Note : On trouvera de nombreux renseignements techniques sur les sites suivants
https://shotonwhat.com
https://www.imdb.com
Qu'est-ce que ...
e que….Qu’est-ce que….
Accent light (lumière d'accentuation)
Toute source de lumière utilisée en addition à l'éclairage de base du plan ayant pour but d'attirer le regard du spectateur sur un objet ou une partie spécifique du sujet.
EX:. Kicker, Eye Light, Catch Light, Clothes Light...
Angle de la lumière (éclairage)
L'angle formé entre l'axe de la lumière / sujet et l'axe caméra / sujet. Le choix de ces axes déterminera l'ambiance du plan,le modelé du sujet.
A L'angle de la source par rapport au sujet et la caméra ( EX. 45° ) viendra s'ajouter son élévation (EX. 45° - 35° élev.)
Angle d'incidence & Angle de réflexion (lumière)
La réflexion de la lumière se fait dans une direction unique. Le rayon réfléchi se situe dans le même plan que le rayon incident, et l'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence.
The "Big Four"
Key Light - Fill Light - Back Light - Background Lights.
Cangiante
Le cangiante (« changeant » en italien) est un mode académique de peinture de la Renaissance.
La technique du cangiante est caractérisée par l’adoption par le peintre d’une couleur plus claire lorsque celle d’origine ne pouvait être suffisamment claire ou, au contraire, l’usage d’une couleur plus foncée lorsque celle d’origine ne pouvait être rendue assez sombre.
Le cangiante est l'un des quatre effets de peinture canoniques de la Renaissance. Les trois autres sont l'unione, le chiaroscuro (ou clair-obscur) et le sfumato.
En photographie, on obtiendra un effet « cangiante » en utilisant une lumière plus chaude pour le « Key light » et une lumière plus froide pour le « Fill light » par exemple.
Clair-obscur (chiaroscuro)
Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.
Le procédé du clair-obscur est mis au point dès les débuts de la Renaissance, mais c'est Le Caravage qui en développera la pratique.
Classicisme Hollywoodien
Le style classique se développe à Hollywood au début des années trente, définissant alors de nouvelles conventions en matière de montage, d’éclairage et de narration.
Ce style repose sur une représentation codifiée de la réalité; Le montage sera « invisible ». La camére sera placée "à hauteur d'homme" (approx. 1m 60 du sol). Eclairage 3 points visant à mettre en valeur la vedette, l'acteur.
Colorimétrie
En psychophysique, étude de la couleur au moyen de trois variables: luminance, longueur d'onde dominante, pureté colorimétrie.
CRI - Color Rendering Index (indice de rendu des couleurs)
Echelle d'évaluation (0 - 100) d'aptitude d'une source de lumières restituer les couleurs d'un objet.
L'indice maximal 100 correspond à la lumière du jour.
Diffusion
Processus par lequel la lumière réfléchie ou transmise est renvoyée dans un grand nombre de directions.
Ear-Side Key
Lorsque la source principale éclaire le sujet depuis le côté ( Split lighting 90°) ou légèrement derrière la tête (Far-Side lighting) laissant le devant du visage dans une ombre partielle.
Eclairage trois points
Formule d'éclairage classique (photo et cinéma) comprenant une lumière principale (Key) une lumière d'ambiance (Fill) et une lumière à contre-jour (Back)
Eclairement
Grandeur photométrique exprimant la densité du flux lumineux reçu par une surface - Unités : Lux & Pied-chandelle.
Effet de réciprocité (défaut de réciprocité) - Effet de Schwarzschild -
L'effet de réciprocité (en photo argentique) stipule qu'un changement de temps de pose (shutter) compensé par un changement de diaphragme (f./stpo) donnera une exposition semblable ( ex: 1/125 // f./2.8 = 1/250 // f./2.0 )
L'écart de réciprocité se produira si une prise de vue est plus longue que 1 seconde. Il faudra dans ce cas augmenter le temps de pose pour obtenir une image bien exposée.
Expressionnisme
L'expressionnisme est un courant artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ».
