Vous trouverez ici des ouvrages qui ont retenu notre attention soit favorablement, soit défavorablement avec quelques commentaires.
Faites votre propre jugement en les lisant vous-mêmes, achetez-les ou empruntez-les dans la bibliothèque de votre ville...
- LES PARISIENS d'Alain Schifres aux éditions Jean-Claude Lattès (1990).
Commençons volontairement par ce livre assez ancien d'Alain Schifres.
Selon l'auteur lui-même, "les amoureux de la capitale trouveront dans cet ouvrage des raisons supplémentaires de l'aimer (et quelques motifs à s'en dégoûter). Ceux qui détestent Paris, grâce à lui le haïront plus encore (à moins qu'il ne les fasse changer d'avis)."
Du siècle précédent mais toujours d'actualité (Paris ne s'est pas fait en un jour et ne se défait donc pas en un jour non plus), et toujours aussi drôle.
H.M.
- DICTIONNAIRE DE LA FRANCE COLONIALE sous la direction de Jean-Pierre Rioux aux éditions Flammarion
Décrire les multiples visages de la France coloniale sans soupçons ni remords, sans fard ni déni, telle a été l'ambition de cet ouvrage de 900 pages. Un travail imposant auquel ont participé une quarantaine d'auteurs (citons Jean-Jacques Jordi), un livre passionnant qui s'efforce de nous faire percevoir la place tenue par les colonies dans l'histoire de la France.
Un beau cadeau à faire ou à se faire pour jeter un regard éclairé et sans passion sur notre histoire.
H.M.
- Le 13EME CONVOI de Jacques Roseau ( ).
L'histoire du treizième convoi de pionniers au départ de la France pour coloniser l'Algérie et fonder le village de Novi.
1848: six péniches quittent le quai de la Rapée pour un long périple. Les fondateurs des villages de Novi et Zurich en Algérie entament leur aventure.
H.M.
- Le 113EME ETE de Jacques Roseau ( ).
Cent treize ans après avoir fondé le village de Novi, le dernier été des descendants des pionniers sur la terre d'Algérie.
Ils vont devoir abandonner tout ce qui était leur vie.
H.M.
- THE WALL TODAY de Hendrik Pastor
The wall today, die Mauer Heute, le mur aujourd'hui. Ecrit dans les trois langues, cet ouvrage date de 1982 et ne doit plus guère se trouver que d'occasion. Si d'aventure, vous tombez dessus n'hésitez pas à l'acquérir: en 70 pages à raison d'une ou deux photos par page, cet ouvrage permettra mieux qu'un long discours de montrer à de jeunes lecteurs nés après la chute du mur (en 1989) ce qu'étaient la partition de Berlin et le paradis de "l'autre côté".
Hendrik Pastor que j'ai connu au Valdahon était un militaire atypique, sympathique et plein d'humour, passionné de photo. Bref, quelqu'un que j'aurais plaisir à croiser de nouveau.
H.M.
Cliquer sur l'image pour agrandir
- LE CURIEUX DE PARIS de Jean-Paul Rouland aux éditions Les Arènes (2003)
Voilà un ouvrage qui reflète bien la personnalité originale de son auteur! Entièrement écrit à la main et enluminé par l'auteur (seul le code barres n'est pas de lui), préfacé de façon manuscrite par Alain Decaux, ce livre raconte un soixantaine de petites histoires et d'anecdotes sur Paris présentées chacune en une seule page. On y apprend la légende de la sainte patère, ce qu'est devenu le gibet de Montfaucon, pourquoi on ne dit jamais le nom de l'avenue Winston Churchill, un mot d'esprit entre Clémenceau et le père supérieur de l'école St Louis.
H.M.
- AMADIS de GAULE de Garci Rodriguez de Montalvo aux éditions Passage du Nord-Ouest (2008)
Publié pour la première fois à Saragosse en 1508, son succès est tel que les quatres premiers livres qui composent la geste d'Amadis, le beau ténébreux, connurent une vingtaine de suites en différentes langues. Cervantès lui-même ne s'y trompa pas lorsque cent ans plus tard il fit d'Amadis le modèle de son don Quichotte. Au chapitre six du roman de Cervantès, quand la bibliothèque de don Quichotte est condamnée au bûcher, les aventures d'Amadis de Gaule sont épargnées "parce que de tous les livres de chevalerie, c'est le meilleur".
Amadis de Gaule sera le dernier des grands livres de chevalerie, un modèle idéalisé des comportements guerriers, un bréviaire de savoir-vivre et de galanterie. Lully et Haendel s'en inspireront pour composer un opéra.
Présenté pour la première fois en un seul volume, c'est un événement pour les inconditionnels du genre.
H.M.
- TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot au Livre de poche (2009)
Notre modernité fabrique des consommateurs-zappeurs mais est-il possible de déchiffrer l'actualité sans références historiques? Comment situer les guerres d'Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien.
D'où l'idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, de ce livre chronologique pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l'espèce humaine.
H.M.
