COEN Pietro. How mathematical models have helped to improve understanding the epidemiology of infection. Early Human Development [en ligne]. 2007, vol. 83, n°3, pp 141-148. Disponible sur : http://www.sciencedirect.com.ressources.univ-poitiers.fr/science/article/pii/S0378378207000060 (consulté le 28/10/16).
Requête : J'ai découvert la base de données ScienceDirect, qui recense des articles de revues scientifiques et médicales, et j'y ai lancé une recherche avec les mots-clés "modèles mathématiques santé".
Motif du choix : J'ai retenu cet article car il correspond parfaitement à mon sujet, et aussi car il est pertinent et relativement facile à comprendre malgré le fait qu'il soit en anglais.
Résumé : L'information est partiellement contenue dans le titre : cet article explique comment les modèles mathématiques contribuent à la compréhension du processus de propagation d'une infection, du passage de quelques cas isolés à une éventuelle épidémie, et de leur utilité en épidémiologie. L'auteur donne également une explication détaillée du modèle dit "SIR" (S : "Susceptible" ou individus susceptibles d'être touchés par la maladie, I : "Infecious" ou individus déjà malades, et R : "Recover" ou individus guéris ou décédés de la maladie), fréquemment utilisé dans ce genre études.
COLLIZA A., BARRAT A., BARTHELEMY M., et al. Grippe aviaire : des mathématiques pour différents scénarios d'une pandémie. Revue Francophone des Laboratoires [en ligne]. 2007, vol. 37, n°892, p. 17. Disponible sur : http://www.sciencedirect.com.ressources.univ-poitiers.fr/science/article/pii/S1773035X06806271 (consulté le 27/11/16).
Cet article n'est disponible qu'en version PDF (voir bas de page).
Requête : J'ai utilisé le moteur de recherche du SCD de Poitiers, "ODÉBU" et entré les mots clés "mathématiques et santé".
Motif du choix : J'ai choisi cet article car c'est un exemple concret de l'application des modèles mathématiques pour la prévention en santé publique.
Résumé : Dans la crainte d'une mutation du virus de la grippe aviaire qui entrainerait une pandémie mondiale par transmission inter-humaine, cet article explique comment, grâce a un modèle mathématique, on a pu évaluer l'impact des mesures de santé publique qui avaient été établies pour lutter contre l'épidémie déjà existante, leurs points forts et leurs points faibles, ainsi que d'éventuelles améliorations.
DÉNOMMÉ F., KROEMER M., MONTCUQUET P., et al. Prévalence et prise en charge de la douleur chez des patients présentant un cancer métastatique en Franche-Compté. Bulletin du cancer. 2016, vol. 103, n°10, pp 849-859. ISSN : 0007-4551.
Cet article est disponible en version papier à la bibliothèque universitaire de Médecine et Pharmacie. Notice bibliographique ici.
Requête : Pour trouver cet article, je me suis rendue a la BU de Médecine et de Pharmacie.
Motif du choix : J'ai choisi cet article car il est récent, très détaillé et montre bien l'utilité des outils de calcul statistique dans la mise en place de stratégies thérapeutiques.
Résumé : En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population, qui dénombre le nombre de cas de maladies à un instant donné ou sur une période donnée. Parce que la prise en charge de la douleur est un enjeu de santé publique important, notamment en cancérologie, les objectifs de cette enquête étaient d'évaluer la prévalence de la douleur, ses caractéristiques, sa prise en charge et son impact sur la qualité de vie des patients. En calculant une prévalence de 48,5% et de nombreux autres pourcentages, il a été conclut que des mesures devaient êtres prises pour garantir une prise en charge optimale des patients dont le traitement serait inadapté.