Un réfrigérateur permet de tenir les aliments à basse température.
Les microbes et autres sales bêtes qui rendent malades les humains sont paralysés ou ralentis par le froid.Certains champignons et certaines moisissures sont eux aussi ralentis par le froid.La température adéquate pour un réfrigérateur est de 5° Celsius. Partant d’un principe simple, l’air chaud monte, l’air froid descend, la température intérieure n'est pas la même partout. En jouant sur les différences de températures on peut assurer la conservation optimale de tous les aliments.Dans un réfrigérateur, le point le plus froid est l'étage inférieur (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes. C'est l'endroit où mettre la viande et le poisson frais. De plus, les placer en bas évite qu'ils gouttent sur les autres aliments.Stockez les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits portant la mention " à conserver au froid après ouverture " sur les étagères du milieu (4-5°) et sur l'étagère du haut (8° C). Les tiroirs du fond (jusqu'à 10°C) sont destinés aux fruits et légumes susceptibles d'être endommagés par de basses températures. La plaque en verre « cathédrale » permet d’empêcher l’humidité de sortir du bac à légumes, et ainsi d’éviter ou de ralentir le flétrissement de ceux-ci ! Les compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte sont les parties les plus chaudes du réfrigérateur (10-15°C), elles sont destinées à recevoir les produits qui se satisfont d'une réfrigération légère, tout comme les boissons, la moutarde et le beurre.
Comment faire du froid ?
Quand on gonfle un pneu de vélo, le corps de pompe chauffe ! Quand on comprime un gaz, il chauffe !
Pour faire du froid, il faut « enlever du chaud » dans le réfrigérateur. Pour cela le compresseur va comprimer un gaz réfrigérant contenu dans un circuit en tubes étanches. En comprimant le gaz réfrigérant, celui-ci va monter en température.
Le gaz contenu dans le circuit du réfrigérateur va maintenant devoir perdre sa chaleur. Pour perdre cette chaleur, il passe dans une sorte de radiateur à l’arrière de l’appareil. Voilà pourquoi il y a une grille, souvent de couleur noire à l’arrière de l’appareil, et quand on pose sa main sur cette grille, elle est chaude (et même parfois très chaude ! Mais rien de grave c’est normal !). Cette grille qui chauffe porte le nom de condenseur.
Pendant son voyage dans le condenseur, et sous la pression permanente du compresseur, notre gaz va se refroidir et se liquéfier.
Le gaz liquide ainsi refroidi passe, au goutte-à-goutte, dans une sorte de grosse boite. Cette boite porte le nom d’évaporateur (la grosse boite où l’on pose le bac à glaçons pour l’apéro !). Là il se transforme de nouveau en gaz.
Mais pour passer de l’état liquide à l’état gazeux, il doit s’évaporer.
Quand on met de l’eau dans une casserole, pour la transformer en vapeur, il faut la chauffer, notre eau a besoin d’énergie.
C’est pareil pour notre gaz liquide, pour passer de liquide à gazeux, il a besoin de beaucoup de chaleur. Un gaz comprimé qui se détend, baisse en température.
Cette chaleur qui permet au gaz de passer à l’état de vapeur est puisée dans l’air ambiant.
Et notre air sans chaleur baisse en température.
Ensuite on recommence le même circuit :
Compression.
Évacuation de la chaleur par le condenseur.
Liquéfaction du gaz.
Évaporation du gaz dans l’évaporateur, le « freezer ».
Baisse de température dans le réfrigérateur et re ……. Compresseur ……….
Le thermostat.
Si le compresseur tourne en permanence, la température va chuter et selon le volume de l’appareil, le type de gaz employé et la puissance du compresseur, nous gèlerons ou nous congèlerons les aliments.
L’astuce, c’est de faire tourner le compresseur jusqu’à ce que la température soit suffisamment basse pour la conservation des aliments. Quand la température basse est atteinte, il faut couper le compresseur.
Ensuite la température remonte, mais pas trop, et alors il faut remettre le compresseur en fonctionnement et ainsi de suite.
Le thermostat va faire office de surveillant de température. Quand il fait trop chaud dans le réfrigérateur il met le compresseur en fonctionnement. Quand la température est suffisamment basse, il arrête le compresseur.
Pour qu’un appareil générateur de froid fonctionne correctement, il y a quelques règles à respecter !
Le joint de porte colle complètement sur le coffre.
Le cordon d’alimentation ne doit pas être blessé et il doit être correctement branché.
Le thermostat est en place, il ne doit pas être ouvert. (Sous entendu, il ne doit pas être sur la position zéro !)
Mettre sous tension le réfrigérateur et mettre le bouton du thermostat sur « 3 ».
La lumière doit s’allumer à l’ouverture de la porte.
Une bouteille plastique de soda remplie à moitié d’eau dans le compartiment à glaçons, le « freezer », doit geler en une nuit.
Au moment de la mise sous tension, le compresseur doit tourner, une main sur le compresseur permet de déceler une vibration.
