A.S.B.L. Le Fusil Arlon

Français

Présentation

"Le Fusil" a été créé par une poignée de passionnés en 1974 sous la forme d'une association de fait, avec comme premier Président M. René Desiron (de 1974 à 1975), rapidement remplacé par M. Robert Berck (de 1975 à 1982) et lui-même remplacé par M. Michel Vander Elst (de 1982 à 2019). Ses activités prenant rapidement de l'expansion, elle a été contrainte d'adopter des statuts et de trouver des locaux plus conséquents.

L'A.S.B.L. (Association Sans But Lucratif) "Le Fusil, Association de Collectionneurs d'Antiquités Militaires et Uniformes" (F.A.C.A.M.U.) existe dans sa forme actuelle depuis 1984. Son but est de contribuer à la préservation du patrimoine militaire au travers de bourses d'échange entre collectionneurs. A sa création, l'association organisait sa bourse militaria à la Maison Blanche à Arlon (1974), avant de déménager à la Salle le Printemps d'Arlon (1976) et enfin au Hall Polyvalent d'Arlon (1984) d'une superficie de 3000m².

Ces bourses sont organisées tous les deux mois et permettent d'y trouver dans le strict respect de la législation belge en vigueur objets, documents et souvenirs divers relatifs aux différents conflits. Si les deux guerres mondiales concentrent le principal des offres, il est également possible d'y trouver des éléments allant de l'époque napoléonienne aux conflits actuels.

Basée en grande partie sur des membres adhérents, la bourse militaria organisée par "Le Fusil" rassemble 160 exposants inscrits à l'année et fait partie des bourses régulières les plus importantes d'Europe.

Dates des bourses militaria pour 2024

Horaires

REMARQUE : si un exposant n'est pas arrivé avant 09h15, sa table peut être attribuée à un exposant occasionnel.

La bourse se termine aux alentours de 12h30.

Exposants

Seuls les membres en ordre de cotisation (voir modalités ci-dessous) sont autorisés à exposer et vendre.

Si vous désirez un emplacement à l'année, vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact ci-dessous en nous précisant la longueur souhaitée.

Bien que nos emplacements soient réservés à l'année, il est également possible de disposer occasionnellement de celui d'un exposant ne pouvant être présent suite à un empêchement. Si vous souhaitez exposer occasionnellement, nous vous invitons à nous contacter avant la bourse à laquelle vous souhaitez participer afin que nous puissions vous sécuriser un emplacement, en nous précisant la longueur désirée (voir tarifs ci-dessous). Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous présenter à la bourse, mais sans avoir la certitude d'avoir la longueur de table désirée.

Tarifs et modalités d'adhésion

Tarifs :

Modalités d'adhésion pour devenir membre :

REMARQUE : compte tenu des délais de paiement et postaux, les demandes – hors exposants – faites moins de deux semaines avant la bourse ne pourront être prises en considération.

Modalités de paiement :

REMARQUE : les cartes sont envoyées quelques jours avant la bourse militaria qui suit la réception du paiement.

Conditions principales :

Localisation

Les bourses militaria se déroulent au Hall Polyvalent de la ville d'Arlon.

Adresse :

Hall Polyvalent

Parc des Expositions 2

6700 ARLON

BELGIQUE

Coordonnées :

49° 40' 49"  N     05° 48' 10"  E

Plan du Hall Polyvalent :

Rappel de la législation

Nous rappelons que les armes et munitions échangées lors des bourses militaria doivent se conformer à la législation belge en vigueur, dont (liste non exhaustive, se référer à la loi) :

- Des armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à poudre noire à amorçage séparé, dont le modèle ou le brevet est antérieur à 1890 et dont la fabrication est antérieure à 1945.

- Des armes utilisant exclusivement des cartouches à poudre noire et à amorçage incorporé, dont le modèle ou le brevet est antérieur à 1890 et dont la fabrication est antérieure à 1945.

- Des armes qui ont été fabriquées avant 1895.

Nous vous rappelons que tout insigne nazi ostentatoire (swastika, runes...) doit être masqué.

En plus d'éventuelles poursuites judiciaires, le contrevenant s'expose à une exclusion à vie de l'association.

REMARQUE : pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit d’obstruer l’accès aux issues de secours comme de stationner dans l’allée contournant le bâtiment. Il est par ailleurs interdit de gêner le stationnement des riverains comme d’occuper indûment les emplacements réservés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Galerie

Contact