- TOUTE LA GEOGRAPHIE DU MONDE de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot au Livre de poche (2009)
Véritable visite guidée de notre planète dont il détaille les continents et décrit chaque pays selon un ordre original, ce livre revisite le monde de façon non conventionnelle, n'hésitant pas à nous proposer des cartes à l'envers ou à risquer des rapprochements audacieux (Suisse et Népal).
Un voyage pédagogique à la portée de tous.
Comme son "frère" TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE, voilà un livre peu encombrant à lire dans une salle d'attente, un train ou un avion pour occuper intelligemment son temps.
H.M.
- TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR ISRAËL SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER
de Jean-Claude Barreau aux éditions du Toucan (2010)
L'auteur a vécu plusieurs vies: se destinant à l'administration des colonies, il sera soldat, prêtre, éducateur de rues, président de l'Institut National d'Etudes Démographiques et de l'Office de l'Immigration, conseiller de François Mitterrand puis de Charles Pasqua et enfin inspecteur général de l'Education nationale. D'origine juive, ayant séjourné en kibboutz, il démontre qu'Israël est une colonie de peuplement et que la paix est impossible sans la reconnaissance de ce fait historique.
Dans ce livre, il ne décrit pas un western dans lequel il y aurait d'un côté les bons et de l'autre les méchants.
Sans langue de bois donc forcément pas toujours politiquement correct, il y a peu de chances d'en entendre parler à la télévision: raison de plus pour le lire !
H.M.
- L'ISLAM EN 50 CLES d'Antoine Sfeir aux éditions Bayard (2007)
Antoine Sfeir, écrivain, politologue et journaliste français d'origine libanaise, chrétien maronite, directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient, revue d'études et de réflexions sur le monde arabo-musulman, président du Centre d'études et de réflexion sur le Proche-Orient, consultant pour diverses émissions radio ou télévisées sur les questions de l'islam et du monde arabe répond simplement et brièvement aux grandes questions de tout un chacun sur l'islam. Cinquante clés pour comprendre.
Il suffit de voir comment certains subversifs le dénigrent pour comprendre qu'Antoine Sfeir a une vue claire de ces problématiques.
H.M.
- CONTRE-INSURRECTION THEORIE ET PRATIQUE de David Galula aux éditions Economica (2008)
Le lieutenant-colonel Galula a rédigé cet ouvrage en 1963 après son départ de l'armée alors qu'il était à Harvard aux Etas-Unis. Il a tiré les leçons des conflits qu'il a vécus de Tchang Kaï Chek à la guerre d'Algérie. Son approche diffère de celle du colonel Trinquier.
Cette première parution en français d'un auteur considéré par la communauté militaire américaine comme le principal stratège français du vingtième siècle est l'occasion de relancer un débat dans lequel notre pays peut avoir toute sa place.
Le livre est préfacé de façon élogieuse par le général d'armée David H. Petraeus, commandant de la force multinationale en Irak.
H.M.
- LA BATAILLE DES MONTS NEMENTCHA de Dominique Rafale aux éditions Economica (2004)
Les monts Nementcha situés entre la Tunisie et les Aurès sont peuplés de Berbères qui se mélèrent aux luttes entre Carthage et Rome et résistèrent aux envahisseurs arabes et autres. Ils furent le théâtre, pendant la guerre d'Algérie, de rudes combats entre le FLN qui appliqua impitoyablement les techniques les plus modernes de la guerre subversive et les troupes françaises qui démontrèrent que ces techniques peuvent être efficacement contrées.
De nos jours, les troupes françaises engagées hors d'Europe peuvent être confrontées à ce type de conflit; ce livre est riche en enseignements.
H.M.
- LES RESEAUX D'ALLAH d'Antoine Sfeir aux éditions Plon (2001)
Antoine Sfeir dresse ici un état des lieux de l'implantation islamiste en France et en Europe. Pour nous aider à comprendre, il revient sur les courants d'idées et d'opinions qui animent la mouvance islamiste.
Par ses origines, l'auteur évite l'écueil du raisonnement trop cartésien pour décortiquer des mentalités issues de cultures où le symbole est encore plus important que la réalité.
H.M.
- VERS L'ORIENT COMPLIQUE d'Antoine Sfeir aux éditions Grasset (2007)
"Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples" disait De Gaulle.
Plus que jamais, la formule se vérifie: le droit sans la force est toujours impuissant ; la force sans le droit, toujours injuste.
Pour quelles raisons les Américains ont-ils décidé d'aller en Irak?
Et pourquoi ont-ils choisi d'y rester?
Trouvons les réponses dans cet ouvrage.
H.M.
- LE DICO FLINGUEUR DES TONTONS de Stéphane Germain et Géga aux éditions Hugo & Cie (2011)
Un régal de 87 pages superbement illustrées qui vous permettront de répondre à des questions comme "qui a été tué devant chez elle" ou "quel jour de la semaine est mort le Mexicain"?
Si vous récoltez plus de 25 points au quiz, on vous surnommera le juge de paix alias la Bible.
Si vous appréciez Audiard, cet ouvrage vous fera rêver; quoi de mieux quand on n'ignore pas qu' "un homme d'expérience ne doit jamais s'égarer dans le concret".
H.M.
