Agenda 2025 : qualité des prestations, diversité des genres musicaux et convivialité des échanges entre artistes et participants.
Vendredi 11 juillet 2025 à 18h : Swing Cannelle
Swing Cannelle revisite des airs de jazz qui sauront ébranler les cœurs les plus secs et les hanches les plus oxydées.
Ce bouillon musical est relevé d'une pincée de cannelle, dont l'exotisme nous mènera du swing américain aux sérénades latines venues de l'autre rive du Rio Grande : Brésil, Caraïbes, Andes, Italie...
Des remous du Mississipi à la torpeur de l'Amazone ou aux méandres du Danube, ces musiciens d'eau douce nous convient à un voyage qui n'a décidément rien d'un long fleuve tranquille ...
Vendredi 25 juillet 2025 à 18h : Le Trio Furfande
Le trio Furfande joue un répertoire aux accents méditerranéens, un air d'ici inspiré par un vent d'ailleurs. Porté par un accordéon terrien qui souffle en bourrasque sur un violon espiègle qui ne demande qu'à s’envoler. De ce son gonflé par des cordes innombrables et d'autres tambourins qui roulent et qui scintillent s'élèvent les voix, toujours devant, qui galopent dans la steppe.
Svise ti floga || TRIO FURFANDE
Vendredi 8 août 2025 à 18h : Constellation Bobin Leprest - Alain Klinger
Proposition musicale et littéraire
Alain Klingler - Chant, jeu, piano
« Il faut que le noir s’accentue pour que la première étoile apparaisse » écrit Christian Bobin. Nous ferons donc le noir pour donner naissance à une galaxie. Celle qui peut relier les livres de Christian Bobin aux chansons d’Allain Leprest, traversée de comètes amies.
Il y aura Dieu et son absence, Pierre Soulages et Edith Piaf, le Creusot, l’île de Malenfance, des secrets échangés dans la nuit, la Plus-Que-Vive, des phrases sublimes, des chagrins portés fièrement, une course avec une fourmi, avec un piano et une voix.
Une constellation donc, ouverte sur l’infini.
À la manière des expositions Giacometti / Beckett, ou encore Bacon / Freud, qui tentent de mettre en lumière les profondes parentés entre deux artistes, j’ai eu envie de faire dialoguer les oeuvres de ces deux poètes, celle de l’ermite du Creusot et celle du témoin de la vie des autres d’Ivry-sur-Seine.
« Si mes phrases sourient, c’est parce qu’elles sortent du noir. J’ai passé ma vie à lutter contre la persuasive mélancolie. Mon sourire me coûte une fortune.»
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=ck3Tx88YQbY
Vendredi 15 août 2025 à 18h - La cie «Le Carillon»
La cie «Le Carillon» propose un montage de textes de Raymond Devos extrait de plusieurs de ses recueils. Après avoir endossé un personnage type de leur choix, les deux comédiennes de la compagnie aborderont des textes liés à des faits de société pour terminer par un bel hommage au spectacle vivant. Les textes seront lus et mis en scène. RAYMOND DEVOS MUSICIEN DES MOTS ... Raymond Devos a le rythme dans la peau, dans les mots. Véritable poésie sonore, ses mots mettent en jeu le corps entier, le traversent, ils irradient l’espace des spectateurs d’un rire salvateur. Raymond Devos réinvente l’enfance, la joie de combiner sons et sens. Il pétrit la langue, la laboure, la creuse, la fatigue dans un joyeux charivari. Il danse, voltige, chante, éructe. Impossible de parler de lui au passé. Jamais méchant, toujours caustique, Devos, l’UNIQUE. Avec Françoise Sage, Annick Reigné Mise en scène : Françoise Sage.
Vendredi 22 août 2025 à 18h : Nawel Dombrowsky
"Une artiste éclectique, mutine et subversive. D’un total atypisme." RFI MUSIQUE
"Beaucoup d'émotions, des messages profonds agrémentés d'une bonne dose d'humour." FRANCOFANS
"Délicate comme délurée, laissant parfois le public ému aux larmes ou riant aux éclats..." LE DAUPHINE LIBÉRÉ
Naviguant dans des atmosphères musicales variées, Nawel convoque à travers ses chansons des personnages fantasques: une collectionneuse de p'tits vieux à Deauville, des amérindiennes en résistance, des en manque d'amour, des donneuses d'amour, vingt-cinq chats anarchistes… Ou encore une statuette de la Vierge dans un hôtel de passe à Pigalle! Avec son humour tendrement ravageur Nawel leur cède la parole. Elle les a dans la peau. Incarnée.
