Faire du vélo avec un chien fugueur :
optez pour le kit séparateur Trixie
[Avril 2017]
Votre chien est fugueur? Il tire (trop) en laisse? Bref, il déborde d'énergie et sa sortie pipi ne lui suffit pas?
Optez donc pour le séparateur de chez Trixie (ou quelque chose d'équivalent dans une autre marque). Pour 30 euros environ (+15 euros si vous n'avez pas de harnais), vous pourrez offrir à votre chien de belles balades dont il reviendra avec la langue qui pend!
Le harnais que j'ai pris est un peu grand pour mon chien...
Le principe est tout bête : le kit se fixe sur le cadre ou la tige de selle de votre vélo. Un ressort puissant assure l'absorption du choc lorsque votre chien change brusquement de direction (par exemple, lorsqu'un oiseau ou un lièvre détale). Mon chien fait environ 20/25 kg (épagneul breton de 3 ans) et je n'ai aucun souci à ce niveau. D'après les commentaires sur Amazon, le système ne bronche pas même pour des chiens bien plus gros (50 kg). Il est même prévu un second mousqueton si vous voulez accrocher un deuxième chien!
Pour ma part, je roule sur chemin de terre comme sur route (pensez donc à fixer le kit sur votre droite!). Même si ce n'est pas le cas sur la photo, je vous conseille d'utiliser des pneus crantés et évidemment un VTT ou un VTC. Lorsque le chien vous tire, notamment au début, il est important d'avoir une bonne stabilité. Même si le chien vous aide, les balades que vous ferez restent assez sportives!
Quelques points négatifs tout de même (à ce prix, on ne peut pas tout avoir) :