Accueil

_________________________
_______________________________________________________________________

Figure incontournable de la scène "Rock & BD" qui fit les beaux jours du magazine Métal Hurlant dans les années 1980, primé à Angoulême en 1990, Jano est de retour sur le web dans un site qui lui est entièrement dédié.

_______________________________________________________________________

Bienvenue dans les mondes de :



Mise à jour le : 9 Avril 2017                                

_____________________________________________________________________________________________________ Présentation     

Avec son complice Tramber rencontré sur les bancs des Beaux-Arts de Paris, Jano a imaginé dès la fin des années 70 les aventures de Kebra, une série animalière et banlieusarde qui mettait en scène toute une faune de loubards en galère, confrontés aux gardiens de l'ordre public et à l'amende face à des bandes de motards cruelles et despotiques. Le rat Kebra et son inénarrable parler 9-3 avant l'heure ont réjoui les lecteurs de B.D., l'éphémère hebdomadaire des éditions du Square puis, très vite, de Métal Hurlant, mensuel électrique des Humanoïdes Associés. Au côtés de Lucien, des Closh et de Phil Perfect, Kebra incarnait à sa manière une forme d'exotisme : un looser total, le pendant punk de ses coreligionnaires dessinés, se faisait régulièrement voler sa Vespa pourrie et tabasser dans les concerts au fin fond de sa morne banlieue...

Quand plus tard le duo Tramber et Jano s'est s'éparé, ce dernier a commencé à délaisser son zonard de héros pour parcourir la planète et entamer d'autres aventures graphico-animalières. Au fil du temps, il a créé une ribambelle de personnages : Keubla, alter ego africain de Kebra ; Kémi, un rat de brousse plutôt débrouillard ; Gazoline, la panthère sexy, dont les aventures SF ont été couronnées par le Prix du meilleur album lors de la 17e édition du Festival d'Angoulême en 1990 ; et plus récemment, les dérives d'une armada de bestioles à la recherche des Indes, sur le bateau de la Santa Sardinha...         

C'est cet univers singulier et attachant qu'évoque "Les Mondes de Jano", sous différentes formes, créations en volume, masques composites inspirés des arts premiers ou dessins préparatoires à Mojo Blues, projet de long métrage animé consacré à la figure légendaire du bluesman Robert Johnson.
Sans oublier ses plus récentes créations : fraichement installé dans le Finistère, Jano récupère régulièrement sur ses plages objets, rejets, rebuts, épaves et fragments maritimes divers qu'il ré-assemble dans d'étranges compositions baptisées "Fortunes de Mer".                                                                                                                                               

Parallèlement à l'exposition consacré à Jano au festival d'Angoulême du 31 janvier au 3 février 2013, l'ouverture de ce site a donc un double but, essayer de recenser les différents travaux qu'a fait Jano tout au long de sa prolifique et diverse carrière (ouh la périlleuse entreprise disait Olivier JOSSO dans l'édito de l'excellentissime ''Au Bonheur des Fans'').

Et d'un autre côté proposer aux internautes curieux des objets rares et collectors.

Mais quiconque possède ne serait-ce qu'un exemplaire d'une sérigraphie éditée à l'époque par Anagraphis comprendra cet engouement pour cet artiste qui en plus d'être un formidable dessinateur est en outre un fantastique coloriste. 

Quand aux autres, et bien nous leurs souhaitons dans un premier temps ''Bon Surf !'' et dans un deuxième temps ''Bonne Lecture !''. Que ce soit les premiers Kebra, la SF destroy de Gazoline, l'aventure avec Keubla, l'humour avec Kemi ou bien les livres d'illustrations sur les différents voyages (l'Afrique, l'Inde, Paname, Rio de Janeiro, etc...). Il y a de quoi faire !

Enfin, si vous avez envie de m'écrire pour me signaler des oublis, des manques, ou des remarques, n'hésitez surtout pas.     


