Compétences et objectifs professionnels
La spécialité Recherche en Psychologie est directement liée aux axes de recherche du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC, UMR CNRS 5105) et du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement social (LIP/PC2S, EA 4145), tous deux rattachés à la fois à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry).
Le but général de cette formation est de former des experts en psychologie clinique, cognitive, sociale et travail, ouverts aux autres disciplines des sciences cognitives et notamment des neurosciences. Elle complétera ainsi leurs connaissances sur les processus neuro-cognitifs et socio-cognitifs mis en œuvre dans les grandes fonctions mentales (percevoir, agir, mémoriser, apprendre, résoudre des problèmes et communiquer). Un accent tout particulier sera mis sur les savoirs faire liés aux méthodologies employées pour étudier ces processus, ainsi qu’aux savoirs faire liés à la communication des connaissances acquises via l’utilisation de ces méthodologies.
L’objectif de recherche est de former des étudiants à la méthodologie expérimentale canonique (mener une opération de recherche, faire une revue de questions complète à partir des bases des données, appliquer les statistiques approfondies, diffusion orale et écrite de la recherche en langue anglaise), aux nouvelles approches comme la modélisation et l’imagerie cérébrale, et enfin à la réflexion critique sur les questions théoriques et méthodologiques actuelles de la psychologie, des neurosciences et de la modélisation. Au niveau professionnel, la vocation principale de ce M2R reste de préparer les étudiants à la poursuite en doctorat et in fine à former des chercheurs pouvant prétendre à un niveau international en sciences psychologiques. Ainsi, les métiers visés concernent principalement les métiers d’enseignant-chercheur, de chercheur dans la recherche publique (e.g. CNRS, INSERM), mais également dans le secteur privée (laboratoires pharmaceutiques, INRETS, Aéronautique, Centre R & D France Telecom et d’autres industriels)
Condition d'accès et admission
L'accès en seconde année de MASTER est réservé aux titulaires d'un M1 de Psychologie ou d'un titre (de niveau Bac + 4) permettant d'obtenir une dispense (ces cas seront discutés au cas par cas au sein de la commission pédagogique d’admission afin de prendre une décision quant à l’admissibilité de ces candidats).
L'admission se fait par sélection : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission de sélection soit en M1 pour les étudiants de l'UGA, soit en M2 pour les autres.
Les candidats seront sélectionnés après examen de leur dossier scientifique par la commission pédagogique d’admission. Des enseignants-chercheurs des deux laboratoires de référence (LPNC UMR 5105 et LIP/PC2S EA 4145) constituent cette commission. Le dossier comprend un relevé officiel des notes obtenues en Licence et en M1 de psychologie, le mémoire de recherche de M1 et tous les autres travaux éventuellement réalisés : mémoire de Formation Professionnelle, publications, etc. Il est également demandé de joindre un projet de recherche que l'étudiant se propose de réaliser (de 1-2 pages environ), comportant une présentation théorique et bibliographique du problème, un exposé des méthodes qui seront utilisées, une description des populations étudiées et une bibliographie sommaire. Ce projet tient une place centrale et est évalué en fonction de sa qualité et de son adéquation à l'enseignement proposé. Il est vivement conseillé aux candidats de prendre contact avec les enseignants-chercheurs des deux laboratoires pour mettre un œuvre un projet qui s’inscrit dans les thématiques de recherche des deux laboratoires et parce que les étudiants de M2R doivent être dirigés dans leur travail de recherche par un membre appartenant à un des deux laboratoires. Dans le cas des accords spécifiques qui existent entre un des deux laboratoires, l’étudiant pourra être dirigé dans son travail de recherche par un enseignant-chercheur ou chercheur externe.