Le journal de bord du potager

le 13/11/2017

pour la deuxième séancs nous devons trouver des idées d'activités sur le thème du développement durable car l'hiver arrive et comme il fait froid on va en salle d'SVT.

Le 6/11/2017

la première séance nous avons fait le tour du potager, nous avons déraciné les plantes mortes et coupé les autres pour les préparer à passer l'hiver.

Vendredi 25 Janvier 2013

Voici quelques photos de notre potager prises par les élèves de l'atelier potager

Le 11 janvier 2013

Aujourd'hui, nous reprenons le blog du potager car durant 2 mois Mme Barellon était absente (elle s'était cassé le pied !).

Tout d'abord, nous avons obsevé puis réorganisé le potager,fait pousser toutes sortes de plantes et de légumes comme le radis , la laitue ,la ciboulette,de la mâche, des épinards, de la roquette, des bulbes de tulipe...

Le 31 Janvier 2012

Nous avons récupéré les animaux du composte grâce à l’appareil de Berlèse, on les a observés avec une loupe binoculaire et identifiés avec une clé d’identification.

Nous sommes descendus au potager installer les constructions de la séance d’avant. Nous avons goûté la mâche !

Le 2ème groupe a découpé la phacélie en petits morceaux pour en faire de l’engrais vert. Puis on l’a mélangée avec la terre.

Le 20 septembre 2011

On a découvert le potager. On a rencontré Cécile et Valérie qui nous aident au potager. On a enlevé les mauvaises herbes, les tournesols et on les a mis au composte. On a remis de la terre fraiche, et chaque groupe a planté des graines (épinard, trèfle, mâche, phacélie, colza, Sarrazin). Pour cela on a fait des trous peu profonds avec nos doigts, on a mis 2-3 graines par trou, on a rebouché les trous et enfin on a arrosé.

Le 04 Octobre

Nous sommes allés voir si nos graines avaient germé. Le sarrazin avait très bien poussé (20 à 22 cm d’après Jeanne et Sabrina). « Les trèfles n’avaient qu’une seule feuille » d’après Clovis. « Les phacélies avaient grandi d’environ 5 cm » d’après Salma et Yu Ching. La mâche quant à elle n’avait pas poussé. On a tout arrosé.

Le 11 Octobre 2011

Nous sommes allés aux jardins partagés des Périchaux. On a découvert la parcelle que l’association « élément terre mon cher jardin » nous prête. On a commencé par écraser les mottes de terre, puis on a ratissé la terre. Nous avons formé des sillons avec le manche des pioches et on a mis 3 graines de blé tous les 2-3 cm. Nous avons recouvert les graines de terre, puis arrosé et placé un filet pour protéger les graines des oiseaux dévoreurs. Nous avons aussi mangé des tomates, fraises et framboises.

Le 18 Octobre

Il pleuvait beaucoup pour le premier groupe. Nous sommes quand même allés au potager voir si nos graines avaient grandi. Elles avaient toutes grandi sauf la mâche qui n’avait toujours pas germé (ce qui est normal car il faut 2 à 3 semaines aux graines de mâche pour germer).

Certains groupes ont pris soin du potager : construction de tuteurs pour la vigne, fixation des branches du rosier sur la pergola, … Nous avons enlevé les plants de haricots et de tomates et à la place on a planté de la mâche et des bulbes. Inès et Sandrine ont planté de la phacélie à côté des trèfles. Certains ont planté des bulbes d’allium et d’autres de tulipe. Pour planter des bulbes, il faut faire des trous d’environ 20cm avec un plantoir, placer les bulbes au fond des trous et recouvrir de terre puis arroser. Certains ont vidé le composte par terre dans la cour et ont tout coupé avec les sécateurs en petits morceaux pour que les végétaux se décomposent plus vite. Ils ont trouvé dans le composte des coccinelles, des perce-oreilles, des mille-pattes et des araignées.

Le 8 Novembre

Le 1er groupe a paillé le potager. Ils ont mis des feuilles mortes sur la terre de plusieurs pots du potager pour protéger les plantes de l’hiver. Comme nous n’avions pas assez de feuilles, Madame Barrellon et 3 élèves sont sortis dans la rue. Ils ont pris une pancarte qui trainait par terre et l’ont recouverte de feuilles mortes ramassées par terre. Les autres élèves ont préparé toutes les affichettes avec le nom des espèces présentes au potager

Le 2ème groupe

Nous sommes allés aux jardins partagées des Périchaux pour voir notre blé. Il a germé et on a observé des plantules vertes. Cécile nous a expliqué qu’il n’y a qu’une seule tige qui se divise pour donner les différentes feuilles. La levée de notre blé a bien eu lieu, il est prêt à passer l’hiver.

Sur la parcelle il restait de la place on y a planté des plantules de blé qu’Arthur avait préparé plus tôt.

Le 22 Novembre 2011

Nous avons rédigé au propre le journal de bord du potager en classe avec Madame BARRELLON !

Le 06 Décembre 2011

Valérie est venue nous parler des animaux du potager : les amis (pollinisateurs, luttes biologiques) et les ennemis (les envahisseurs que l’ont doit repousser). Nous avons ensuite regardé des extraits du film Microcosmos

Cécile nous a expliqué que l’on met des déchets organiques (bouts de bois, carton, feuilles mortes, racines, fleurs…) dans le composte. Elle nous a dit que des décomposeurs, entre autres le FBI (Fongus, bactéries et insectes), allaient décomposer ces déchets pour les transformer en engrais (matière minérale). Ainsi, nous obtiendrons du terreau pour nos plantes.

Nous avons un peu arrosé le composte pour favoriser la décomposition.

Enfin, on a mélangé le composte pour aérer et accélérer la décomposition.

Le 03 Janvier 2012

Le 17 Janvier 2012 : Séance constructions diverses et variées

Boules de graisse

Hôtel à insectes

Refuges

Mangeoire