Test de la remorque pour vélo Thule Coaster
(en cours)
[Mai 2017]
Voici le bilan d'utilisation de ma remorque Thule Coaster après 2 ans d'utilisation. Comme toujours, je précise que ce test n'est sponsorisé par aucun site ou marque. J'en suis globalement très satisfait mais il ne m'est pas possible de la comparer à d'autres modèles.
1-Pourquoi elle?
La Thule Coaster est le modèle d'entrée de gamme (300 euros environ ) de chez Thule, leader du secteur et qui propose surtout des modèles beaucoup plus chers (autour de 1 000 euros). La principale différence de la Coaster avec ses consoeurs est qu'elle est moins modulable : elle n'a que deux options, remorque et poussette, alors que les autres modèles proposent beaucoup de transformations possibles (attelage ski, traction avant, roue jogger, double roues avant etc.). De même, elle dispose de moins d'équipements que certains modèles (freins à disques, suspensions, fenêtre intérieure etc.). Cependant, cela n'engage que moi, je trouve que tous ces raffinements sont très superficielles et rarement utiles, sauf cas particuliers, et qu'ils ne justifient pas d'y mettre plus du double du prix. Par exemple, vous croisez très peu de gens faire leur footing avec une remorque et je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une poussette avec freins à disque (notez que vous pouvez bloquer les roues sur la Coaster).
Exemple de modularité que vous n'aurez PAS avec la Thule Coaster (modèle CX 2 à 800 euros)
Inversement, qu'a-t-elle de plus que les remorques chinoises que l'on trouve entre 100 et 200 euros? La plupart sont relativement lourdes (autour de 15-20kg) et/ou ne se plient pas. Les commentaires que j'ai pu lire se plaignent parfois du manque de qualité des matériaux et de souci de conception. Les seuls modèles qui se situent sur le même créneau sont à mon sens la Croozer Duo et son "générique" de chez XLC, mais elles restent plus chères (400/500 euros) et plus lourdes (15,6 kg).
Pour un comparatif détaillé des modèles, vous pouvez aller ici.
2-Conception de la remorque
La Thule Coaster pèse environ 12kg. Bien qu'elle ne soit pas lourde, elle reste encombrante à porter, même pliée.
La remorque surprend au premier abord par la légèreté de ses matériaux : beaucoup de textile et de l'aluminium limité au strict nécessaire, ce qui peut laisser douter de sa solidité. Par exemple, j'ai été surpris de voir que le plancher de la remorque est lui-même en textile. Lorsque les enfants montent, certains se tiennent debout dessus. Pourtant, miracle, jusqu'à présent ça n'a jamais lâché, même avec des enfants de 20 kg. Au-delà de ce poids, j'ai toutefois de gros doutes... Rassurez-vous, les sièges reposent sur une partie métallique très solide. La position n'est pas tout à fait assise: la hauteur entre le siège et le plancher est assez faible, ce qui fait que les enfant ont plutôt les jambes étendues.
[Photo fond + enfant dessus]
Malgré cette impression de légèreté, la remorque est de très bonne qualité. Le textile utilisé est imperméable et il n'a pas bougé en 2 ans. Pourtant, la remorque est stockée dans une remise soumise à de forte variations de température et à l'humidité. L'entrée de la remorque peut être fermée par une moustiquaire et une bâche (pour le vent et la pluie), à l'aide de velcros. De manière rassurante, la bâche ne s'est pas craquelée avec le temps, toutefois, elle a un peu jaunie. Les fenêtres intérieures sont également en bâche, très tendue et cousue au textile de la remorque. Il y a une semaine, j'ai malheureusement constatée que cette dernière s'était déchirée au niveau de cette jonction (photo). J'ai probablement dû y mettre un coup un peu violent en voulant déplacer quelque chose. Bon, ça avait tenu jusque là...
[Photos bâches]
3-Utilisation
Je me sers de la remorque uniquement le week-end, à la campagne, pour des balades plus ou moins longues avec les enfants. Il m'est arrivé de m'en servir à Paris, mais ce n'est vraiment pas adapté (circulation, stockage, risque de vol etc.).
Les enfants aiment beaucoup la remorque. Ils sont placés assez bas, ce qui multiplie les sensations de vitesse. Même s'ils aiment bien jouer dans la remorque, ils finissent assez rapidement par s'y endormir. Et là, ce n'est vraiment pas terrible car ils se tordent généralement le cou. Avec les secousses, leur tête est de plus branlante... Je ne sais pas si les autres remorques offrent une position plus inclinée/plus propice au sommeil. Cependant, pour remédier à cela, je n'attache pas ma fille lorsque je roule juste avec elle. Oui ce n'est pas bien, mais je ne suis vraiment pas sûr que la ceinture soit très utile en cas de choc avec une voiture et ma fille ne cherche pas à sortir de la remorque lorsque je roule. Avec cette solution, tout se passe très bien : ma fille s'allonge sur la banquette et dort paisiblement malgré les secousses.
[Photos Cecile/Amandine?]
Je ne l'ai donc jamais testée sous des trombes d'eau.
Le coffre situé à l'arrière de la remorque n'est pas si petit qu'il n'y paraît. On peut y loger un ou deux sacs, des vêtements et des jouets pour les enfants. La fermeture par velcro est plutôt efficace et elle ne s'est jamais ouverte accidentellement.
P
Utilisation en poussette :
Mettre un cosy
Deux enfants petits uniquement
Il m'est arrivé de m'en servir à Paris, mais je ne suis pas fan. Ce n'est tout d'abord pas très rassurant dans la circulation : on prend plus de place que seul sur son vélo, on peut taper des obstacles sur le bord de la route et les enfants sont au niveau des pots d'échappement. Circuler sur le trottoir est verbalisé et mis à part les couloirs de bus, les pistes cyclables laissent généralement peu de marge latérale... Enfin, ne pensez même pas à la laisser dormir dehors (vol, dégradation, pluie) et la rentrer chaque soir dans un local/cave vous demandera beaucoup d'efforts (elle est légère mais encombrante!). Le mieux reste d'avoir une cour abritée (on peut toujours rêver).