Descriptif des enseignements

Unité disciplinaire (Méthodologie de l’analyse des données)

Dominique Muller, Alan Chauvin

Objectif

Apprendre une approche du traitement des données en termes de comparaison de modèles. Cette approche a pour objectif de permettre une compréhension plus globale des tests statistiques utilisés en psychologie. Le second objectif consiste, outre les connaissances statistiques, à acquérir une compétence supplémentaire, permettant de s'adapter aux conditions réelles d'applications lorsqu’il s’agit de données comportementales. En effet, celles-ci ne respectent généralement pas les conditions statistiques supposées par les tests eux-mêmes.

Contenu

Cet enseignement se décompose en deux modules indépendants. Le premier sera centré sur l’approche de comparaison de modèles. Seront présentés des modèles permettant d’intégrer des variables intersujets et intrasujets, ainsi que des variables catégorielles et continues. Le second module sera centré, d'une part, sur les méthodes de corrections statistiques développées dans la littérature psychologique et plus généralement en science de la vie et sciences de l'homme. D'autre part, une analyse comparative des différentes méthodes statistiques sera développée en prenant conjointement en compte leur puissance et leur résistance aux violations des conditions d'applications.

Compétences acquises

A la suite des cours proposés en licence et en première année de master, cet enseignement permettra de finaliser l'expertise méthodologique nécessaire à la recherche.

Unité disciplinaire (Épistémologie de la modélisation et de la validation en psychologie)

Florian Delmas, Florian Loeser, Jean Louis Monestes, Stéphane Rousset, Anna Tcherkassof

Objectif

L'objectif est de permettre une réflexion synthétique sur la démarche expérimentale. Cette réflexion intègre les évolutions récentes, en particulier en ce qui concerne les neurosciences computationnelles et la vie artificielle.

Contenu

Le cours reprendra le fondement épistémologique de la place de la modélisation en psychologie et abordera les intérêts et limites de l'expérimentation, la simulation computationnelle, l'imagerie fonctionnelle et l'approche neuropsychologique dans la validation des modèles de la cognition individuelle et sociale.

Compétences acquises

Dans la formation d'un chercheur en psychologie, ce cours doit jouer une place centrale dans la mesure où il remet en perspective les compétences spécifiques de l'approche psychologique, ainsi que leur complémentarité avec les autres approches développées en sciences cognitives.

Unité disciplinaire (Psychophysique et analyse des signaux)

Alan Chauvin, Julien Diard, Davis Meary, Martial Mermillod

Objectif

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les outils théoriques et pratiques issus principalement de la psychophysique ayant pour fonction de traiter des signaux sensoriels. Ce cours présentera également les différentes techniques permettant de capturer et d’analyser ces signaux. L’extraction de ces signaux et leur interprétation sont des enjeux cruciaux pour les sciences psychologiques. Ces compétences permettront ainsi aux psychologues et aux chercheurs de répondre aussi bien aux questions théoriques posées dans les laboratoires de recherche qu’à des questions pratiques posées par les partenaires industriels de haute technologie.

Contenu

- Présentation des différents seuils et leurs calculs, Théorie de Détection du Signal (TDS), MultiDimensional Scaling (MDS)

- Présentation et utilisation de dispositifs permettant d’enregistrer et d’analyser des mouvements oculaires (Eyelink)

- Présentation et utilisation de dispositifs permettant d’enregistrer et d’analyser des mouvements manuels (Zebris et Phanthom)

Compétences acquises

- Connaître et calculer les seuils psychophysiques, TDS, MDS

- Analyser des mouvements oculaires (Eyelink)

- Analyser des mouvements manuels (Zebris et Phanthom)

Unité disciplinaire (Outils et Méthodes en Cognition sociale)

Hans IJzerman, Annique Smeding

Objectif

L’objectif de ce cours est de présenter des outils et méthodes très utilisés dans le champ de la cognition sociale et de l’étude des émotions. En outre, ce cours abordera des méthodes actuelles de traitement des données.

Contenu

Cet enseignement abordera les différentes méthodes de traitement des données utilisées pour tester des hypothèses impliquant des mécanismes psychologiques, autrement dit des hypothèses de médiation, voire de modération médiatisées. Seront également présentés des outils méthodologiques utilisés très largement dans le champ des émotions et de la cognition sociale, notamment les techniques

Compétences acquises

Suite à cet enseignement, les étudiants seront à même de tester des hypothèses impliquant les mécanismes psychologiques invoqués par les théories de référence. En outre, les étudiants se seront familiarisés avec les outils méthodologiques très largement utilisés dans le champ de la cognition sociale et des émotions.

