Dans cette rubrique, des films et séries qui nous ont plu et d'autres que nous aurions dû éviter...
THE GOLDEN GIRLS
Excellente série américaine tant par le comique des dialogues que par l'étude des moeurs de la société.
La vie quotidienne de quatre colocataires que tout semble devoir séparer et qui finalement s'adorent.
A voir absolument en VO sous titrée pour les expressions courantes.
H.M
L'AFFAIRE FAREWELL
Film basé sur les faits réels de la célèbre affaire des années 80.
On y suit le déroulement de cette affaire d'espionnage français en URSS jusqu 'à son épilogue tragique.
H.M.
CYRANO
Depardieu nous livre là une superbe interprétation d'un être d'exception tel que notre civilisation a su en produire, capable d'offrir sans rien accepter en échange: "c'est bien plus beau lorsque c'est inutile"
H.M.
U 571
Pendant la deuxième guerre mondiale, des sous-mariniers américains sont contraints de manoeuvrer un sous-marin allemand pour continuer leur combat. ils devront affronter l'ennemi qui cherche à les couler et leurs compatriotes qui les prennent pour des Allemands.
Suspense, tension, des hommes qui prennent des risques et placent leur devoir au dessus de tout.
H.M.
LES INVASIONS BARBARES
C'est la suite du film "Le déclin de l'empire américain" qu'il faut absolument voir avant pour apprécier chaque personnage à sa juste valeur et comprendre l'ironie de la situation. Dans Le déclin..., les personnages portaient un regard sans concession sur le monde qu'ils jugeaient à l'aune de leurs idées progressistes, dans Les invasions..., ils ont le courage de porter ce même regard sur eux-mêmes. Traitée sur le mode comique doublé d'une succulente ironie amère, cette vision canadienne s'applique parfaitement à nous et n'a pas pris une ride.
H.M.
LE PROFESSIONNEL
Le scenario est classique: un homme broyé par le système décide de rester lui-même en dépit du danger et va jusqu'au bout de ses convictions. C'est ça qui en fait un héros superbement incarné par un Bébel à qui le rôle va comme un gant.
Joss Beaumont a un certain côté Cyrano, c'est ça qui nous touche. Le tout avec une musique nostalgique inoubliable.
H.M.
FLIGHT PLAN
Jodie Foster est parfaite de ténacité et de détermination dans un scenario à rebondissements qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.
H.M.
A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, JEUX DE GUERRE, DANGER IMMEDIAT
Une trilogie passionnante qui nous conduit sur les chemins de l'espionnage international depuis les grands fonds sous marins jusque dans les villes modernes pour suivre Jack Ryan contre le terrorisme et la lutte anti drogue.
Actions spectaculaires assurées dans ces adaptations à l'écran des succès mondiaux de Tom Clancy.
H.M.
LE MUR DE L'ATLANTIQUE
Cette comédie est devenue un classique mais n'a-t'on pas oublié qu'elle est tirée d'un fait authentique rapporté par le colonel Rémy? Comme quoi parfois quand la réalité ne dépasse pas la fiction, elle la rejoint au moins.
H.M.
PAPA SCHULTZ
Dans les années 60 Gérard Oury avait osé rire de cette période et ce n'était pas courant à l'époque.
Cette série, maintenant culte, sur un camp de prisonniers est à voir pour un bon moment de détente.
Exceptionnellement, on préfèrera la version française dans laquelle les doubleurs se sont carrément lachés avec des Allemands parlant français entre eux avec un accent à couper au couteau.
H.M.
LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE
Traité sur le mode comique, voici finalement un excellent film sur la manipulation ou comment amener un objectif à penser ce qu'on veut qu'il pense alors même que ce dernier croit être maître de la situation.
Ce pourrait être un bon film à décortiquer en séance d'instruction.
H.M.
LES PATRIOTES
Dans un registre totalement différent de celui du "Grand blond" mais en revanche très réaliste, on découvre ici les techniques de manipulation avec tous les aléas que cela comporte.
