Peugeot CC12 (2014) :
Comment arriver à un vélo moyen avec de bons composants
[Avril 2017]
J'ai récemment acheté pour ma femme un vélo de ville pour son trajet domicile-travail (3 km au plus). Pour cela, direction Le bon coin où j'ai déniché à un très bon prix l'obscur Peugeot CC12 : 200 euros, absolument neuf, alors que son prix chez Peugeot est de 600 euros.
La première impression est très bonne. Le vélo est très bien équipé (détails), idéal pour une utilisation vélotaf peu intensive (<5 km) et confortable :
- Transmission intégrée dans le moyeu : (Shimano Moyeu Nexus 7 vitesses) Peu d'entretien, aucun risque de déraillement : c'est l'idéal pour la ville. Les vélos qui dorment dehors ont tendance à voir leur transmission rouiller. Ici ce n'est pas le cas. Pas de dérailleur et la chaîne est protégée par un très bon carter (=protège chaîne), ce qui évite de se salir le pantalon. Le Nexus 7 vitesses apporte également un vrai confort dans les rapports comparativement à la version 3 vitesses, beaucoup plus commune.
- Fourche suspendue de qualité : (Suntour NEX blocable). Idéal pour affronter les pavés et nids de poule parisien.
- De très bonnes roues : (jantes alu double paroi, Pneu Michelin 700x37c - Anticrevaison) idéal pour la ville. Meilleure tenue que du 700*23c avec lesquels on passe son temps à crever et on ne se traîne pas comme avec un VTT. Les étriers de frein V-Brake Shimano permettent des réglages faciles et rapides, et les patins ne sont pas chers (tout le contraire des freins à disques).
- Très bon système d'éclairage intégré (Eclairage AV Basta Sprint LED & AR LED Steady Light) : alimenté dans le moyeu de la roue avant. On dispose d'un éclairage très efficace et d'une lampe arrière avec condensateur (ne s'éteint pas quand on est au feu rouge!). Pas besoin donc de se trimbaler des loupiotes qu'on perd/oublie/se fait voler une fois sur deux.
- Plein d'autres choses : design/couleur sympa et original, moins de risque de vol car les écrous des roues et de la selle ne sont pas en détache-rapide, garde-boues intégrés, la forme du cadre en col de cygne, potence réglable (je n'ai jamais réussi à le faire), guidon grand confort etc.
Bref, un vélo prêt à rouler, sans les suppléments habituels (éclairages, écrous antivol, gardes-boues...). Mais voilà, c'est là que le bât blesse, je reste un peu déçu par la conduite en condition réelle. Voici la liste des points négatifs qui font du CC12 un vélo finalement assez moyen :
- Le vélo donne une forte impression de lourdeur au pédalage. Cela ne vient pas forcément de ses honorables 17 kg (pas choquant pour un vélo de ville). En fait, la transmission semble se perdre entre le pédalage et les roues, sans qu'il soit possible de déterminer où. Le vélo stagne vite autour de 20/25 km/h. La position très relevée (confortable) n'aide évidemment pas à taper un sprint. La différence est flagrante avec le vieux vélo Peugeot de ma femme, qui pourtant affiche un poids similaire.
- La forme du cadre se voulait originale (sans haubans) et osée. Mais c'est un pari perdu : aucun gain de poids, une position de l'étrier de frein arrière qui le rend le freinage peu efficace. De plus, la selle se loge dans un gros tube dépourvu d’œillet pour la fixation d'un porte-bagage, ce qui est très dommageable pour un vélo de ville, en particulier quand on a des enfants. J'ai dû acheter un collier de selle à œillet pour fixer le porte-bébé...
Au total, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire pour 200 euros. Cependant, je désosserais probablement le vélo pour le remonter sur un autre cadre ou pour upgrader le vieux vélo de ma femme.
[Article suivant] - [Article précédent]
[Retour Section vélo]