___________________________
Kill Bill 2 2004 Robert Richardson (DOP)
Réalisateur - Quentin Tarantino
Production - A Band Apart - E.U
Pellicule - 35mm. Couleur et N/B (Eastman Double - x 5222 / EXR 100T 5248 /
Kodak Vision 320T 5277 / Ektachrome 100D 5285 / EXR 200T 5293)
Ratio - 2.39:1 - (anamorphique)
Caméra - Panavision Panaflex Millennium // Panavision Panaflex Platinum // Arriflex 435 - Objectifs Panavision Primo - Super 35 (3 -perf)
Contexte
Dans la petite chapelle de Two Pine au milieu du désert à El Paso, alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent sur les personnes présentes. Sortant du coma quatre années plus tard, cette ancienne tueuse à gages n'a plus qu'un but, se venger de ses anciens complices assassins de Two Pine et surtout tuer Bill, leur chef et père de l'enfant qu'elle portait le jour du carnage et qu'elle croit avoir perdu suite à l'événement.
_______________________________
| Se référer à la page "lexique technique" pour une définition détaillée des nombreux termes utilisés dans le site |
_______________________________________________________________________
________________
Etude de lumière
Intérieur / jour. Chapelle.
Ratio - 2.39:1 (anamorphic)
Ce plan extrait de la scène du mariage est traité en contraste moyen pour les personnages mais présente un intérieur (décor) au contraste élevé (à remarquer les murs le sol, le mobilier et la profondeur des ombres)
< Ici, le Key light du plan provient logiquement de l'arrière (en back Side) gauche-cadre justifié par la grande porte et les deux fenêtres au fond de la pièce.
< La lecture des visages des personnages est rendue facile et naturelle par le juste dosage du Fill light dans le même axe que la caméra.
< Le fond du décor a été traité en taches de lumière (Kick light) afin de le sortir de l'obscurité en augmentant l'effet de profondeur.
NOTE : Support image : Pellicule Panchromatique Kodak Eastman Double-X (type 5222) / Index d'exposition intérieur 200 ISO ou extérieur 250 ISO (selon choix du DOP)
! Impossible de connaître l'indice d'exposition retenu par le DOP pour les scènes intérieures sans accès au rapport-caméra.
! Filtration noir et blanc devant l'objectif inconnue mais assurément existante //// Une observation attentive des tons de l'image avec un peu d'expérience permet d'avancer une utilisation du filtre jaune ou peut-être même du filtre orangé . (voir lexique technique)
____________________________________________
__________________
Etude de composition
< Ce plan du petit groupe présente une composition basé sur le triangle, une des technique les plus utilisées pour sont dynamisme.
Cette technique de la Renaissance se retrouve dans de nombreuses toiles de peintres qui l'utilisait pour ses qualités d'équilibre apportant de l'harmonie.
< On remarquera que le travail de composition se poursuit dans le placement des personnages en deux groupes sur deux plans de l'image.
< Les personnages sont groupés par trois et la balance du triangle est assurée par une judicieuse disposition harmonieuse.
Ainsi, la place du couple à l'avant-plan est balancé par la jeune fille située à l'extrémité du triangle.
Le groupe au deuxième plan forme lui-même un triangle grace à la position du personnage debout qui occupe le centre de l'image.
Un travail de composition classique qui favorise le "ratio 2.39.1 (anamorphic) lequel présente des difficultés en raison de sa largueur.
Note sur la focale : - A remarquer la déformation des fenêtres à gauche et à droite. Phénomène de distortion qui nous permets d'identifier une "focale courte" (voir lexique technique) pour ce plan de groupe.
Application de la règle des tiers
< Le "placement" des personnages dans ce plan répond au schéma basé sur la "règle des tiers" (voir lexique technique).
Ce schéma, issu de la règle du nombre d'or, convient à tous les formats d'images. Le cadre est divisé par le tiers sur le grand côté, puis sur le petit côté de la surface de l'image formant un quadrillage.
On peut s'appuyer sur ces lignes de force de l'image pour bâtir de nombreuses compositions.
< Ici, le cadreur favorisa de façon évidente un placement des personnages répartit sur les trois tiers de l'image "scope".