Dans lequel on voit que ne s'en sortent indemnes que les personnes très équilibrées dotées d'un véritable idéal et celles sans aucune conscience.
Sans doute, très repris dans les séances d'instruction.
H.M.
SECRET DEFENSE
Bon film, intelligent et bien documenté sur la DGSE et les réseaux islamistes (merci aux consultants).
De l'action, de l'horreur (ce film n'est pas tout public). L'éternelle question demeure: la fin justifie-t'elle les moyens? Pas de réponse, juste des pistes.
Film efficace et passionnant.
Seul bémol: l'image trop classique du héros solitaire (Gérard Lanvin, parfait) qui doit renoncer définitivement à toute vie "normale".
La réalité est plus simple, heureusement.
C.H.M.
LA VALISE OU LE CERCUEIL
Sorti en 2011, ce documentaire s'appuie sur des images d'archives et des interviews de victimes et de témoins réalisées en France et en Algérie par Charly Cassan (originaire de Novi, mon village d'Algérie) et Marie Havenel pour traiter du départ des Pieds-Noirs d'Algérie après les accords d'Evian.
Il offre une vision différente de la doxa sur laquelle se fonde la communication officielle des gouvernements français successifs depuis la guerre d'Algérie. Preuve s'il en est que ce film dérange: il a été refusé de diffusion sur Arte et les chaînes publiques.
Disponible sur internet en DVD.
H.M.
J'ACCUSE
Sur les écrans en 2019.
Très bon film français joué en finesse par des comédiens remarquables. L'affaire Dreyfus nous rappelle encore une fois les dangers du politiquement correct qu'il est de bon ton de ne pas contrer.
H.M.
1917
Sorti en janvier 2020. Deux agents de liaison doivent apporter à un régiment anglais l'ordre de ne pas attaquer des positions allemandes sous peine de tomber dans un piège qui l'anéantira. Des images très réalistes, une façon de filmer telle qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'un seul plan sans aucune coupure du début à la fin du film.
Le sens du devoir. Impressionnant.
H.M.
LE RESEAU SHELBURN
Sur les écrans en janvier 2020, ce film s'appuie sur l'histoire réelle du réseau Shelburn qui en 1943 et 1944 a réussi pendant huit mois à exfiltrer depuis la Bretagne plus d'une centaine de pilotes et membres d'équipage d'avions alliés abattus au dessus du territoire français.
Des hommes et des femmes de la région de Plouha qui ont risqué leur vie et pour certains l'ont perdue par patriotisme.
H.M.
BLADE RUNNER
Sorti en 1982, rediffusé le 22 novembre 2019, date à laquelle se déroule l'intrigue du film.
Plongée vintage dans le monde présent tel que Ridley Scott l'imaginait 37 ans plus tôt.
H.M.
MIDWAY
Grand spectacle américain. Au delà des clichés, il faut reconnaître que les effets spéciaux tels qu'on les réalise aujourd'hui sont impressionnants de réalisme. Pour aller plus loin, il faudrait que l'on sente le souffle des avions qui passent au dessus de nous...
H.M.
HORS NORMES
Film de 2019.
Excellent film, bien mené, très bien joué et d'autant plus émouvant qu'il s'agit d'une histoire vraie.
C'est tellement rassurant de voir qu'il existe toujours des gens de bonne volonté.
C'est à la façon dont une société prend soin de ses plus faibles qu'on voit sa grandeur.
H.M.
DOWNTON ABBEY
2019.
Qui a aimé la série ne peut qu'apprécier le film. Tout y est: les mêmes personnages, un fil conducteur, le décor somptueux. A voir en VO ne serait-ce que pour entendre Lady Mary Crawley appeler son père "Pa"...
H.M.
LE DINDON
2019.
Il y a des années, j'avais eu le plaisir de voir cette pièce au théâtre. Dans le film, je n'ai pas retrouvé le même sourire. Dommage.
H.M.
AD ASTRA
2019.
Le réalisateur James Gray et Brad Pitt nous emmènent vers les étoiles où l'astronaute Roy McBride s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.
La quête... Bon film.
H.M.