Exposition Angoulême

Les mondes de Jano sont multiples et c'est une partie de cette diversité que vous allez explorez ici, à travers trois espaces aux ambiances distinctes.

Le premier monde de Jano est évidement celui de la bande dessinée. Avec son complice Tramber, il a fait entrer la banlieue, son langage fleuri et ses moeurs pittoresques, par la grande porte. Après Kebra, qui vécut son heure de gloire dans les pages du mensuel Métal Hurlant, Jano imagine en solo les aventures de Keubla, alter ego africain de Kebra. Plus tard encore, il envisage les tribulations de Gazoline, celles de Kémi ainsi que les dérives fabuleuses de la Santa Sardinha. Plusieurs points communs à tous ces récits. La récurrence d'un travail sur la fable animalère, et une verve qui s'enracine dans le vécu. Aucun doute là-dessus : ses personnages de débrouillards et de baroudeurs respirent la vie à pleins poumons.

Deuxième monde. Bricoleur facétieux, prince de la récupération, Jano est aussi le Géo Trouvetou des objets introuvables. Depuis longtemps, toujours sans doute, il récolte ce qui lui plaît, bois et toutes sortes de matériaux moins nobles, il les sculpte et les assemble pour fabriquer des oeuvres en volume, parfois utilisables comme le sont ses instruments de musique composites. Dans ce deuxième espace, nous n'en présentons que deux espèces : une série de masques primitifs produite au milieu des années 1990 et une série de tableaux intitulés "Fortune de mer", initiée à partir de 2010.

Jano et la musique, vaste programme au sommaire du troisième monde. Les lecteurs des aventures de Kebra se souviennent tous, la larme à l'oeil, de ces séquences d'anthologie où le héros et ses potes montent sur scène pour balancer un son qu'on imagine aussi puissant et binaire que du punk-rock. En 1993, c'est Jano qui monte sur scène pour accompagner Frank Margerin, alors président du 20e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême. Le combo éphémère s'appelle tout bonnement Les Hommes Du Président, et l'auteur de Kebra y joue de l'harmonica. Si la présente exposition ne témoigne pas de ces rares passages live, sa troisième partie - que vous visiterez en mezzanine - propose par contre de goûter aux images faites par Jano pour un projet de long métrage animé consacré à la vie de Robert Johnson. Icône du blues, Johnson n'a enregistré que 29 chansons. Jano répond à ces titres mémorables par une trentaine d'illustrations tout aussi inoubliables... parce que Jano a lui aussi été piqué par le Mojo Blues.

Textes : Christian Marmonnier

_______________________________________________________________________________

Les Mondes de Jano

Une production 9eArt+

Conception et scénographie : Jano

- STATUE KEBRA - Plâtre peint - 1983.

- KEBRA ART MODERNE - Acrylique sur agglo - 2007.

_______________________________________________________________________________