Les personnages principaux, à l'avant-plan occupant pratiquement tout le cadre mais chacun dans leur tiers de l'image.
Ce cadrage judicieux place aussi logiquement la ligne du tiers supérieur au niveau du fond de la pièce.
Le personnage debout à l'arrière occupe le centre du tiers central du haut de l'image.
__________________________________
_____________
Etude de lumière
Intérieur / jour. Chapelle.
Etude de composition
Observation : Trois possibilités de composition d'images possible pour ce plan:
En Jaune, la charpente pour une composition reposant sur une division classique du cadre en quatre sections. (voir lexique technique)
En bleu, une possible composition reposant sur le rabattement gauche et droit du cadre. (voir lexique technique)
Ces deux types de compositions permettent ici des images agréables.
> La charpente classique, en jaune, est ici très fonctionnelle permettant le placement des deux personnages dans des sections (espaces) qui leur sont propre - la dame occupant la deuxième section de l'image et l'homme situé dans la troisième.
> La charpente en bleue permet aussi une composition plaçant les personnages sur le rebord des carrés des rabattements.
Mais l'ensemble du film de Tarantino est plutôt composé sur la "règle des tiers" et ce plan, comme celui étudié auparavant, répond lui aussi à cette approche. Ici, les deux personnages sont inclus dans le tiers central de l'image. Ce type de composition permet une image agréable laissant les éléments du décor occupés la gauche et la droite de l'image.
A remarquer le travail de l'équipe de décor à placer des chandeliers à droite de l'image lequel balance la gauche de l'image occupée par la petite statue de la vierge au mur.
Note sur la focale : Ici, la rigoureuse verticalité des lignes du décor (porte, statue, fenêtre, chandelier) nous permet de croire à l'utilisation d'une "focale normale" pour ce plan "hanche".
_____________________________________________
_____________
Etude de lumière
EXT./JOUR. Chapelle.
Champ
Contrechamp
Le travail de lumière de cette scène extérieure présente un contraste moyen des personnages tout en offrant des lointains lumineux très doux. L'abondante lumière du jour permet une jolie uniformité dans la palette des gris de l'image. A noter ici le choix du support image soit: Pellicule Panchromatique Kodak Eastman Double-X (type 5222) / Index d'exposition extérieur 250 ISO.
Les personnages discutant sur la galerie couverte sont forcément ré-éclairer pour maintenir la logique du contraste provoqué naturellement par le toit au dessus d'eux. Les visages sont éclairés en maintenant un rapport de contraste assez élevé en logique avec le genre dramatique du film.
Un système d'apport en lumière douce ( white foam / griffolyn / silver lame ou autres ) aménagé du côté opposé au Key light (donc côté ombre du visage) permet un choix et un contrôle du contraste.
NOTES: 1- Difficile d'établir avec justesse le rapport de contraste véritable ( ex: 4:1, 6:1 ou 8:1 ) sans une observation en salle ou devant un écran rigoureusement "étalonné".
2- Impossible sans accès au rapport-caméra de connaître le type de filtration employé devant l'objectif. On gardera cependant en tête que le travail de l'image en noir et blanc repose sur une bonne compréhension du travail avec les filtres développés spécialement pour le noir et blanc. Ici, il est donc impossible de préciser la filtration utilisée par le DOP mais il demeure évident qu'une recette ( un filtre ) fût employée. (voir lexique technique)
_________________________________________
_________________
Etude de composition
Toujours d'après l'armature de la règle des tiers, deux personnages face à face discutant. La femme droite-cadre regardant gauche-cadre en plan "hanche". Le travail de composition place l'oeil du sujet sue la ligne verticale.
La balance du cadre est obtenue par la maison au loin qui occupe le premier espace (rectangle) de gauche. La route en oblique dynamise le cadrage et augmente la profondeur de l'image.
Le personnage masculin en plan "buste" est cadré gauche-cadre regardant droite-cadre. Ici encore, l'oeil du sujet se place sur la ligne verticale. Cette fois, le cadre est balancé par deux éléments soit un arbre et une maison dans le lointain. On remarque la route oblique.
Dans les deux images, on a choisi de placer la ligne de l'horizon sur la ligne horizontale supérieure.
__________________________________________________________________________________________
______________________________