Julien, la mort du monde antique

J'ai lu ce livre durant mon récent séjour en Turquie. Julien n'était pas allé dans la région d'Antalya, mais l'ambiance des ruines romaines de Termessos, Pergé, Aspendos, ... m'a relié à cette époque historique.Un superbe livre sur un des empereurs romains les plus mystérieux.

Julien voulait restaurer la religion de ses ancêtres dans un 4ème siècle où le christianisme montait mais aussi se déchirait entre différentes "sectes". Julien voulait une tolérance religieuse et n'acceptait pas le caractère exclusif de la religion chrétienne. Les chrétiens ne le lui pardonneront pas. Il sera assassiné en pleine bataille contre les Perses. Lui qui s'était révélé comme un chef de guerre en Gaulle et qui était adulé par ses "gaulois" fut tué par une lance chrétienne en pleine guerre... au mépris de l'empire et de la paix qui était au bout de la bataille.

Néoplatonicien, Julien revint aux sources de la sagesse... mais il était déjà trop tard pour Rome. C'était la fin du monde antique et le début d'une nouvelle ère qui a montré toutes ses failles en termes d'éducation et de valeurs humaines. A lire !

Je reviendrai encore par la suite sur le personnage de Julien.

Présentation de l'éditeur

Tiré des écrits de Julien et des témoignages de ses contemporains, le portrait d'un homme attachant, le dernier Empereur fidèle aux anciens dieux. Il n'y a aucun livre aussi précis et à jour sur cet homme complexe, mystique et rationaliste, libéral et philosémite, chaste et féministe, général toujours victorieux, mais détestant verser le sang des hommes. Marc Aurèle était son modèle. Il citait de mémoire Homère, Platon, Plutarque et Plotin, et s'entourait des meilleurs esprits de son temps : Ammien Marcellin le dernier grand historien latin, Libanios le dernier rhéteur grec, Oribasios le dernier grand médecin de l'antiquité, et le préfet philosophe Salutius son mentor, qui jouissait d'un tel prestige que l'armée romaine lui offrit l'Empire par deux fois, à la mort de Julien, puis à celle de Jovien.