Mathieu Avanzi

👨‍🏫 Professeur ordinaire et directeur du Centre de dialectologie et d'étude du français régional à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Neuchâtel

🗒️Chargé d'enseignement à la faculté de médecine de Sorbonne université (option lettres du parcours PASS)

🏛️ Auparavant, Maître de conférences en linguistique française (spécialité "francophonie et variété des français") à l'UFR de Langue française de la faculté des lettres de Sorbonne Université (Paris)

📍Neuchâtel 🦁 C'était l'heure tranquille où les lions vont boire

Email
Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
Link

Parcours

1981 : Naissance à Chambéry

2004 : Maîtrise en sciences du langage à l’Université de Grenoble-Alpes

2011 : Thèse de doctorat (Université de Neuchâtel et Université Paris Nanterre)

2012-2017 : Postdoctorats à Louvain-la-Neuve (Belgique), Cambridge (Royaume-Uni), Genève, Zurich et Berne (Suisse)

2018 : Maître de conférences à Sorbonne Université (Paris IV)

2022 : Professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, Centre de dialectologie galloromane et d’étude du français régional

Recherches et enseignements

Mes travaux portent sur la variation du français dans l'espace (mots régionaux, expressions locales, variantes de prononciation et accents), et les rapports qu'entretiennent les français régionaux avec les dialectes galloromans.

Français de nos Régions

Le programme Français de nos Régions, initié en 2015, vise à récolter des matériaux de diverses sources en vue de documenter la variation régionale du français que l'on parle d'un bout à l'autre de la planète. Il comporte des enquêtes, un blog, un corpus et une application smartphone.

Projets en cours


Application smartphone | Financée par un projet Emergences de Sorbonne Université (2019-2022) et développée par la compagnie iBros.ch, l'application sera bientôt téléchargeable sur IoS et Androïd

Corpus | Une version bêta du Corpus du Français Parlé de nos Régions (CFPR) est consultable ici. Ce corpus, hébergé sur HumaNum, a reçu le soutien financier du consortium CORLI.


Musée | Participation au parcours permanent de la Cité de la Langue française à Vilers-Cotterêts

Enseignement et direction de la recherche


Mémoires de Bachelor

Dans le cadre du pilier en linguistique historique ou dialectologie galloromane, les mémoires doivent porter sur l'examen de données, traitées au moyen d'outils informatiques présentés dans le cadre des cours et des séminaires suivis jusque-là. Les mémoires prendront appui sur des données impliquant une ou plusieurs variétés de galloroman (dialectes d'oïl, d'oc ou francoprovençaux) ou sur le français. Pour plus d'informations, envoyez-moi un courriel.

Mémoires de Master

Les étudiants qui veulent rédiger leur mémoire de Master sous ma direction sont invités à travailler sur la variation du français ou du gallo-roman. Pour plus d'informations, envoyez-moi un courriel.

Conférences, séminaires

Communications dans des congrès

20-22.10.2021 | Intervention au colloque Description de l'oral et méthodes d'analyse en linguistique [Nancy] - "Où en sont les études sur la variation régionale de la grammaire du français ?"

15-16.06.2021 | Intervention aux Journées de l'Encyclopédie Grammaticale du Français (EGF) [Fribourg, CH] - "Accentuation et phrasé"

21-23.11.2019 | Communication au colloque Nouveaux regards sur la variation dialectale [Sorbonne] -"Mapping final consonant deletion and restitution in French: the contribution of crowdsourcing"

07.11.2019 | Communication au Colloque de dialectologie francoprovençale [Neuchâtel] - "Survivances des patois francoprovençaux : le cas des locutions formées avec outre"

Ecoles doctorales

08-09.10.2021 | Participation à l'école doctorale CUSO : "Quelles approches pour l'étude des français dits 'régionaux'" ? Université de Fribourg (CH).

22-24.02.2021 | Participation au séminaire "Humanités numériques 4.0 : aspectos léxicos". Université de La Laguna.