Avec la sortie du film Le Cabinet du docteur Caligari en 1919, Robert Wiene apparaît comme un des premiers metteurs en scène introduisant clairement des éléments expressionnistes au cinéma. Par ce moyen, on arrive au symbolisme grâce aux décors, aux lumières, aux costumes et à l'interprétation des personnages, éléments qui aspirent à montrer, à travers le grand écran, une vision déformée de la réalité. Au commencement, le cinéma muet allemand était complètement lié à l'expressionnisme avec des metteurs en scène comme Fritz Lang, Friedrich Murnau, Paul Leni et Paul Wegener. Les œuvres les plus représentatives de cette période sont : Nosferatu de Murnau, Metropolis, Les Trois lumières, Le dernier des Hommes (Der Letze Mann), et Le Testament du Dr Mabuse. La démesure était associée à un genre de cinéma d'horreur et fantastique. Quelques films seront réalisés suite à l'avènement du cinéma sonore, comme, M le Maudit (également connu simplement par M) de Fritz Lang. Dans la cinématographie plus moderne, des artistes comme Orson Welles et Andrzej Wajda, incorporèrent une esthétique beaucoup plus mûre et éloignée de l'excès théâtral.
Far-side key light
Lorsque la source principale éclaire le sujet du côté opposé de l'axe de prise de vue.
Fauvisme
Le fauvisme est un courant de peinture du début du xxe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débute historiquement à l'automne 1905.
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquent un art fondé sur l'instinct. Ils séparent la couleur de sa référence à l'objet, afin d'accentuer l'expression, et réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme.
Film noir
Le film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique.
Bien qu'il s'agisse d'un courant typiquement américain, le terme film noir est né sous la plume d'un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série noire, une collection de romans de détective privé. Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés.
Le Faucon maltais (1941, John Huston) est souvent considéré comme le premier film du genre noir, mais d'autres pensent en premier lieu à Assurance sur la mort (1944, Billy Wilder). Certains le font même remonter jusqu'au film Les Nuits de Chicago (1927, Josef von Sternberg)
Filtres noir et blanc
L'utilisation de filtres en noir et blanc permet d'augmenter les contrastes en éclaircissant et assombrissant les couleurs reproduites en "tons". Les principaux filtres sont le jaune, le vert pâle, l'orange et le rouge.
Formats d’images
On appelle format d'image, le rapport des dimensions des images projetées à l'écran ou des images enregistrées par la caméra. Dans ce cas, le format est caractérisé par ce rapport et est exprimé soit sous la forme d'un produit : par exemple, 1,85 x 1 généralement, en abrégé en 1,85 (prononcer : « un quatre-vingt-cinq »), ce qui signifie que l'image projetée à l'écran est 1,85 fois plus large que haute, ou sous forme fractionnaire pour les images destinées à être exploitées en télévision (ou vidéo), par exemple 4/3 (« prononcer quatre tiers »), ce qui signifie que la largeur des images enregistrées ou restituées par le moniteur est égale aux 4/3 de sa hauteur.
Format 16 / 9
Format d'image au rapport de 1.77:1. Proportions calculées à partir du format 4 / 3 ( 1.33:1 ) en multipliant par elles-mêmes "au carré" les deux valeurs - 4x4 = 16 3x3 = 9
ISO
Mesure de sensibilité à la lumière des pellicule et des capteurs numériques.
Key light / Fill light / Back light
Key
Lumière principale de la scène. Elle éclaire le lieu, les personnages et le décor. Elle créera les ombres principales de la scène. Elle devra généralement être "justifiée" par lune ou des sources de lumière naturellement présente dans le décor.
Fill
Lumière qui détermine le "contraste", "l'ambiance" de la scène. Lumière douce généralement positionnée dans l'axe de la caméra (mais différentes placement demeurent possibles)
Back
Toute source située derrière les personnages sera désignée Back light. Elle apporte la 3e dimension de l'image en détachant les personnages du décor.
Limbo
Technique d'éclairage (de contrôle d'éclairage) permettant de conserver le sujet dans sa seule lumière en l'isolant du fond qui, plongé dans le noir, n'apparait plus à l'image. Technique souvent utilisée par Rembrandt dans ses portraits.
A l'opposé on parlera de "fond perdu" en éclairant uniformément en High Key un fond blanc derrière le sujet.
