise d'une semaine (90h maximum en tout) + 2 stages éventuellement en lycée professionnel. Dès que l’élève atteint ses 15 ans, il pourra aller jusqu’à ses 5 stages en entreprise. Les élèves bénéficieront de même de l’inscription au DNB professionnel.

    3. L'élève aura 15 ans après le 30 juin 2015 : pas de possibilité d'intégrer le dispositif.

Les élèves en PPRE Alternance bénéficieront de soutien en français, mathématiques, histoire géographie, et d’une heure de tutorat (organisation plus précise définie ultérieurement).

Les élèves dont le profil correspond à l’Alternance doivent prendre rendez-vous avec le COP rapidement. Ils doivent également travailler, avec votre aide ou celle d’un(e) autre collègue, sur une lettre de motivation. Une commission, qui se tiendra après les conseils de classe du 3ème trimestre, rencontrera chaque candidat pour un entretien. Cela permettra de définir une liste principale de 12 élèves inscrits dans ce dispositif ainsi qu’une liste supplémentaire.

Travail d'élève :

  • Ecouter en cours et poser des questions si nécessaires. (Cela représente 80% de la compréhension)

  • Apprendre régulièrement le cours. (On sait son cours quand on est capable de l’expliquer à quelqu’un…)

  • Prendre le temps de faire les devoirs à la maison. C’est à dire de consacrer du temps à la recherche d’exercices. (Eviter de les chercher ou de les recopier sur un camarade la veille. Le but du devoir à la maison est la maîtrise de la rédaction d’un texte mathématique : organisation des idées, respect des notations, utilisation du vocabulaire adapté.)

  • Chercher les exercices donnés en cours. Si on a le temps essayer d’en faire des supplémentaires.

  • Prendre les corrections, en classe des exercices et des devoirs.

Contrôles :

  • Devoirs à la maison (coefficient 1)

  • Test (coefficient 2)

  • Devoir surveillé (coefficient 4)

  • Éventuellement un devoir commun (coefficient 8)

  • Le cahier sera aussi évalué plusieurs fois dans l’année scolaire.

Ensemble des affiches :


Affiche 1 : Nombres relatifs

Affiche 2a : Théorème de Pythagore

Affiche 2b : Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore

Affiche 2c : Triangles inscrits dans un cercle

Affiche 3 : Fraction

Affiche 4a : Propriété de la droite des milieux

Affiche 4b : Théorème de Thalès

Affiche 5 : Puissances

Affiche 6a : Calcul littéral

Affiche 6b : Méthode de réduction

Affiche 7 : Cosinus

Affiche 8 : Distance et tangente

Affiche 9 : Equations

Affiche 10 : Proportionnalité

Affiche 11 : Les volumes