Témoignages des étudiants

Retrouvez plusieurs avis d'étudiants du Master 2 sur leur formation (Site ETUDINFO) et rejoignez-les sur les réseaux sociaux. Retrouvez aussi l'enquête de satisfaction réalisé par Eduniversal (Trophées de la Pédagogie) auprès des étudiants de la promotion 7 (à télécharger en bas de cette page).

« Les enseignants sont l’un des points les plus forts de cette formation. Ils sont tous investis par leur travail, compétents et consciencieux. Le contact avec eux se fait tout naturellement, et ils n’hésitent jamais à prendre le temps de répondre à nos questions, même après la fin du cursus. Notre directeur de Master, Thomas Barnay, est extrêmement impliqué dans le monde de la recherche en économie de la santé. Il nous permet d’accéder facilement aux ressources (humaines notamment) en toute simplicité. » (cf. site Smbg)

"Cette formation est à double compétence, elle apporte les connaissances requises et poussées en santé et en économétrie. Le Master 2 demande beaucoup d'implication et de travail personnel, son exigence est à la hauteur de sa qualité. Non seulement le Master 2 en économie de la santé assure des bases solides en santé et en économétrie, mais grâce à son réseau professionnel, il permet de trouver un stage de 6 mois" (Mathi, promotion 3).

"Bonjour à tous, Je suis actuellement en Master 2 économie de la santé et je peux d'ores et déjà dire que cette formation, alliant le domaine de la santé et le domaine des techniques quantitatives, permet d'acquérir de nombreuses connaissances sur le système de santé Français et sur les méthodes de traitement de données. Cette formation récente est prometteuse et nous offre déjà un large choix de stages (en industrie pharmaceutique, au ministère de la santé DREES, dans des cabinets de conseil, Mutuelles, etc.). Les enseignements sont très intéressants et utiles (Management de la santé, système de santé, logiciel SAS, économétrie,etc.). Les professeurs sont, pour la majorité, des professionnels (chercheurs, économistes, directeurs d'hôpitaux...), sont toujours disponibles et nous motivent en permanence. De plus, plusieurs intervenants venant d'établissements comme le LEEM, la CNAMTS ou l'IRDES viennent nous présenter divers sujets relatifs à l'économie de la santé. N'hésitez pas à postuler pour cette formation si le domaine de la santé vous intéresse et que vous avez également un goût pour les méthodes économétriques. Comment se déroule l'insertion professionnelle ? Il existe plus d'offres de stage que d’étudiants ! (GlawdysN, promotion 3)

"Ce Master 2 Economie de la santé permet une approche de l'économie de la santé très pertinente et consolidée par des enseignements en techniques quantitatives. Les cours se déroulent sur environ six mois, ce qui permet d'acquérir les connaissances nécessaires avant d'entamer notre stage de fin d'études. Concernant les stages, de nombreuses offres (très diverses) nous ont été transmises, ce qui a permis à chacun de postuler à des offres qui lui semblaient pertinentes. Le contenu des enseignements reçus a été par ailleurs à la hauteur de mes espérances et m'a permis d'aborder sous différents angles les problématiques relatives à l'économie de la santé. Les enseignements en techniques quantitatives étaient nécessaires, car étant issue de la filière Pharmacie, j'avais des lacunes à combler dans ce domaine. Les différents enseignants et intervenants ont su s'adapter à des profils d'étudiants très différents (économistes et pharmaciens notamment) pour que chacun en retire le plus possible. Ils ont par ailleurs été très disponibles pour toutes les questions que nous avions. Du fait de la petite taille de la promotion (9 personnes cette année), l'ambiance entre élèves ne permet pas forcément une émulation qu'il pourrait y avoir dans une plus grande promotion. En revanche, les différents événements auxquels nous avons participé nous ont permis de connaître les anciens étudiants mais aussi les enseignements et intervenants dans un cadre moins formel, chose très appréciée" (Louiseg, promotion 3) 

"Étudiante en pharmacie, je suis heureuse d'avoir choisi le Master 2 de Créteil pour terminer mon cursus. Je pense qu'il se distingue par la qualité de son programme, le très bon encadrement et surtout la richesse de ses intervenants, des pointures, issus des plus prestigieuses institutions. Le master permet de participer à des événements très enrichissants et de se constituer un réseau professionnel solide. Beaucoup de stages ont été proposés cette année, ce qui a permis à chacun de pouvoir vraiment répondre aux attentes de son projet professionnel. N'ayant que très peu de connaissances en économie à mon arrivée, je pense avoir maintenant de très bonnes bases en techniques quantitatives et en économie de la santé, il me semble donc que l'essai est transformé !" (Lauracat, promotion 3)