Après un quart d’heure de fonctionnement la grille du condenseur doit être tiède ou chaude (parfois très très chaude, mais pas d’inquiétude c’est normal) quand on pose la main dessus.
L’évaporateur, le « freezer » doit être plus froid que l’air ambiant.
Si ce premier test est bon, vérifier la courbe de régulation de température avec un thermomètre.
Un réfrigérateur doit être aux alentours de 4°C.
Un conservateur deux étoiles -12°C.
Un congélateur trois étoiles -18°C.
Un surgélateur quatre étoiles la température doit être plus basse que -24°C.
Si vous possédez un thermomètre numérique, sur clef USB, la mesure avec le thermomètre électronique doit se faire sur une durée de 3 à 6 heures.
L’exemple du dessin montre une courbe pour un réfrigérateur.
Si une bouteille d’eau est dans le compartiment « glaçons », après une nuit de fonctionnement, la bouteille d’eau doit être en glace.
Si la courbe prend une allure constamment descendante, comme le dessin ci-dessous, le thermostat ne fait pas son travail. Commencer par réduire le chiffre affiché de cinquante pour cent de sa valeur.
Exemple, si le thermostat est la position " 8" descendre à « 4 »
Si le thermostat est sur « 1 » et que la courbe va en descendant et se stabilise dans le temps bien en dessous de la normale, alors il faut se résoudre à changer le thermostat.
Le thermostat :
il se présente sous la forme d’un petit boîtier avec un axe de commande, des cosses de raccordement électrique et un long tube métallique fin, qui porte le nom de capillaire. Il est caché dans le boîtier en plastique blanc où il y a le bouton de commande et souvent la lampe.
En fonction du type de réfrigérateur, il peut y avoir 2,3 ou 4 cosses de raccordement électrique.
Changement du thermostat :
HORS TENSION !
Débranchez la prise 230 Volts !
Débranchez l’appareil du courant secteur.
Ouvrez le boîtier de porte, il y a souvent la lampe dans le même logement. La plupart du temps, ce boîtier est fixé avec une, deux ou trois vis, difficilement accessibles.
Notez précisément l’emplacement et la couleur des fils qui sont raccordés, si besoin, marquez les fils. Faites un dessin, avec des crayons de couleurs ! Ou bien faites une photographie avec une webcam ou un téléphone portable, ou plus simplement avec un appareil photographique ! Bref vous notez précisément, si non c’est le début de la galère !
Il y a parfois une plaquette de calage qui maintient le bout du capillaire sur l’évaporateur, desserrez les vis de la cale et notez la longueur du capillaire enroulé autour de la cale.
Desserrez l’écrou de fixation de l’axe du thermostat.
Après avoir noté la position des fils, retirez le thermostat.
ATTENTION ! le capillaire doit suivre, il faut le retirer doucement !
Remontez le nouveau thermostat dans l’ordre inverse du démontage, en commençant par la remise en place du capillaire.
Le capillaire ne doit jamais être coupé, ni plié en angle droit, toujours des gestes doux, avec beaucoup d’amour!
Refaites les essais complets du réfrigérateur.
Le compresseur tourne sans arrêt, il est chaud ou brûlant au toucher, mais l’appareil ne fait pas de froid.
Soit le compresseur n’est plus capable de comprimer.
Soit il n’y a plus de gaz dans le circuit réfrigérant.
*Dans la misère !
Ou bien vous écrivez à :
Monsieur Le Père Noël
3eme nuage à gauche après l’arc en ciel.
Pays : Tout là haut.
Code postal 2512
Ce n’est pas garanti, mais il est toujours possible de rêver !
METTRE HORS TENSION !
Débranchez la prise 230 Volts !
Ouvrez le boîtier qui contient le thermostat.
Repérez les cosses et les fils avant de débrancher. Faites un dessin, avec des crayons de couleurs ! Ou bien faites une photographie avec une webcam ou un téléphone portable, ou plus simplement avec un appareil photographique ! Bref vous notez précisément, si non c’est le début de la galère !
Débranchez les fils de la cosse 3 et de la cosse 4. Souvent mais pas toujours, le fil noir et le fil marron.
Quand les deux fils sont débranchés, vous les reliez ensemble ; vous reliez les cosses cœur 3 et 4 avec un cavalier muni de deux cosses plates.
Attention que ce montage d’essais ne touche à rien autour de lui ! Il y a risque d’électrisation, ne touchez pas ce montage quand l’appareil est branché ! Une « grosse bourre » fragilise le cœur dans le meilleur des cas, au pire, c’est le cimetière dans une grande boite!
Rebranchez le réfrigérateur.
le compresseur est chaud mais il ne tourne pas, l’appareil est mort.
Le compresseur tourne, mais il ne fait pas de froid, l’appareil doit être vu par un spécialiste. Faites faire un devis gratuit, si non, il faudra changer l’appareil !
Le compresseur tourne, l’appareil fait du froid. Là l’affaire n’est pas complètement perdue, changez le thermostat !
Refaire les essais complets !