AVRIL 2014

ATTENTION le 32eme match se joue NON pas le SAMEDI mais bien le DIMANCHE à 15 Heures 

Le RBDB obtient sa licence et devient propriétaire du RFC SERAING

Le RFC Sérésien, actuel troisième en première provinciale liégeoise, jouera la saison prochaine en Division 2, a annoncé à l'agence Belga le président du club, Mario Franchi confirmant ainsi le rachat du matricule de Boussu Dour, cercle hennuyer de Division 2 qui a obtenu jeudi la licence et qui a vu l'Union Belge de Football lever l'interdiction de transferts qui pesait sur le club. 

Mario Franchi a expliqué que le RFC Sérésien est devenu propriétaire du Matricule de Boussu Dour "en remettant les comptes à zéro et en payant toutes les dettes". Le président sérésien ne s'est pas appesanti sur l'investissement réalisé par le club qui appartient depuis juillet 2013 à Metz précisant juste qu'il s'agissait "de sommes importantes".

Le RFC Sérésien n'avait pas caché son intention d'évoluer en division 2 dans les plus brefs délais. La piste de Boussu Dour, pour accéder à l'antichambre de l'élite, a été privilégiée dès le départ mais les tractations n'ont finalement abouti qu'à la mi-mars, Boussu Dour n'ayant pas trouvé d'autres pistes afin de continuer à jouer au stade Vedette.

Le club a engagé Vincent Cicarrella comme directeur technique et le président s'attelle à refaire tout l'organigramme tout en gérant la construction du futur noyau. "Je vois des joueurs et des entraîneurs. Nous devrons rencontrer Arnaud Mercier qui a fait du très bon travail à Boussu Dour et il n'est nullement exclu de garder les cinq joueurs toujours sous contrat voire en réengager d'autres."

La piste Drazen Brncic, l'actuel coach de Verviers mais qui ne poursuivra pas à Bielmont, est suivie avec intérêt. "Il cadre bien avec le projet", se contente de commenter le président.

L'Union Belge se déplacera la semaine prochaine pour visiter le stade du Pairay qui devra subir quelques petits aménagements afin de satisfaire aux exigences de la Division 2.

Le club bénéficiera toujours pour son école de jeunes de subsides de la Ville. L'école des jeunes de Seraing compte plus de 400 joueurs.

Le seul projet infrastructurel est de transformer certains terrains en surfaces synthétiques et les leviers ont été actionnés au niveau de la région wallonne, explique le Bourgmestre Alain Mathot.

Battu 3/0 : cliquez ici 

ASV Geel  3 Boussu-Dour  0

Les buts : 14e Steurs (1-0), 64e Nuyts (2-0), 74e Steurs (3-0)

ASV Geel : Blondeel (60e Coenen), Minne, Meeus (50e Nuyts), Santermans, Christiaens, Kerchofs, Eyckmans (67e Swolfs), Van Mierlo, Steurs, Kolev, Adesanya.

Boussu-Dour : Cremers, Christophe, Berthomier, Preseaux, Mbenti, Mourabit (79e Cortelletti), Dikaba, Belic (56e Fournier), Lauriente, Stevance, Saadi (56e Bochet).

Cartes jaunes : Mourabit, Saadi, Santermans.

Arbitre : D. De Naeyer.

Cueillis à froid à la fin du premier quart d'heure, les Borains ont attendu le début de la seconde période pour pointer le bout de leur nez devant via une tête de Mbenti consécutive à un centre de Saadi. Le réveil borain était de courte durée. Peu après l'heure de jeu, Geel reprenait le contrôle de la partie et régalait ses supporters de deux nouvelles réalisations. Dimanche prochain, le matricule 167 disputera le dernier match de son histoire en D2 à Boussu face à Mouscron-Péruwelz.

Chris Denerfs se donnera en spectacle gratuitement au profit des supporters borains

À l’heure où l’avenir du Royal Boussu Dour Borinage est encore flou, la mobilisation des supporters se fait toujours ressentir. 

À l’image du chanteur local et des Univerts, les plus acharnés ne comptent pas quitter le navire en pleine tempête.

LE COMPOSITEUR, auteur et interprète connaît bien ce club qu’il nomme d’ailleurs encore les Francs-Borains.

“Notre groupe existe depuis 10 ans, nous sommes tous des gars du coin”, explique Chris Denerfs. “Cela fait 48 ans que je les suis. 

Il y a plusieurs mois, le club de supporters était venu vers moi afin que je les aide à récolter des fonds dans le cadre du projet des investisseurs. 

C’est une proposition qu’il m’a été impossible de refuser.”

Et pour cause, dans sa jeunesse, Chris a évolué sous les couleurs du maillot vert de Boussu-Bois. “Je suis supporter des verts depuis toujours. 

C’est mon club de coeur. C’est dommage d’assister à la mauvaise passe du club. Le RBDB est resté un club de village.

La D2 leur était invivable, au mieux il faut viser la Division 3.”

OUTRE LE FAIT de soutenir le club sans matricule et ses supporters, le Boussutois compte insuffler son énergie à toute une région. “Si personne ne bouge, il n’y aura plus rien dans la région.

Aujourd’hui, c’est la situation du club qui préoccupe, mais qui sait où sera le problème demain? 

En tant que chanteur, je me rends bien compte que dans la région, ça ne bouge pas.”

Chris Denerfs et les univerts donnent donc rendez-vous à tous les amoureux du RBDB dans la salle Synergie du stade R. Urbain pour une soirée sous le signe de la musique. Samedi à 21 h, des covers

de Jean-Louis Aubert, Stephan Eicher ou de Bashung tenteront de donner un dernier souffle au club implanté sur le site Vedette.

Robin Sanna