"Actuellement étudiant dans cette formation, je peux d'ores-et-déjà dire que l'ensemble des enseignants est très présent pour ses étudiants et que les cours sont de qualité, autant du point de vue des techniques quantitatives que des matières relatives à la santé plus spécifiquement. Un stage de 6 mois commençant début avril est là pour clôturer le cursus et pour donner l'occasion d'avoir une expérience professionnelle de qualité, concrétisée par la rédaction d'un mémoire. L'existence de deux parcours (professionnel et recherche) au sein du M2 permet d'obtenir des cours ainsi qu'un suivi parfaitement adapté au projet post master, selon que celui-ci consistera en une thèse ou dans l'insertion professionnelle en fin de M2. Concernant l'insertion professionnelle, les stages obtenus par la promotion précédente ainsi que ceux déjà obtenus par la promotion dont je fais partie témoignent à eux seuls des possibilités qu'offre cette formation : DREES (ministère de la santé), HAS, Irdes, industries pharmaceutiques, CNAM, mutuelles... Il y a beaucoup plus de propositions de stages que d'étudiants (les différents organismes étant intéressés par le profil des étudiants suivant cette formation), et la recherche de celui-ci est assistée par l'équipe pédagogique, il n'y a donc que l'embarras du choix". (ericD, promotion 2)

"Le Master 2 économie de la santé de l'UPEC est une formation de qualité aussi bien pour les enseignements proposés (médico-économie, économétrie, économie de la santé...) que pour son équipe pédagogique (enseignants dynamiques, très accessibles, venant pour un grand nombre d'entre eux du milieu professionnel). La participation de toute la promotion 2 aux JESF est un véritable plus. Cela nous a permis d'être en relation avec de nombreux économistes de la santé français et de voir les travaux qu'ils réalisaient. Concernant le stage de 6 mois, tous les étudiants de ma promotion ont eu un stage qui correspondait totalement à leurs attentes. Je ne peux donc que vivement conseiller cette formation." (JulieB, promotion 2)

"Je suis entièrement satisfait par cette formation qui vient clore mes études de pharmacie. Les cours, dispensés par une équipe motivée et dynamique, sont intéressants et m'ont permis d'acquérir un niveau solide en techniques quantitatives et en économie de la santé, nécessaires à la poursuite vers une carrière dans l'évaluation médico-économique. La participation de la promotion aux Journées des économistes de la santé français en décembre et les conférences données par des acteurs du milieu dans le cadre du M2 renforcent encore la crédibilité de la formation. Grâce aux partenariats du master et aux contacts des professeurs, l'obtention d'un stage de six mois est assurée." (MarcM, promotion 2)

"Une équipe dirigeante avec une grande ambition : faire de ce master l'un des meilleurs "Master Economie de la Santé" de France. Au regard de la qualité des cours et des stages décrochés par la première promotion, le master semble être sur la bonne voie. Le corps professoral est expérimenté et réputé, les différents intervenants (conférenciers) sont des personnalités qui sont au coeur des problématiques d'économie de la santé en France. Le programme est très équilibré avec une association intelligente de techniques quantitatives et de questions économiques liées à la santé. J'oublie pas la participation aux Journées des Économistes de la Santé. Il s'agit d'un évènement majeur dans l'année universitaire, très enrichissant pour les étudiants. Il permet de rencontrer l'ensemble des acteurs de ce secteur en France, et d'échanger sur les derniers travaux et actualités. Je termine sur la relation professeur-étudiant. Le nombre restreint d'étudiants permet une vraie proximité entre élevés et professeurs, et laisse place à des échanges réguliers très instructifs". (aliouneb, promotion 1)

"Je ne regrette pas d'avoir choisi le Master 2 économie de la santé de l'UPEC. Bien que la formation soit récente, toutes ses promesses ont été tenues. L'un des points forts de la formation est la diversité des enseignements proposés. Les techniques quantitatives (économétrie des variables qualitatives, des panels,l'utilisation des logiciels tels que SAS et la connaissance des systèmes d'information en santé) sont les bases de tout bon chargé d'étude. En outre, des enseignements spécifiques m'ont permis d'acquérir des connaissances (micro- et macroéconomiques) pointues sur le système de santé. Aux outils, le master 2 économie de la santé, associe l'application en santé. Cette association en fait un master complet et cohérent. Cette qualité est mise en valeur par le nombre élevé et la qualité des stages qui nous ont été proposés (IRDES, DREES, HAS, CNAMTS, MGEN, SANOFI...). Enfin, j'ai beaucoup apprécié la disponibilité et les relations que nous avons pu nouer avec les enseignants. Motivés, pédagogues et proches des élèves, les enseignants sont un véritable atout du Master 2 économie de la santé.Tout est là pour que nous puissions nous former avec succès et entrer sur le marché du travail avec panache". (Myli, promotion n°1)

