Quelques conseils pour bien acheter son vélo sur Le Bon Coin
Section Vélo
[Avril 2017]
Je suis un grand fan de Le Bon Coin, pour l'achat/vente de vélos (j'en faisais le commerce fût un temps) et plus généralement pour l'outillage et les matériaux. Cependant, il ne faut pas partir immédiatement dans l'idée que le neuf sera nécessairement plus cher, surtout que les arnaques sont nombreuses!
Mes conseils pour dénicher de bonnes affaires :
- Votre but est de trouver le vélo qui a peu roulé : le vélo coup de tête, celui qu'on achète pour la bonne conscience avec l'arrivée des beaux jours, le cadeau pas voulu et qui finit par dormir au fond de la cave. Votre victime: le riche quadragénaire qui n'est pas à 100 euros près et qui veut juste se débarrasser.
- Créer une recherche automatique sur l'application et scruter très régulièrement les annonces, de préférence avec peu de mots clefs (ex: "Ville", "VTC", "comme neuf", dans la section vélo).
- Une annonce qui date n'est généralement pas une bonne affaire: de très nombreuses personnes scrutent les annonces du Bon coin. Si il y a une (très) bonne affaire, elle partira très vite : grand max une semaine, souvent dans la journée!
- Soyez ultra-réactif : lorsque l'affaire clairement très bonne, ne négociez même pas. La personne sera probablement assaillie de mails/SMS et ira vers la première proposition ou celle qui est le plus respectueuse. Toutefois, lorsque le prix est proche de ce qui se pratique, voire un peu au-dessous, je négocie la plupart du temps.
- Préférez le neuf ou les vélos annoncés comme neuf. Surtout si vous ne bricolez pas. Cela évite les trop nombreuses mauvaises surprises et vices cachés.
- Une annonce très détaillée n'est pas un bon signe: si la personne s'y connait, ou pire, si c'est un pro, vous achèterez au mieux au juste prix. Les bonnes affaires sont souvent des annonces très succinctes et peu techniques ("Je vends un velo. Dort à la cave depuis 2 ans. Etat neuf").
- Trouver des infos sur le vélo sur Google : le corollaire du point précédent est que ce sera souvent à vous de trouver les caractéristiques du vélo, à partir d'une pauvre photo, parfois floue. C'est sûr, mieux vaut s'y connaitre en vélo. Cependant, avec Google vous pourrez facilement retrouver les caractéristiques, l'âge et surtout le prix d'origine du vélo. Avec un peu de chances, vous aurez également des avis de consommateurs. Selon moi, une bonne affaire commence lorsque le vélo a au max 2/3 ans et que son prix de vente est inférieur à 50% du prix neuf, sachant qu'il est neuf ou presque.
Une fois votre annonce repérée vous devrez rentrer en contact avec la personne, et à moins que ce soit une très très bonne affaire, négocier. Il est très rare que la transaction ne se conclue pas lorsque les deux parties se rencontrent. Les gens n'étant pas des marchands de tapis, toute la phase de négociation se déroule généralement à distance.
Je ne suis pas un grand négociateur (notamment en face-à-face), mais voici quelques règles :
- Soyez toujours poli et courtois. Lorsqu'on est vendeur, il n'y a rien de plus énervant que les mails du type "Je vous le prends à 50 euros" (pas de bonjour ni d'au revoir), pour quelque chose vendue 200. Les vendeurs de bonnes affaires ne sont généralement pas à 20 euros près, et ils ont parfois plus de plaisir à donner une seconde vie à leur objet qu'à encaisser l'argent.
- Ne pas faire perdre la face au vendeur. Le vendeur ne doit pas avoir l'impression qu'il a cédé ou "perdu". Placez-vous en infériorité, sans en faire trop, et susciter l'empathie. Par exemple, pour l'achat d'un vélo de ville :
Bonjour Chantal,
Votre vélo est-il toujours disponible ? Je souhaiterais me remettre au vélo avec mes enfants et le votre me semble particulièrement adapté. Toutefois, il est un peu cher pour moi, même si j'ai conscience que le prix est déjà bas. Seriez-vous d'accord pour me le céder à XXX euros ?
Je peux venir le chercher rapidement si vous le souhaitez,
Bonne journée,
Jérôme
- Ne vous précipitez pas. Des annonces, il y en a tous les jours. Donc tentez votre chance avec plusieurs annonces, ça ne coûte rien.
- Dites que vous pouvez venir rapidement. Cela met un peu la pression et les gens pressés apprécieront.
Une fois sur place, pensez toujours à vérifier que rien ne cloche, que le vélo roule à minima. Les transactions se font généralement très rapidement.
Je tiens à préciser que la recherche de bonnes affaires sur Le Bon Coin m'a déjà conduit dans des lieux peu fréquentables, à acheter des vélos qui à l'évidence n'avaient pas été achetés par leur vendeur. Si je n'ai jamais subi aucun racket, ni violence, je n'ai pour autant jamais eu le courage d'annuler la vente une fois sur place. Je ne cautionne pas le recel (je me suis fais voler près de 10 vélos...) mais c'est un risque à prendre sur Le Bon Coin.
Article suivant - Article précédent
Section vélo