Unité disciplinaire (Imagerie cérébrale & Modélisation neuromimétique)

Monica Baciu, Aurélie Campagne, Emilie Cousin, Stéphane Rousset

Objectif

Familiarisation avec la mise en place des protocoles expérimentaux en IRMf et avec le traitement des données et l’interprétation de résultats d’imagerie cérébrale. D'autre part, cet enseignement est destiné à fournir une compétence en modélisation neuromimétique. Ce type de modèle joue en effet un rôle central dans les neurosciences computationnelles et en psychologie. En tant que systèmes adaptatifs et dynamiques, ils sont à même de jouer un rôle important dans la modélisation psychologique de la cognition sociale.

Contenu

- Imagerie cérébrale : nouvelles approches expérimentales en IRMf – le paradigme événementiel et le paradigme de type « mixte » (block et événementiel). Techniques de traitement des données en IRMf – Statistical Parametric Mapping (SPM) et analyse d’intercorrélation. Aspects temporaux et spatiaux en imagerie fonctionnelle – combinaison des méthodes d’imagerie : Potentiels Evoqués et IRMf.

- Modélisation Neuromimétique : L'enseignement présentera les différents types de modélisation neuromimetique et leurs applications à des modélisations psychologiques

Compétences acquises

- Imagerie cérébrale : mise en place des protocoles en IRMf capables de répondre à une question spécifique de psychologie cognitive et sociale ; Traitement des données en IRMf.

- Modélisation Neuromimétique : le cours devra permettre d'utiliser le formalisme connexionniste pour comprendre les modèles et simulations actuelles en psychologie. Il devrait constituer la base permettant d'utiliser ce formalisme dans sa propre recherche. Les étudiants qui le désirent pourront compléter cet enseignement en choisissant des UE plus orientées vers la programmation dans le cadre du master Informatique Cognition & Apprentissage de Grenoble, ce qui leur permettra plus de contrôle de l'environnement de simulation.

Unité disciplinaire (Anglais et Communication scientifique)

Sophie Paris, Olivier Pascalis, Hans IJzerman

Objectif

L’objectif général de cet enseignement concerne l’acquisition des éléments nécessaires à la communication scientifique au niveau international. Ceci implique un travail tant sur la communication orale, et plus particulièrement en langue anglaise, que sur la communication écrite. L’objectif final est d’avoir des étudiants capables de présenter leurs travaux dans des colloques internationaux et in fine de soumettre leurs travaux dans des revues internationales en langue anglaise.

Contenu

Cet enseignement s'appuie sur les connaissances en langue anglaise et en norme de communication acquises les années précédente, mais également sur l'activité de recherche dans laquelle les étudiants seront engagés. En fin de formation, les étudiants du M2 recherche et de l'école doctorale seront amenés à présenter leurs travaux lors d’un colloque en anglais organisé au sein de la formation.

En ce qui concerne la communication écrite, un enseignement portera spécifiquement sur l’écriture d’articles scientifiques. En outre, un enseignement portera sur la présentation du processus de publication en psychologie.

Compétences acquises

Au terme de cet UE, les étudiants auront appris à présenter leurs travaux à l’oral en langue anglaise. De plus, ils auront découvert le processus de publication et renforcer leur connaissance en matière de rédaction d’articles scientifiques.

Unité disciplinaire (Mémoire de recherche)

Tous les enseignants universitaires

Objectif

Le mémoire effectué en M2 doit constituer une opération de recherche à part entière. Il doit permettre de produire un document correspondant à un article publiable dans une revue internationale. Ceci tant sur la forme, que sur le fond théorique et expérimental, et bien sûr indépendamment du fait que l'expérimentation ait permis ou non d'obtenir les résultats attendus.

Contenu

Ce mémoire reprend les contraintes déjà imposées pour le travail en M1. Cependant le niveau demandé est radicalement différent. La formation et le temps consacrés à ce mémoire doivent permettre de considérer ce travail comme le premier élément d'une thèse.

Compétences acquises

Capacité à entreprendre une thèse sous la direction d'un directeur de recherche dans un laboratoire reconnu.