Mathieu Avanzi

👨‍🏫 Professeur ordinaire et directeur du Centre de dialectologie et d'étude du français régional à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Neuchâtel 

🗒️Chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Sorbonne université (option lettres du parcours PASS)

🏛️ Auparavant, maître de conférences en linguistique française (spécialité "francophonie et variété des français") à l'UFR de Langue française de la faculté des lettres de Sorbonne Université (Paris)

📍Neuchâtel  🦁 C'était l'heure tranquille où les lions vont boire

Email
Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
Link

Parcours

1981 : Naissance à Chambéry (FR)

2004 : Maîtrise en sciences du langage à l’Université de Grenoble-Alpes 

2011 : Thèse de doctorat (Université de Neuchâtel et Université Paris Nanterre)

2012-2017 : Séjours postdoctoraux à Louvain-la-Neuve (Belgique), Cambridge (Royaume-Uni), Genève, Zurich et Berne (Suisse)

2018 : Maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV)

2022 : Professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, Centre de dialectologie galloromane et d’étude du français régional

Recherches et enseignements

Mes travaux portent sur la variation du français dans l'espace (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu'entretiennent les français régionaux avec les dialectes galloromans. 

Français de nos Régions

Le programme Français de nos Régions, initié en 2015, vise à récolter des matériaux de diverses sources en vue de documenter la variation régionale du français que l'on parle d'un bout à l'autre de la planète. Il comporte des enquêtes, un blog, un corpus et une application smartphone.

Ça veut dire quoi ?

Pour ArcInfo, je chronique les régionalismes du français qu'on parle dans l'Arc Jurassien 

Cité internationale de la francophonie | Participation au parcours permanent de la Cité de la Langue française à Villers-Cotterêts 

Dernières interventions dans la presse
(v. la liste complète)

26.07.2023 - L'UniNE enseignera le patrimoine régional à la rentrée [L'invité de La Matinale, RTS]

12.07.2023 - Mathieu Avanzi, le chercheur qui décortique les mots du quotidien et les expressions de nos régions [portait dans l'édition du soir de Ouest France]

06.05.2023 - Mathieu Avanzi, explorateur des expressions régionales [portrait dans Le Monde]

Dis-voir !

Le projet Agora 'Dis-voir', financé par le FNS, vise au développement d'une application mobile pour documenter et découvrir le français des Romands. Il a démarré le 1er août 2023. L'application devrait voir le jour en mars 2024 !

Français de nos Régions, l'appli est là !

Financée par un projet Emergences de Sorbonne Université (2019-2022) et développée par la compagnie iBros.ch, l'application est gratuitement téléchargeable sur IoS et Androïd

Sur Tweeter

 Semestre d'automne

👉 2PR1142 - Histoire et évolution de la langue française (BA)

👉 2PR1136 -Introduction à la dialectologie  galloromane (BA) 

👉 2PR1111 - Sciences participatives et visualisation de données (MA) 

👉 2PR1112 - Lexicologie et lexicographie (MA)

 Semestre de printemps

👉 2PR1142 - Méthodes et outils en dialectologie galloromane (BA)

👉 2PR1460 - Francophonie et variétés du français (BA) 

👉 2PR1112 - R pour les humanités numériques (BA)

👉 2PR2019 - Sociolinguistique : les accents régionaux (MA)

Mémoires de Bachelor

Dans le cadre du pilier de BA en linguistique historique et dialectologie galloromane, les mémoires doivent porter sur l'examen de données, traitées au moyen d'outils informatiques présentés dans le cadre des cours et des séminaires suivis jusque-là. Les mémoires prendront appui sur des données impliquant une ou plusieurs variétés de galloroman (dialectes d'oïl, d'oc ou francoprovençaux) ou sur le français. Pour plus d'informations, envoyez-moi un courriel.

Mémoires de Master

Les étudiants qui veulent rédiger leur mémoire de Master sous ma direction sont invités à travailler sur la variation du français ou du galloroman.  Pour plus d'informations, envoyez-moi un courriel.

Notre grande enquête sur les régionalismes se poursuit ! 

🌍 Vous êtes originaires d'Europe ? 👉 Quel français régional parlez-vous? 19e édition (mai 2023)

🌎 Vous êtes originaires d'Amérique du Nord ? 👉 Comment ça se dit chez vous ? 5e édition (janvier 2019) 

🌎 Vous êtes originaires des DOM-TOM ? 👉 Enquête sur le français régional des Îles (août 2019)

🌍 Vous êtes originaires du Maghreb ? 👉 Enquête sur le français régional du Maghreb (août 2019)

Dernières parutions

09.2021 | Parution du volume Nouveaux regards sur la variation dialectale – New Ways of Analyzing Dialectal Variation aux éditions de Linguistique et de Philologie. 

Articles en téléchargement

Avanzi, M. (2023) « Vot' artic' est formidab' : une étude multifactorielle de la chute des liquides post-obstruantes finales de mot en français ». Journal of French Language Studies, 33/2. 

Avanzi, M. (2023) « L’identification géographique des accents des Romands », in Aquino-Weber, D., Cotelli-Kureth, S., Kristol, A., Reusser-Elzingre, A. (éds). "Coum'on étèila que kòoule.... Come una stella cadente... Comme une étoile filante...". Volume d’hommage en l’honneur de la Prof. F. Diémoz. Genève : Droz, 167-187. 

Thibault, A. & Avanzi, M. (2023). « Sur les notions de français de référence, régionalisme et dérégionalisation », in Roig, A. & Toutain, A.-G. (éds), Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu, Lyon, ENS éditions, 229-241.

Avanzi, M. & Thibault, A. (2021). "Cartographier l’amuïssement et la restitution des consonnes finales en français grâce à la production participative",  in Thibault, A., Avanzi, M., Lo Vecchio, N., Millour, A. (éds). Nouveaux regards sur la variation dialectale – New Ways of Analyzing Dialectal Variation. Strasbourg : Éditions de Linguistique et de Philologie, pp. 205-274.

Avanzi, M. (2021). "Géographie des tendances centripètes et centrifuges du français en francophonie : le cas des oppositions phonologiques /a/~/ɑ/ et /ɛ̃/~/œ̃/",  in Teresa Cabré & Mònica Güell (dir.), Norme et diversité linguistique : la gestion normative dans des contextes pluricentriques. Francophonie et catalanophonie. Barcelone/Paris : Institut d'Estudis Catalans, 35-74.

Illustrations

Prononcez-vous la consonne finale du mot moins ? En France, ça dépend non seulement de votre région, mais aussi de votre âge...