Texte : extrait du dossier de presse et kebra2010@gmail.com

_________________________________________________________________________________________
En bref...
_________________________________________________________________________________________
Avril 2017 :

Christophe de Automne 67 a décidé avec Jano d'éditer une impression pigmentaire qualité galerie d'art, sur papier blanc épais. Résistant parfaitement à la lumière et destinée à être exposée. Format du papier 30 / 40 cm. Exceptionnelle lithographie du dessin à l'encre de Chine de Jano et Tramber pour la couverture de "Kebra chope les boules !" publié en 1982. Délais de livraison 10 jours.

Pour commander c'est ici : https://www.etsy.com/fr/shop/FacSimileBD


Juillet 2016 :
du 25/07/2016 au 07/08/2016

Exposition "Inspiration BD"


– Jano, Tramber, Brigitte Robert –

Maison des Peintres de Saint-Jean-du-Doigt

https://www.facebook.com/lamaisondespeintres

ouverture tous les jours de 15h à 19h
Vernissage le mardi 26 juillet à 18h


Plus d'infos ici : Actualités
______________________________________________________
Mai 2016 :

Les Requins Marteaux reprennent la diffusion de AU BONHEUR DES FANS le 14 mai 2016. Pour l'occasion une jaquette inédite façon Hergé a été dessinée par Jano & Cizo. Merci à Aurélie des Requins pour son aimable autorisation à la diffuser en avant-première ici.


Avril 2016 :
La librairie  Super-Héros a édité un très beau Ex-libris pour accompagner la sortie de Gazoline. Dépêchez-vous, il n'y a que 150 exemplaires !

Octobre 2015 :

Les Requins Marteaux sortent une intégrale de GAZOLINE le 23 novembre ! Merci à eux. Plus d'infos dans une future Newsletter.
En attendant : http://www.lesrequinsmarteaux.com et le Facebook !

_________________________________________________________________________
Calendrier des signatures/rencontres/dédicaces :


Jeudi 12 Novembre - à partir de 17h00 :

À la librairie : La Mauvaise Réputation

Les 13, 14 et 15 Novembre au Festival de BD de Colomiers

À la librairie Super-Héros : Date à venir...
______________________________________________________
Décembre  2014 : 
Découvrez en exclusivité les premières infos sur l'album de Jano & Baru qui sort chez Futuropolis au printemps 2015. Dans un entretien uniquement réservé aux lecteurs du site, Jano se livre pour notre plus grand plaisir.

La suite ici :
Février  2015 : 
La date de sortie de "THE FOUR ROSES" est annoncée pour le 4 mai 2015. En attendant, retrouvez toutes les semaines, des cases sélectionnées par JANO en personne pour faire patienter les lecteurs !

Pour les découvrir c'est par là :
Mars 2015 : 
La date de sortie de l'album est reportée au 5 juin 2015. Du coup la publication des cases en avant première passe à 15 jours. Mais... le livre sera accompagné d'un disque vinyle 45 tours reprenant les titres de la BD et chantés par Johnny Jano et King Automatic, un véritable collector !

Juin 2015 :
Ça y est ! The Four Roses de Jano et Baru est disponible en album ou en version numérique dans toutes les bonnes adresses depuis le 5/06 !

La librairie Super-Héros a réalisé pour la sortie de l'album, un ex-libris numéroté et signé à 200 exemplaires !


_____________________________________________________________
Le 1er mars 2012 :
OUVERTURE DU SITE sur DODO & BEN RADIS
 
http://sites.google.com/site/dodobenradis/ 
MERCI À PATRICK POUR SA PARTICIPATION !
_____________________________________________________________________________________________________
Pour connaître la cote de vos albums de Jano : 
Une seule adresse, c'est ici :
_______________________________________________________________________________________________________
New - Le dessin du moment : il changera de façon aléatoire !
Ci-dessous : extrait de "GAZOLINE ET L'OR BLEU"