J8(17/07/05)
Nous sommes sur le pied de guerre très tôt ce matin. C’est le grand départ pour sept jours de croisière à bord du Lammer Law, un des plus grands trimarans au monde, 30 mètres de long sur 14 mètres de large équipé de huit cabines luxe et de tout l’équipement pour la plongée. Nous avons choisi cette croisière car elle va jusqu’aux îles éloignées de Darwin et Wolf où sont visibles les fameux requins-baleines.
Le Lammer Law
Nous sommes impatients de découvrir le bateau, nos compagnons ainsi que la faune terrestre et sous-marine de l’archipel. Pas étonnant alors que nous trépignions sur le port de bonne heure avec nos bagages, guettant un bateau-annexe pour nous embarquer. Enfin en voilà un… nous sommes les premiers à monter à bord et à choisir notre cabine, mais le capitaine nous demande de bien vouloir rejoindre encore un moment la terre ferme en attendant la fin des préparatifs du bateau.
OK, ce sera café internet dans l'immédiat, puis enfin le moment est venu d’embarquer !
Sur le bateau, nous commençons à prendre nos repères quand arrivent (en provenance de l’aéroport) nos compagnons d’une semaine, tous plongeurs : trois Japonais, deux Canadiens, deux Néerlandais, quatre Américains, une Française. Avec nous, cela fait quatorze personnes. Je suis la seule à ne pas plonger… mais j’en profiterai bien quand même. A suivre !
Bon, ben voilà, après un premier débriefing, on peut lever l’ancre. C’est parti vers Isla Los Lobos, pas loin de San Cristobal pour une première plongée de réadaptation.
Plongée à faible profondeur pour se remettre dans le bain, réglage du matériel… Je me mets à l’eau moi-aussi pour apprécier le même spectacle que les plongeurs... sauf que je l’observe de la surface !
Quoi de remarquable ? Je retiens :
Bien sûr des otaries : un gros mâle passe tout près de moi !
Une otarie très joueuse s’amuse avec la palme d’Hervé !
Une belle raie-pastenague se tapit au fond !
Un incident technique sur le bateau fait que nous resterons tout l’après-midi au mouillage, nous privant de la découverte des manchots de l’île de Bartholomé.
Tard dans la soirée, le Lammer Law fait route vers Seymour Norte.