"Cette toute nouvelle formation est très prometteuse. Les professeurs et intervenants sont d'une excellente qualité et sont très accessibles humainement parlant. D'un point de vue académique les cours dispensés apportent une vision claire des acteurs et des enjeux des systèmes de santé. Les cours de méthodes quantitatives (économétrie des variables qualitatives, données de panel, évaluation des politiques publiques) sont des véritables atouts. Le Master est à la fois Professionnel et recherche ; les débouchés sur le marché du travail sont d'autant plus importants. La qualité des lieux de stage de cette première année le montre bien : HAS, DREES, MGEN et l'IRDES par exemple. (VD, promotion n°1)

" Le master 2 « Economie de la Santé » proposé par Monsieur Barnay au sein de l’Université Paris 12 est une excellente formation. Celle-ci répond à une demande des étudiants de plus en plus croissante pour ce domaine ou il n’existe que trop peu de formations à l’heure actuelle. Le cursus a une forte composante économétrique quantitative ce qui la différencie des autres masters du domaine de l’économie de la santé. S’il fallait qualifier le master par trois mots ce serait, excellence, humain et réussite. L’excellence est apportée par les intervenants et professeurs qui sont d’une très grande qualité pédagogique et pour beaucoup des experts reconnus dans leur domaine. Le caractère humain est incarné par monsieur Barnay qui est toujours disponible pour ses élèves. Il est présent autant pour les conseiller que pour les aider ou les mettre en relation avec une de ses nombreuses connaissances appartenant ou non au Collège des Économistes de la Santé. Enfin la réussite, surtout sur le plan professionnel, est très visible lorsqu’on observe la qualité des stages obtenus par les étudiants de la première promotion (HAS, IRDES, DREES, SANOFI…) avec même des sollicitations d’embauches directes en CDI. Il s’agit véritablement d’un bon créneau, d’une super formation que j’ai été très heureux de suivre. Je souhaite bon courage et beaucoup de réussite à toutes les promotions qui suivront. (Tomamm, promotion n°1)

"Cette récente formation est très prometteuse. En effet, les enseignants sont qualifiés dans leurs domaines et accessibles humainement parlant. Les différents cours permettent d'avoir une bonne maîtrise des différents systèmes de santé, des techniques d'évaluation médico-économiques et des techniques quantitatives nécessaires à tout bon chargé d'étude (économétrie, modèles à variables qualitatives, données de panel). Concernant le marché du travail, les besoins grandissants d'économistes de la santé tant dans les organismes publics que dans le privé (laboratoires pharmaceutiques ou cabinets de conseil) en font une formation attractive. Evidemment, l'ambiance et la présence d'associations sont encore timides mais je ne doute pas d'une évolution à venir dans le domaine" (Sandrinej, promotion n°1) . 

"J'ai eu la chance de faire partie de la première promotion, et actuellement, j'effectue mon stage de fin d'études à la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé. Je profite de ce forum pour vous parler des missions de mon stage. Je travaille sur les déterminants du revenu des chirurgiens-dentistes. Peu d'études ont été faites en France sur ces professionnels de santé, et sur ce thème. Ce travail fait appel à beaucoup de statistiques (ACM, CAH, etc.) et d'économétrie (régressions linéaires et quantiles). Les différents cours d'économétrie du premier semestre m'ont d’ailleurs beaucoup aidé. J'utilise quotidiennement le logiciel SAS. Ceci m'a permis de passer d'un niveau moyen à un niveau plus avancé. Au delà de ces aspects techniques, ce stage m'a aussi permis de connaitre davantage la relation entre l'Assurance Maladie et les professionnels de santé, ainsi que l'historique des différentes conventions entre ces deux parties. Ce stage est parfait pour moi, car c'est à l'instar du contenu du master, c'est à dire, une association de compétences en techniques quantitatives, et de connaissances du système de santé. Je vous souhaite bonne chance pour la prochaine rentrée universitaire, et j'espère que vous aurez la chance, comme nous, de trouver des stages qui siéent à vos ambitions" (Alioune Badara MBAYE, promotion n°1)