8 secondes dans le monde merveilleux de la bêtise humaine.
Il existe une publicité pour un produit ménager, et cette publicité est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gtdbgIMfW5U
Les propos qui vont suivre ne concernent pas la qualité, ni l'efficacité du produit, que nenni !
Mon propos est un regard amusé et désabusé de cette micro satyre que représentent les 8 premières secondes de ce spot !Visionnez le spot une première fois et cherchez les erreurs, certaines sont flagrantes, d'autres demandent un bagage technique que le téléspectateur de base n'aura pas.
Que raconte cette publicité ?
« Monsieur décide de mettre le doigt dedans ! Il récolte une pâte infâme et malodorante, une sorte de boue très proche de « ce qui sort plein sud d'un kangourou qui court plein nord (1) » !
Et sur le fond effectivement, une machine à laver génère parfois ce genre de boue.
La vraie question : sur cette image, le monsieur tient dans sa main
Un coton tige ?
Un tournevis ?
Une baguette magique ?
La bonne réponse est la « c » et oui ! Vous avez devant vous le cousin de Ronald Weasley (2) !
Pour démonter les aubes de lavage,(devant la basket du pied gauche et donc à droite sur l'image), il faut démonter la cuve, et pour démonter la cuve il faut sortir la machine à laver de l’emplacement où elle se trouve ! Donc pour réaliser cette prouesse, il faut à minima être magicien.
Globalement, à part retirer le tiroir du bac à lessive et démonter le hublot, le reste des opérations est en l'état impossible à réaliser !
Plus sournois : quand on installe un lave linge sous un plan de travail de cuisine intégrée, comme sur l'image, l'installateur démonte le « table-top » ( le dessus de la machine). Ensuite le client oublie le « table-top » au fond du garage, à la cave ou au grenier ! Et là ! Ho magie, il est revenu pour la photo de famille ! Certes il faut l’œil du spécialiste, le « table-top » est posé complètement à gauche du triangle de démarrage de la vidéo !
Ah, ils y ont mis de l'énergie les petits gars à la réalisation de l'image de ce spot, Ils ont oublié les cartons ! Et oui, les cartons, car cette machine est neuve ! Comment démontrer que cette machine est neuve ? Pour un technicien la réponse est facile, pour le profane, il va falloir du temps ! A droite du table top. Les pièces sont en ligne presque verticalement vous avez une alternance de points blancs et noirs, l'observateur pourrait croire qu'il n'y a qu'une seule pièce. Et bien non ! Vous avez quatre brides de fixation de transport.
Sur cette image 80 % des pièces sont indémontables si la machine n'est pas sortie !
Vous remarquerez que notre magicien tient dans ses petites menottes une cuve de lavage !
Pour démonter la cuve de lavage, il faut :
Sortir la machine de son logement sous le plan de travail de la cuisine intégrée.
Débrancher toutes les liaisons électriques (moteur, sonde de température, résistance)
Désolidariser les tuyauteries : en dessous, pompe à eau et chambre de compression, au dessus, l'arrivée d'eau dans la cuve,
Il faut sortir la cuve du châssis avec une petite grue, une chèvre (si, si c'est le nom d'une grue d'atelier). Bon la chèvre n'est pas nécessaire si vous avez décidé de vous niquer le dos ! Et de faire crever vos lombaires avant cinquante ans !
Un peu de patience nous y sommes presque ! Démonter les agrafes de liaison entre la demi cuve de façade et la demi cuve arrière.
Desserrer l'écrou qui tient le volant d’entraînement à l'axe du tambour.
Là, un fond de musique est nécessaire, l’Alléluia de Haendel ! Vous pouvez retirer la cuve !
Donc comme présenté dans la vidéo , c'est tout simplement IMPOSSIBLE !
La suite est risible, les publicitaires nous prennent vraiment pour des cons !
Flèche verte: Le dessus de la machine, aussi nommé "table-top". Il est enlevé quand une machine est mis en mode "encastrable", et pour l'enlever , dans tous les cas, il faut sortir la machine !
Ou est la masse en béton d'équilibrage, un gros morceau de béton bien bien lourd? Point d'interrogation orange sur la gauche de l'image, je la cherche toujours !
Le deuxième point d'interrogation, c'est une trappe pour pompe à eau, mais sur le début de la vidéo, le bandeau du bas du lave linge, n'a pas d'opercule de trappe ? ! ...... Magique !
A & B là nous atteignons les sommets de la bêtise ! "A" est un élément chauffant de sèche linge. Un sèche linge classique, la pièce pour une machine qui lave et qui sèche ressemble à un turbo de voiture, une sorte d'escargot énorme en aluminium. Donc rien à faire sur la photo de famille !
"B" va avec "A" mais dans une autre machine, c'est un condensateur d'eau (une sorte d'alambic), cela va avec "A" dans une machine que l'on nomme "sèche linge à condensation" ! Et paf le chien, il manque juste la marmotte et la tablette de chocolat !
"1", "2", "3" & "4" sont des moteurs, "4" est un moteur dernière génération, ultra silencieux, mais qui ne va pas avec cette machine !
le lave linge a un moteur de pompe à eau et un moteur de lavage ! Point barre !
Rl1 à RL6 sont des roulements à billes ! Sur cette machine, il y en a deux pour soutenir l'axe du tambour de lavage. "et bien et les autres", je suppose qu'ils ont vu de la lumière et il sont entrés pour boire un coup avec les copains! si non, je ne sais pas !
Bon si je chipote, 8 brides de transport pour une machine qui en compte quatre, cela fait beaucoup !
Deux jupes en caoutchouc pour la liaison hublot-cuve, il y en a une de trop !
Voilà, cette publicité est un mensonge technologique. Quand au produit ,
Je ne sais pas, j'ai pas envi de l'essayer !
(1) "Crocodile dundee" Rimfire Films 1986.
(2) Saga harry Potter par J.K.Rolling à lire absolument pour ne pas mourir idiot !