Interventions dans des séminaires

13.09.2021 | "Cartographier la variation dialectale avec R : compléments", Intervention au séminaire de clôture du projet ANR ECLATS [Grenoble]

08.04.2021 | Intervention au séminaire de géographie à l'EHESS de Nicolas Verdier [Paris]

25.03.2021 | "Cartographier la variation du français à l'ère des sciences participatives (2000-2020)", Géographies Linguistiques [Grenoble]

19.02.2021 | "Documenter la variation et le changement linguistique : le cas de la prononciation des consonnes finales en français", séminaire « Le changement linguistique hier et aujourd’hui » [Sorbonne Université]

02.12.2020 | "Mapping dialectal variation in Europe". Conférence donnée dans le cycle du Center for the Study of Language and Society [Bern]

05.10.2020 | "Mapping dialectal variation". Conférence donnée dans le cadre du cycle Discovering Linguistics — Linguistic Discoveries [Gand]


Conférences (tout public)

04.09.2021 | Conférence au festival Philosophia [Saint-Emilion]

29.05.2021 | Conférence à la biennale des langues [Lyon]

18.05.2021 | Intervention à la conférence le patois dans tous ses états, en marge de l'exposition Patois-LAND [Martigny, Valais]

23.03.2021 | Audition au Sénat sur le thème Écriture inclusive : langue d’exclusion ou exclusion par la langue [Paris]

23.03.2021 | Conférence au Cercle Étudiant Pour l'Étude du Langage [Toulouse]

25.02.2021 | Intervention à la table ronde des 6e journée de la traduction de la Foire du Livre de Bruxelles

05.11.2020 | "Pain au chocolat ou chocolatine ? Géographie linguistique de quelques particularités régionales du français", Les journées de l'Alliance Française de Hong Kong [Hong Kong]

Notre grande enquête sur les régionalismes se poursuit !

🌍 Vous êtes originaires d'Europe ? 👉 Quel français régional parlez-vous? 17e édition (août 2022)

🌎 Vous êtes originaires d'Amérique du Nord ? 👉 Comment ça se dit chez vous ? 5e édition (janvier 2019)

🌎 Vous êtes originaires des DOM-TOM ? 👉 Enquête sur le français régional des Îles (août 2019)

🌍 Vous êtes originaires du Maghreb ? 👉 Enquête sur le français régional du Maghreb (août 2019)


18 décembre 2021 | Porter un pantalon trop court


04 août 2022 | Trois objets qui n’ont pas le même nom

Dernières parutions

09.2021 | Parution du volume Nouveaux regards sur la variation dialectale – New Ways of Analyzing Dialectal Variation aux éditions de Linguistique et de Philologie.

Articles en téléchargement

Avanzi, M. & Thibault, A. (2021). "Cartographier l’amuïssement et la restitution des consonnes finales en français grâce à la production participative", in Thibault, A., Avanzi, M., Lo Vecchio, N., Millour, A. (éds). Nouveaux regards sur la variation dialectale – New Ways of Analyzing Dialectal Variation. Strasbourg : Éditions de Linguistique et de Philologie, pp. 205-274.

Avanzi, M. (2021). "Géographie des tendances centripètes et centrifuges du français en francophonie : le cas des oppositions phonologiques /a/~/ɑ/ et /ɛ̃/~/œ̃/", in Teresa Cabré & Mònica Güell (dir.), Norme et diversité linguistique : la gestion normative dans des contextes pluricentriques. Francophonie et catalanophonie. Barcelone/Paris : Institut d'Estudis Catalans, 35-74.

Avanzi, M. (2020). "Sur la géographie et la vitalité de l’antéposition de personne et de ça dans le français des Alpes et du Jura", L'Information grammaticale, 166, 7-15.

Avanzi, M., Thibault, A. (2020). "Cartographier les schibboleths phonétiques du français au Canada", in Wim Remysen et Sandrine Tailleur (dir.), L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 151-178..

Avanzi, M., Gomez-Lopez, V. (2020). "Résultats d’une enquête sur les représentations des accents des Romands". Babylonia, 31, pp. 26-31.

Corminbœuf, G. & Avanzi, M., (2020). "Monstre intensifieur en français". Actes CMLF, Montpellier, non-paginé.

Illustrations

Prononcez-vous la consonne finale du mot moins ? En France, ça dépend non seulement de votre région, mais aussi de votre âge...