Longueur focale
La longueur focale (appelé aussi la focale) est la caractéristique de base d'un objectif et détermine le "champ" qu'il couvrira sur une pellicule ou un capteur. On parlera donc d'une focale normale, d'une focale courte (grand angulaire) ou d'une longue focale (téléobjectif)
Lumière blanche (White light)
Mélange des couleurs du spectre visible.
LUX (lx)
Unité d'éclairement d'une surface.
1 lx est l'éclairement d'une surface qui reçoit 1 lumen par mètre carré.
1 Watt correspond environ à 10 lumens.
Near-side Key light
Lorsque la source principale éclaire le sujet depuis le même axe de prise de vue.
Negative Fill
Technique de contrôle de l'éclairage permettant de réduire un retour de lumière non désiré afin d'augmenter le contraste d'une scène ou d'un plan.
FLAG (drapeau) Foam core ou tissus.
North Light
Lumière naturelle pénétrant dans une pièce depuis une orientation nord.
Du point de vue cinématographique: une large source de lumière "douce" (soft) ne produisant qu'un faible contraste.
Ombre
Zone qui ne reçoit pas d'éclairage direct par l'interception de la lumière par un objet opaque. Partie centrale d'une ombre, la plus foncée, la plus nette.
Ombre attachée : Ombre propre à un objet ( portée et attachée à l'objet )
Ombre chinoise : ombre d'objet projeté sur un écran semi transparent, tissu.
Ombre portée : Ombre projetée par un objet qui intercepte la lumière prolongeant sur le sol l'objet qui la produit.
Ombre projetée : Ombre envoyée sur un écran.
Ombre propre : Ombre se trouvant sur l'objet lui-même.
Pellicule photographique (film)
Une pellicule photo est composée d'un support souple plastique ( aujourd'hui "polyester" ) recouvert d'une émulsion (gélatine) contenant de l'halogénure d'argent ou bromure d'argent sous forme de cristaux. C'est la grosseur et la forme de ces cristaux qui déterminera la sensibilité et la finesse du film. Exposé à la lumière à laide d'une caméra, une image "latente" se forme. Un procédé chimique ( le développement ) fera naitre l'image négative.
Pellicule originelle monochromatique (N/B)
Pellicule dont l'émulsion n'est sensible qu'aux bleus, violets, insensible aux verts, jaunes, oranges et rouges. Support nitrate (Film flamme)
Pellicule orthochromatique
Le terme orthochromatique vient du grec ortho (qui signifie droit ou correct) et chromatique (coloré) Le film "ortho" fut mis au point par le chimiste allemand Hermann W.Vogel en 1873 améliorant ainsi la sensibilité jusqu'aux verts,jaunes.
C'est la pellicule du cinéma des premiers temps et de la grande période du muet. Elle est produite sur une base "nitrate" (film nitrate) dit "film-flamme" très inflammable.
La photographie orthochromatique utilise une émulsion photographique qui est sensible aux violet-bleues, verts - peu sensible aux verts-jaunes, aveugle aux orangés-rouges. La sensibilité importante dans le bleu rend les objets bleus plus clairs et les rouges plus foncés. Les lèvres des acteurs apparaissent noires ( maquillage obligatoire ). La verdure, la terre apparaissent gris sombre.
Un filtre cyan qui bloque la lumière rouge peut être utilisé avec un film panchromatique standard pour produire le même effet.
Pellicule Panchromatique
On appelle panchromatique (du grec pan, tout et chrôma, couleur) une réponse physico-chimique qui ne discrimine pas les couleurs, c'est-à-dire dont la sensibilité à la longueur d'onde de la lumière est similaire à celle de la vision humaine soit à tout le spectre visible du bleu au rouge. Le terme panchromatique s'applique particulièrement à la photographie argentique sans reproduction des couleurs, dite en noir et blanc.
La "panchro" fait son apparition autour de 1913 et utilisée vers 1918 pour les tournages extérieurs. Elle deviendra courante sur les plateaux autour de 1926.