Lien vers bande-annonce: https://youtu.be/3nX3jHXPi8U?si=_D3hukJXM_UJkwZh
Agenda 2024 - Une programmation riche et renouvelée
Vendredi 12 juillet à 18h : VerlaiNeTM "DE Verlaine à NTM" La musique au service des mots
Ils aiment les notes, ils aiment les chansons, et plus encore, ils aiment les mots. Après des voyages allant du baroque à la musique indienne, du blues aux tropiques, ils prennent le temps d’une escale consacrée aux textes dont ils sont tombés amoureux. Ça sonne rock et baroque, ethnique et électrique, comme un voyage onirique à travers la poésie des chansons.
Des textes parlés, chantés de Paul Verlaine, Aristide Bruant, Richard Gotainer, Noël Roux, Font et Val, Zouk Machine, Anne Sylvestre, Serge Gainsbourg, Kool Shen, Joey Starr, Desireless, Catherine Ringer et Fred Chichin, Lo’Jo, Pierre Perret…. Avec Céline Lambre (Chant, viole de gambe), François Brossier (percussions) Laurent Loiseau (guitare).
Vendredi 19 juillet à 18h : NORIG RECHER Balkan'Ballad - Au coeur du berceau du monde
Figure solaire du chant tzigane balkanique, Norig fait danser sa voix au tempérament fougueux sur les scènes festivalières. Révélée par le cinéaste Tony Gatlif et accueillie sur les scènes des grands noms de la musique manouche, Norig s’est éprise du cri d’un peuple qui fait écho à son âme.
Déployée, ancrée et ardente, la voix de Norig éclate aujourd'hui de mille mondes. Pour ce récital Norig est accompagnée de l’accordéoniste franco-serbe Ivica Bogdanic, ils nous invitent dans les mélodies de leurs Balkans.
www.youtube.com/user/NorigOfficiel/videos
Vendredi 2 août à 18h : LEÏ "Amarre" - Dialogue polyphonique sans frontière
Amarre prend la forme d’un dialogue polyphonique qui explore un répertoire lié à l’imaginaire des eaux. S’y mêlent comptines, compositions originales et berceuses, chants de femmes où s’expriment leurs espoirs, leur tendresse et leurs troubles. Cet ensemble rassemble voix et percussion au sein d’un univers intimiste et épuré. C’est un voyage artistique traversé par l’idée de cycle, celui d’une existence humaine portée par la cadence des éléments au fil des âges de la vie.
Laurène Barnel et Carine Habauzit explorent un répertoire de chants traditionnels en divers langues auxquels se mêlent des compositions originales, liés à l’imaginaire des eaux. Ce dialogue polyphonique, tout en nuances, où leurs voix se complètent harmonieusement, s’apprécie dans un silence quasi religieux.
Vendredi 16 août à 16h : BRICE QUILLION "Brice et Jojo" Et après ?
À la Calvin et Hobbes, Brice a Jojo avec lui pour partager avec le public leurs interrogations sur la vie « des grands ». Brice, à travers une farandole de chansons, nous emporte dans ses rêves, ses peurs, ses bonheurs…C’est un spectacle touchant et drôle mis en scène par Grégory Bourrut.
bricequillion.com/brice-et-jojo/
Vendredi 16 août à 18h : BRICE QUILLON "Hommage à Brassens" - Georges, les autres et moi
Une vingtaine de reprises émaillées d'anecdotes et de précisions sur l'œuvre de Brassens. On chante, on rit et on applaudit l'artiste-interprète autant que le grand auteur.
Agenda 2023 - Un programme riche en découvertes et émotions
21 juillet : Maradraq trio (Marie Mazille) Récits de femmes chantés.
Avec le groupe Maradraq Trio... Un trio de femmes qui chantent leur propre répertoire et celui des autres, et jouent de huit ou neuf instruments à elles trois …
3 musiciennes fabuleuses, exceptionnellement talentueuses, belles, drôles, intelligentes ... en concert aux BâtieSonnantes
4 août : Niaramy trio – Compositions personnelles- culture mandingue (Afrique de l’Ouest).
Niaramy Trio compose sa musique et revisite des traditionnels de la culture Mandingue (Afrique de l'ouest).
Moussa Dembélé est originaire du Burkina Faso, issu d'une famille de musiciens, il perpétue la musique traditionnelle mandingue. Il est aujourd'hui un balafoniste reconnu et aussi à l'aise aux percussions et au N'Goni.
La guitare aux influences Blues-Folk-Jazz, retrouve ses racines évidentes avec la musique traditionnelle africaine, nuancée par le balafon et les percussions qui balancent une rythmique incitant à la danse. Les chants en Dioula et les mélodies révèlent toute la chaleur et la profondeur de la musique traditionnelle du Burkina Faso.
https://niaramy.jimdofree.com/niaramy-trio/
18 août : Clémentine Dubost – chant et musique folk.
Clémentine Dubost signe une musique aux accents résolument folk, évocatrice des grands espaces d'Amérique du Nord où l'artiste a elle-même souvent voyagé.
Après un premier album, Bridges And Rivers, paru en 2018, Clémentine revient avec un nouvel opus, Port Henry Station, à paraître le 03 février 2023.
