L'essor des sites de ventes soi-disant "privées" ou "groupés" a conduit à l'apparition de marques spécialisées dans la vente sur ce type de site. La combine est assez bien rodée et diablement efficace pour le consommateur peu averti :
Venons en donc plus en détail à Vélobécane.
Vélobécane... ça ne vous rappelle pas Motobécane? Célèbre marque de vélos et de motos, devenu MBK...
Vélobécane propose très régulièrement des ventes promotionnelles sur tout un tas de sites bien connus (vente-privée, showroomprivé, vente du diable etc.).
Des ventes pas très "privées"...
Voici par exemple une petite liste de réductions proposées :
Généralement, les personnes qui achètent leur vélo sur ce genre de sites ne s'y connaissent pas beaucoup. Les offres fleurissent à l'arrivée des beaux jours, lorsque le citoyen moyen se rend compte que l'été approche et qu'il faudrait faire quelque chose contre ce petit ventre naissant (ou déjà bien sorti). La description technique des vélos est très floue, pour ne pas dire trompeuse.
Prenons par exemple le cas du VTT 26'' Velobecane, modèle Yeti (confusion encore car Yeti est le nom d'une vraie marque de VTT haut de gamme...). Celui-ci est annoncé à 800 euros prix courant, "sacrifié" à 189,95 euros (-77% !) sur Privatesportshop.
Autant vous le dire tout de suite : un vélo comme ça ne vaut pas 800 euros. Habituellement, les descriptions techniques vous donnent le modèle et la marque de chaque composant. Ici, rien. Juste des termes vagues et vendeurs : "Léger,pratique, optimale, grand confort, ergonomique, très roulante"... rien sur le poids, les modèles, les dérailleurs, les pneus... En zoomant sur l'image, on reconnait un dérailleur Shimano TZ (bas de gamme), un pédalier HCMG (complétement inconnu), des pneus JinJuba (c'est quoi ça??)... Une autre astuce est par exemple d'indiquer "Dérailleurs Shimano", marque connue du grand public, sachant qu'il existe chez Shimano des modèles de transmission allant de 10 à plus de 1000 euros! Ou indiquer "Freins à disque", que les gens associent à du haut de gamme, alors qu'il s'agit de freins à disque à tirage à câble, ce qui n'est pas terrible. Bref, la plupart des connaisseurs s'accorderont à vous dire que ces vélos ne valent pas le prix annoncé initialement. Au mieux, vous achèterez un vélo au prix du marché. On trouve sur les forums de très nombreux témoignages de clients déçus.
J'ai mis la main sur un de leur vélo électrique, le modèle le plus cher à ce jour (VELOBECANE CITY HD BLEU). Annoncé à 1 500 euros sur leur site, vendu 700 euros sur les sites de ventes promotionnelles, je l'ai touché à 350 euros flambant neuf sur le bon coin.
Article connexe : Comment bien acheter son vélo sur Le Bon Coin
350 euros reste un bon prix pour un vélo électrique neuf avec une batterie Lithium. A 700 euros, vous êtes dans les prix du marché, voire même un peu au-dessus. A 1 500 euros, vous vous faites carrément avoir... A titre d'exemple, j'ai également acquis sur le bon coin un Kahlkoff Groove F7, neuf avec deux batteries pour 600 euros, et j'en suis bien plus satisfait.
Le vélobécane City HD roule correctement et l'assistance électrique est même assez agréable, bien que pas hyper puissante. Son poids n'est pas délirant pour un vélo de ce type (environ 25 kg avec la batterie). Cependant, le vélo reste dans l'ensemble plutôt bas de gamme et particulièrement mal fini. Les composants sont quasiment tous du chinois inconnu (sauf le dérailleur Shimano 7 vitesses, entrée de gamme), le frein arrière est à tambour (nul), il n'y a pas d'éclairage arrière (!) et le contrôleur électrique sur le cintre est peu utile (pas de vitesse affiché, lecture incompréhensible entre niveau de la batterie et niveau d'assistance...), le chargeur est ultra bruyant et chauffe beaucoup (dangereusement ?)... A voir aussi dans le temps...
En conclusion, méfiez-vous des ventes privées/groupées de vélos. A de rares exceptions près, on fait rarement de bonnes affaires...