Support nitrate (Film flamme) - Support Acétate (Safety film) 1950 - Support Polyester années 80
Pellicules * données techniques générales - Chez KODAK - https://www.kodak.com/no/nb/motion/Products/Production/default.htm ( à consulter )
Exemples d'identifications :
VISION3 500T Color Negative Film 5219/7219
Vision 3 : famille de pellicule - vision - 3e évolution.
500 T : sensibilité de la pellicule à la lumière ( ici 500 ISO - T (calibrage de la pellicule pour sources de lumière tungsten-halogen)
Pellicule couleur négative- procurant une image négative directement au tournage. Le rendu positif sera obtenu par transfert au laboratoire.
5219 : numéro d'identification de la pellicule soit- sa famille et sa sensibilité.
52 : code d'identification d'une pellicule de format 35mm ( 72 code d'une pellicule de format 16mm)
19 : code d'identification de la sensibilité associé à la famille Vision ( donc ici, 19 = 500 ISO)
Eastman Double - X : famille et sensibilité de la pellicule - Double = 200 ISO en éclairage Tungsten / 250 ISO en éclairage Daylight.
Pellicule Noir et Blanc Négative - procurant une image négative au tournage. transfert positif au laboratoire.
52 = code d'identification du format 35mm ( 72 = code du format 16mm)
22 : code d'identification de la sensibilité 200 / 250 ISO.
Pénombre
Partie la plus claire d'une ombre située près des contours.
La pénombre fait aussi référence au clair-obscur en peinture et apparaît au crépuscule et à l'aube dans la journée.
Photopique (niveau de luminosité)
Niveau lumineux haut. Correspond à la vision diurne.
Pied-chandelle (foot-candle)
Unité d'éclairement (Angleterre)
1 pied-chandelle correspond à l'unité d'éclairement produit par "une chandelle de paraffine" placée à 1 pied d'une surface.
Rabattement
Technique de composition qui consiste à rabattre le petit côté d'un rectangle sur le grand côté ( rabattement gauche ou droit ou même les deux) Les lignes verticales obtenues par cette technique proposeront un guide pour le placement des sujets et une division harmonieuse à l'intérieur d'un cadre rectangulaire.
Rabattement gauche Claude Monet
Rabattement gauche et droit Rembrandt
Règle des tiers
Technique de composition qui consiste à diviser par tiers égaux les deux côtés de l'image. Ces quatre droites horizontales et verticales formeront les lignes de force naturelles de l'image ainsi que 9 espaces.
Scotopique (niveau lumineux)
Niveau lumineux bas. Correspond à la vision nocturne.
Sfumato
Le sfumato est une des techniques picturales qui produit, par des glacis d'une texture lisse et transparente, un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis.
Le sfumato est l'un des quatre effets de peinture canoniques de la Renaissance. Les trois autres sont l'unione, le chiaroscuro (ou clair-obscur) et le cangiante.
En photographie, on obtiendra un effet proche du « sfumato » par le technique du « High in front » soit en plaçant une large source de lumière très douce dans l’axe de la caméra mais en hauteur. Un filtre diffuseur sur la caméra complètera l’effet.
Stimmung
L’atmosphère et l’état d’âme du lieu où se déroule l’action.
Le cinéma expressionniste se manifeste au niveau de l’architecture et des éclairages.
« Cette stimmung, cette « vibration de l'âme » flotte autour des objets et des personnes ».
La stimmung est présente dans de nombreux films d’hier et d’aujourd’hui. On pense aux films du « réalisme poétique » ou encore à des œuvres comme Alien ou Blade Runner (R.Scott).
Sunny - 16 Rule (sunny f/16) - (magic sunny sixteen)
Méthode d’estimation de l’exposition sans posemètre.
Selon cette règle, une scène ensoleillée doit être exposée à une vitesse équivalente à la sensibilité ISO de la surface sensible pour une ouverture de f/16. Ainsi, au soleil, avec un film de 400 ISO on choisira une vitesse de 1/500s. Contrairement aux posemètres, elle se base sur la lumière incidente et non pas sur la lumière réfléchie par le sujet.
The "Small Six"
Kicker, Side Light, Eyes light, Top Light, Rim Light, Hair light.
Uplight (uplighting)
Eclairage du bas vers le haut -
Effet de lumière obtenu en plaçant stratégiquement les sources au sol pointées vers le haut.