Titre de Psychologue

Validation du titre de psychologue pour les titulaires d’un Master 2 Recherche - Convention de stage

(pour tout renseignements : anne.chabaud@univ-grenoble-alpes.fr)

La validation du titre de psychologue est possible pour les titulaires d’une Licence de psychologie et d’un Master de psychologie (Master 1 et Master 2 Recherche), conformément à l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le stage est proposé soit par l’étudiant, soit par l’équipe enseignante du Master. Il est agréé par le responsable de la mention psychologie du Master et/ou le responsable de la validation du titre de psychologue.

La durée minimale du stage professionnel visant à l’obtention du titre de psychologue est de 500 heures, réparties sur les deux années de formation du Master de psychologie. Il doit être achevé, au plus tard le 30 septembre de l'année d'inscription en Master 2. Le stage peut se dérouler sur des périodes fractionnées ou de façon continue. Il est placé sous la responsabilité

  • d’un psychologue praticien-référent (titulaire du titre et exerçant depuis au moins 3 ans) ;
  • d’un maître de stage (un enseignant-chercheur du Master de psychologie de l’Université Grenoble Alpes).

Le sujet du stage doit être élaboré en accord avec le maître de stage et le psychologue praticien-référent. L’étudiant retire une convention de stage vierge auprès du secrétariat du Département de psychologie (Anne Chabaud, bureau 122 du BSHM). Après l’avoir remplie avec le psychologue praticien-référent et le maître de stage, il vient la faire agréer (cf. ci-dessus). Le stage doit être différent de celui des projets de recherche menés au cours du Master.

Le stage doit être soutenu devant le Jury dans un délai d’un an (au plus tard) après l’obtention du M2R. La date à partir de laquelle court ce délai est celle du Jury de délibération du diplôme. Au terme du stage, l’étudiant remet un rapport sur l’expérience professionnelle acquise. Il doit être en mesure de démontrer sa capacité à exercer la profession de psychologue en soulignant l'articulation qu'il établit entre la pratique professionnelle et les fondements théoriques, acquis lors de sa formation de psychologue, sur lesquels repose la mise en œuvre de cette pratique. Ce rapport est remis à chaque membre du Jury au moins trois semaines avant la soutenance (transmission du rapport sous forme de fichier .pdf et envoi du rapport écrit en version papier). La date de la soutenance est fixée par le responsable de la validation du titre de psychologue, en concertation avec les autres membres du Jury. Le Jury est composé, au minimum, du praticien-référent (le psychologue qui encadre sur le terrain), du maître de stage (l’enseignant-chercheur de la formation du Master qui supervise travail) et du responsable de la validation du titre de psychologue.

A l’issue de la délibération, l’étudiant est informé de la décision du Jury de valider ou non le stage professionnel. La validation (la validation du stage donne lieu à la délivrance d’une attestation de stage), adjointe au diplôme de M2R, atteste que l’étudiant peut officiellement prétendre au titre de psychologue et qu’il peut s’inscrire sur la liste professionnelle ADELI, démarche qu’il effectue personnellement.

Le titre de psychologue permet d'exercer dans toutes les structures. Il permet l’installation en profession libérale.