Sur scène, Clémentine Dubost chante, joue la guitare folk, la mandoline et l'harmonica; elle est accompagnée par Glenn Arzel (guitare folk, banjo, chœurs) et Rémi Videira (contrebasse).
Photo Clémentine Dubost / Brool Video
Agenda 2022 : De retour à la chapelle de la Bâtie pour un programme éclectique et de qualité
Groupe BELZAII
Christian BACHELEY et Pierre KUMOR
Hélène PIRIS
Orchestre BALKANO ALSACIEN
Groupe BELZAII - vendredi 8 juillet 2022
À mi-chemin entre jazz manouche et musiques du monde, les compositions du quartet drômois BELZAII invitent l'auditeur à voyager entre différents univers.
Belzaii - groupe de musique
Christian Bacheley et Pierre Kumor
Ces deux artistes Franc-Comtois associent leur talent depuis 1988. Ils ont effectué plusieurs enregistrements d'œuvres de Vivaldi, Marcello, Telemann, Cimarosa, Haendel et Rivier. Ils ont donné de très nombreux concerts dans différents pays d'Europe.
Hélène PIRIS - vendredi 5 août
Hélène PIRIS revient avec des textes plus délicieux les uns que les autres, mais assaisonnés au vitriol. L’état du monde, de le voir empirer au lieu de guérir, l’irrésistible envie, mettre le doigt sur des sujets sensibles, voilà un concert qui devrait ravir un public lassé du conformisme. « Non mais ! On va s’en sortir ! »
HÉLÈNE PIRIS // NON MAIS ON VA S'EN SORTIR (helenepiris.com)
Groupe de l'association "Ballade" - vendredi 19 août
Résident à la maison Champagnat à Uclaire. Il s'agit de jeunes issus des pays d'Europe Centrale principalement (association laïque qui travaille à une meilleurs inclusion socioculturelle de jeunes en situation de vulnérabilité).
Bienvenue ! - Association Ballade
Agenda 2021
Un programme de qualité pour fêter les 10 ans des BâtieSonnantes
Jusqu'à 12 ans : gratuit
A partir de 13 ans : 12€
Adhérents : 9€
Adhésion individuelle : 20€, adhésion couple : 30€
! En période de pandémie, il est vivement recommandé de payer par chèque
Le traditionnel pot convivial toujours offert
Si l'on chantait ! le 9 juillet 2021 à 18h
Lieu : Salle des Dolomites à Gresse en Vercors
10 bougies pour les Bâtie…Sonnantes : Si l’on chantait !
Olivier, Didier et Rémi, fondateurs de l‘association, proposent de mêler vos voix, vos oreilles, vos regards et vos souvenirs avec quelques invités surprise.
. Participation « au chapeau »
Collectif Jazz Manouche le 23 juillet 2021 à 18h
Lieu : Cinéma Le Scialet à Gresse en Vercors
Des musiciens de jazz s’assemblent pour faire vivre la musique inspirée de Django Reinhardt, sous sa forme traditionnelle, mais aussi plus moderne.
Le collectif est composé de musiciens issus de plusieurs groupes lyonnais, véritables piliers de « bœufs » dans le style !
. Entrée payante
Frères de Sac quartet le 6 août 2021 à 18h
Lieu : La halle du Serpaton à Gresse en Vercors
Avec Christophe Sachettini - Musique folk et jazzy De la Renaissance française à la transe suédoise, les chemins de traverse des musiques traditionnelles européennes, arpentés par un combo familial au son unique.
. Entrée payante
. Marie Mazille : nyckelharpa, clarinette sib, clarinette basse
. Marie Mercier : clarinette sib, clarinette basse
. Christophe Sacchettini : flûtes à bec, cornemuse Centre France
. Jean-Loup Sacchettini : accordéons diatoniques, compositions
Le site Mustradem : https://www.mustradem.com/spectacles/la-maison/fds-quartet
La page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Frères-de-Sac-4tet-196996980822686/about/?ref=page_internalFrères de Sac 4tet - Branles d'Ossau : https://www.youtube.com/watch?v=QxgGo0kQeJc&list=RDLWb8EJllr80&index=6
Hélène Piris le 13 août à 18h - Concert annulé pour cause de Covid
Lieu : Cinéma Le Scialet à Gresse en Vercors
Trio voix et violoncelle. « Fallait pas l’énerver ! » Hélène Piris revient cette saison avec une formule explosive avec des textes plus délicieux les uns que les autres, mais assaisonnés au vitriol. L’état du monde, de le voir empirer au lieu de guérir, l’irrésistible envie, mettre le doigt sur des sujets sensibles, voilà un concert qui devrait ravir un public lassé du conformisme. « Non mais ! On va s’en sortir ! »
Une aventurière de la chanson française, son territoire nous touche en plein cœur.
. Entrée payante