BEUSCART R., ROY P., QUANTIN C., et al. Biostatistique. Montreuil : Omniscience, 2009, 397 pages (Collection 1ère année santé). ISBN : 978-2-916097-18-3.
Notice bibliographique ici.
Requête : Je suis en possession de cet ouvrage car il nous avait été fortement conseillé par un des professeurs de la prépa médecine Profilsup', à laquelle étais inscrite lors de ma première PACES. Il est également possible de le trouver grâce au moteur de recherche ODÉBU du Service Commun de Documentation de Poitiers.
Motif du choix : J'ai retenu ce livre car il est très bien expliqué, il m'a été d'une grande utilité pour comprendre l'UE4, et parce que Pierre Ingrant, praticien hospitalier et professeur à l'université de Poitiers, à participé à sa rédaction. Il nous l'avait également conseillé.
Résumé : Oeuvre commune d'une quarantaine d'enseignants de PACES, ce livre pose, en 13 chapitres, les bases de la biostatistique. Avec des textes concis et illustrés, des exemples simples et des QCM d'entrainement, il permet aux futurs professionnels de santé d'assimiler parfaitement les méthodes d'analyses qui leur seront nécessaires dans la pratique.
Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). La santé en France et en Europe : convergences et contrastes. Paris : La Documentation française, 2012, 271 pages (Collection Avis et Rapports). ISBN : 978-2-11-008824-6.
Cet ouvrage n'est pas disponible à Poitiers mais est consultable à la bibliothèque universitaire de Rouen (notice bibliographique ici), et ouvert au téléchargement (ficher PDF en bas de page).
Requête : Je me suis servie du catalogue SUDOC qui regroupe des documents de toutes les bibliothèques universitaires de France, et j'ai lancé la recherche "statistiques et santé publique".
Motif du choix : J'ai choisi cette monographie car c'est un document officiel réalisé par le HCSP, donc fiable, et aussi parce qu'il illustre l'utilité de la réalisation d'enquêtes statistiques pour la mise en place de politiques de santé.
Résumé : Ce rapport met l'accent sur les atouts et les handicaps de la situation de la santé en France par rapport aux autres pays de l'Union Européenne, en indiquant des pistes d'amélioration possible. Il prend pour cela appui sur l’ensemble des indicateurs de santé ECHI (European Community Health Indicators), défini par la Commission européenne, afin d'apporter une cohérence dans les données statistiques.
HUGUIER Michel, BOELLE Pierre-Yves. Biostatistiques pour le clinicien. Paris : Springer Verlag France, 2013, 300 pages. ISBN : 978-2-8178-0463-7.
Notice bibliographique disponible ici.
Requête : J'ai lancé la recherche "utilisation des statistiques en médecine" sur le moteur de recherche Google. J'ai d'abord consulté la page d'un autre ouvrage, mais celui-là faisait partie des suggestions du site et me paraissait plus intéressant. J'ai donc relancé une recherche spécifique avec le titre.
Motif du choix : Cette monographie m'a parue intéressante car elle a été rédigée en binôme par un biostatisticien et un médecin.
Résumé : Contrairement à la première monographie que j'ai présentée, cet ouvrage présente les biostatistiques d'une manière plus conceptuelle, et s'appuie plus sur la compréhension des méthodes d'analyse et leur utilité dans la pratique, plutôt que sur la démonstration mathématique en elle-même.