Architecture

Petit château défensif au moyen-âge, le Parc Viel était une des sept places fortes protégeant Champignelles et son château principal.

Lors du curage des douves en 1976 les fondations d’’une tour ronde du XIIème siècle et celles d’une tour carrée du XIVème siècle ont été mises au jour. L’essentiel du corps central date du 17ème siècle, le colombier porte la date de 1617. Un culot d’échauguette (tourelle d’angle) du XVIème siècle subsiste à l’angle nord-ouest du bâtiment.

Subsistent aussi deux niches, sans doute d’anciennes portes d’entrée, sur la façade principale, elles aussi du XVIème siècle. Les fenêtres qui étaient à l’origine à meneaux ont été transformées en fenêtres à petits bois au 18ème siècle.

L’aile des cuisines, à l’origine séparée du corps central comme l’indique un descriptif de 1773, a été reliée à celui-ci vraisemblablement vers 1780.

C’est à ce moment qu’a été construite une charpente particulière dite « à la Philibert Delorme», dont il reste peu d’exemples anciens en France, qui a justifié le classement en 1966 de cette aile au titre des monuments historiques (MH), le reste de l’édifice et les douves étant inscrits à l’inventaire supplémentaire (ISMH).Cette charpente, sorte d’ancêtre du lamellé-collé, respecte point à point la technique de Philibert Delorme telle qu’elle est décrite dans son livre de 1576. Elle utilise des pièces de menuiserie dont la manutention est beaucoup plus facile que celle des poutres, elle supprime les « entraits » ce qui dégage la surface au sol. Elle imprime à la toiture une forme dite » à croupes ».