Les mathématiques servent de base et offrent des outils à de nombreuses autres disciplines, telles que la physique, l'économie, les sciences humaines, les sciences de la vie et de la terre, etc. Mais il est également possible de s'en servir dans le domaine de la santé.
J'ai donc posé la problématique suivante : quelles sont les utilités des mathématiques en matière de santé ?
Lorsqu'on parle de mathématiques en santé, il est essentiel de définir quelques notions :
les biostatistiques : il s'agit de statistiques appliquées à de nombreux sujets en biologie. Dans le cas qui nous intéresse, on l'applique à la médecine. On s'en sert pour concevoir des expériences biologiques, collecter des informations, compiler et analyser les données chiffrées de ces expériences et interpréter les résultats.
un modèle mathématique : c'est la traduction d'une observation dans le but de lui appliquer des outils, techniques et théories mathématiques, pour ensuite re-traduire les résultats obtenus en prédictions ou opérations dans le monde réel.
l'épidémiologie : c'est la science qui étudie, au sein de populations, la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent.
la santé publique : "prise en charge collective de la santé d'une population dans son milieu de vie, qu'il s'agisse de soins, prévention, éducation ou hygiène sociale" (définition de l'OMS). Sa mission est de protéger les individus et d'améliorer leur bien-être.
L'intérêt de ce projet sera de montrer en quoi ces notions sont liées et leur application dans des cas pratiques.
J'ai choisi de traiter ce sujet car il regroupe deux domaines qui m'intéressent beaucoup. En effet, avant de commencer la licence de mathématiques dans laquelle je suis actuellement, j'avais initialement pour objectif de devenir médecin. Mais j'ai malheureusement échoué au concours de PACES (première année commune aux études de santé) par deux fois.
Lorsque j'étais en PACES, nous avions une unité d'enseignement appelée "Évaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé" (dite UE4) et il s'agissait essentiellement de biostatistiques et de probabilités. C'était, parmi toutes les autres UE, celle dans laquelle j'avais le moins de difficultés et qui m'intéressait le plus malgré la complexité des exercices.