Cet ouvrage s'adresse…

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui voudraient comprendre le monde, mais ne savent comment le regarder.

Dieu existe-t-Il ? Qu’y avait-il avant le commencement ?

Aux confins de l’infiniment petit, la science a entrouvert la porte d’une sorte d’au-delà. Aux limites de l’infiniment grand, ses télescopes ont découvert ce qui ressemble bien aux vestiges d'une création. La communauté scientifique redoute d’en apprendre davantage. Physique et métaphysique s’affrontent. Athées et croyants montent aux créneaux. La presse s’empare du sujet.

Ce livre s’inscrit dans l’actualité.

Le magazine scientifique “La Recherche” a sorti en mai 2009 un numéro spécial intitulé : ”Le Big Bang, Révélations sur l’origine de l’Univers”.

L’astrophysicien TRINH XUAN Than et le moine bouddhiste Mathieu RICARD, ont réédité en octobre 2008 chez Fayard “L’infini dans la paume de la main” , un ouvrage de réflexion sur les découvertes scientifiques récentes les plus troublantes : quelle est la nature du monde, de la matière, du temps ?

Les frères Igor et Grichka BOGDANOV viennent d’éditer en juin 2009 chez Flammarion “Au commencement du temps”. Un ouvrage de vulgarisation qui remonte le passé jusqu’à l’instant zéro, pour comprendre si, “avant le Big Bang, il y avait quelque chose plutôt que rien”.

Des scientifiques construisent un gigantesque accélérateur de particules à l’aide duquel ils comptent bien percer le mystère de l’infiniment petit, en cassant la matière jusqu’au plus infime, jusqu’à l’élément primitif, jusqu’à la particule originelle d’où, pensent-ils, tout est parti, et ainsi expliquer le monde en se passant de Dieu. Mais, si la science veut atteindre la dimension zéro, il lui faudra casser et casser encore et encore... Jusqu’où ? Il arrivera un moment où cette matière cédera la place à autre chose. À quoi ? C’est ce que la science redoute de découvrir, ce qu’elle a rejeté pendant des siècles.

D’autres envoient dans l’espace des télescopes, merveilles de technologie, à l’aide desquels ils comptent bien percer le mystère de l’infiniment grand, en captant les vestiges du big-bang, ce fameux point sans dimension et sans âge, qui “explosa” il y a quatorze milliards d’années, en une inflation vertigineuse pour créer l’Univers. Mais, si la science veut atteindre le temps zéro, il lui faudra encore franchir le seuil de la matière, affronter le souffle de l’Esprit.

Le grand défi qui s’ouvre à l’Homme en ce troisième millénaire est d’oser jeter un œil de l’autre côté du big bang. Qu’y verra-t-il ? À quoi ressemble la Pensée ?

Les Églises de la chrétienté ne semblent pas avoir pris la mesure de ce désarroi. En choisissant d’adapter la liturgie à la pensée préfabriquée, elles ont ouvert, béant, le fossé qui sépare la vérité du succédané des célébrations conviviales. Elles ne regardent plus le ciel. L’engouement de certains pour les religions orientales donne la mesure cette peur du vide qui s’empare d’eux. Que cherchent-ils, sinon à se remettre en chemin par eux-mêmes ?

Un roman philosophique

J'ai écrit ce livre sous le mode du roman ou du conte philosophique, grâce auquel le lecteur entre sans difficulté dans une gymnastique de l'esprit, qui, sous d'autres formes lui aurait été austère. Ce livre met en lumière la nature subtile et spirituelle de l'être humain. Il force le questionnement sur l'origine du monde, sur notre espace-temps et son au-delà, sur le big bang et "l'avant-big bang". Ce livre fait du bien.