Parcours 2026
2026 English Version
Parcours 2026
2026 English Version
LE 1000 DU SUD 2026 SUR OPENRUNNER
FEUILLE DE ROUTE (road book) - disponible ultérieurement
FICHIERS GPX - disponibles ultérieurement
LIEUX DE CONTRÔLE PHOTO - fixés ultérieurement
La 17ème édition propose le tracé le plus méridional de toute l’histoire du 1000 du Sud (le point le plus au nord est Tallard, au sud de Gap). Nous visitons l’est du Var, les Alpes-Maritimes, la Ligurie, le Piémont, les Alpes de Haute-Provence et la Drôme. Les paysages sont très variés: montagnes de moyenne et haute altitude, plateaux, et même bord de mer. Le parcours est à 100% sur le goudron. Nous empruntons volontiers de (très) petites routes. Certaines vous surprendront peut-être.
Le parcours 2026 s’inspire de l’édition 2019, une des plus difficiles de l’histoire du 1000 du Sud (13 finishers, dont 8 en moins de 100 heures, sur 37 participants). Nous avons tenté d’en conserver la trame tout en la lissant par endroits. Dans sa version remaniée, ce défi franco-italien affiche 18,300 mètres de dénivelé (contre 20,900 en 2019). Les difficultés sont réparties de façon très inégale:
D’abord 175 kilomètres de difficulté moyenne, jusqu’à la vallée du Var;
Puis une redoutable section de moyenne altitude, environ 300 km en mode “mounta cala”, dans le sud-est des Alpes Maritimes, françaises et italiennes;
Ensuite une soixantaine de kilomètres en faux plat montant, dans la plaine du Piémont et la vallée de la Stura;
Se présente alors l’enchaînement des deux grands cols, Lombarde - Bonette (sans la cime) : 3350 mètres de dénivelé en 100 km (du km 540, Vinadio, au km 640, Jausiers);
Les 350 derniers kilomètres (depuis Barcelonnette), en Haute Provence, devraient passer assez aisément.
L’édition 2026 peut sembler un peu moins dure que l’édition 2019, du fait de la suppression de quelques ascensions casse-pattes (Perinaldo par Dolceacqua; Monte Ceppo; Passo di Teglia, Colle di Casotto, Prato Nevoso, Madonna del Colletto, col de Pontis, Saint-Apollinaire, col de Moissière). Le col de Turini et la cime de la Bonette ont également été retirés du menu. Néanmoins:
Ne pas se focaliser sur la Lombarde et la Bonnette au point de sous-estimer les 300 km durant lesquels on traverse l’arrière-pays niçois, la Ligurie et le Piémont : une succession de montées et de descentes, parfois bien raides, sur des routes parfois très petites, peu roulantes - accepter que cela prenne du temps.
Ne pas s’affoler si la moyenne descend en dessous des 10 km/h fatidiques et que la tortue redoutée vous rattrape. La dernière section du 1000, après Barcelonnette, longue de 350 km, est l’occasion de regagner du temps. D’abord, on descend les vallées de l’Ubaye et de la Durance, et ensuite, les pentes des Baronnies Provençales sont plus douces que celles des Alpes Maritimes.