- LA GUERRE FROIDE Hors série GEO HISTOIRE (novembre - décembre 2010)
Pour nous qui avons connu Berlin Ouest et Berlin Est, qui avons traversé le checkpoint Charlie, marché sur le Glienicker brücke et à qui des noms comme Günter Guillaume, George Blake et Vladimir Vetrov disent encore quelque chose, et aussi pour les générations qui n'ont pas connu le mur de la honte, cet hors série rappelle que "freedom is not free. Somebody paid for it, la liberté n'est pas gratuite. Quelqu'un a payé pour elle".
H.M.
- LASALLE de F.G.Hourtoulle aux éditions Copernic (1979)
Hussard et sacripant mais lisant La Fontaine et jouant de la flûte, Lasalle n'est pas présenté dans cet ouvrage comme un personnage lyrique et inaccessible mais comme un Français possédant au plus haut point les défauts et les qualités de notre pays.
Deux citations célèbres qui montrent l'ambivalence du personnage:
- le hussard: Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jeanfoutre!
- l'homme: Mon coeur est à ma femme, mon sang à l'empereur et ma vie à l'honneur.
Volume de 270 pages superbement illustrées.
H.M.
- LA PRESENCE FRANCAISE AU BRESIL de la chambre de commerce franco-brésilienne aux éditions Conteudo (2009)
Edité par la chambre de commerce franco-brésilienne, cet ouvrage bilingue retrace la présence française au Brésil de Villegaignon à nos jours, soit du début du 16ème siècle au 21ème siècle.
On en apprend beaucoup sur ce pays peu connu de la France dont l'influence est encore présente et qui bénéficie d'une belle aura.
Volume de 204 pages très bien illustrées.
H.M.
- LA PREMIERE CROISADE de Jacques Heers au Grand livre du mois (1999)
Loin des clichés, l'auteur met l'accent sur les arrière-plans sociaux, mentaux et spirituels de cette entreprise.
Cette croisade fut de conquête et de libération des lieux saints sur des occupants impitoyables. Ce livre révèle des vérités que le politiquement correct occulte trop facilement. Par certains côtés, ça rappelle un peu la quasi manipulation de l'histoire de l'Algérie.
H.M.
- LA GUERRE DE L'OMBRE DES FRANCAIS EN AFGHANISTAN de Jean-Christophe Notin chez Fayard (2011)
Dès 1979, les Français ont été présents en Afghanistan entre autres au travers de l'aide médicale internationale avec des médecins hommes et femmes (qui se souvient de Juliette Fournot, Laurence Laumonier ?). A cette époque, les Taliban n'imposaient pas encore leur idéologie rétrograde.
Ce livre revêt une importance plus particulière alors que la France commence à se retirer du pays. On est bien loin des phrases convenues de la presse télévisée...
H.M.
- AU COEUR DES SERVICES SPECIAUX Alain Chouet, entretiens avec Jean Guisnel aux éditions La découverte (2011)
On voit, grâce à ce "jeune retraité", une réalité qui se situe aux antipodes des discours qui accompagnent généralement l'actualité du terrorisme islamiste.
Il faut dire que bien souvent ces discours sont tenus par de soit-disants spécialistes dont la formation se résume à quelques jours de reportage ici ou là.
Avec cet auteur, qui fonde son analyse sur des années de vécu et d'expérience, on a une vue autrement plus lucide.
H.M.
- LE COEUR ET LA MEMOIRE de José Yvars aux éditions de la Ribassière (2011)
Des souvenirs d'Algérie rassemblés dans un livre que je ne peux juger sans être partial: mon père et mon oncle Yvon, cousins de l'auteur, figurent dans les remerciements...
Si on faisait aujourd'hui à un traficant de drogue emprisonné, seulement le dixième de ce qui a été infligé à nos compatriotes à la prison de la Santé, le ministre de la justice sauterait.
On comprend donc mieux la volonté acharnée des gouvernements gaullistes successifs pour cacher cette honte.
H.M.
- VIVE L'ALGERIE FRANCAISE de Robert Ménard et Thierry Rolando aux éditons Mordicus (2012)
Les contrevérités sur l'Algérie française, vous les avez entendues mille fois et comme les bien-pensants ne vous servent que celles-ci, vous croyez qu'elles sont vraies. A notre époque, vu les moyens d'information dont on dispose, ne pas être correctement informé, c'est ne pas vouloir l'être. C'est se contenter du journal télévisé qui n'a de journal que le nom car c'est plutôt un magazine à anecdotes.
La neige en hiver et les embouteillages vers les stations de ski? La foule des aoûtiens et les accidents de la route à Pâques? Le petit chien qui a fait des kilomètres pour retrouver ses maîtres?
Un citoyen responsable qui vote ne saurait se contenter de cette soupe! Ce genre de fascicule (30 pages) a le mérite de mettre les points sur les i. Il fallait avoir le courage de le faire, merci aux auteurs.
H.M.
- LE GÉNOCIDE VOILÉ de Tidiane N'Diaye aux éditions folio (2017)
Cette étude éclaire un drame qu'on cherche à ignorer: la traite des Noirs d'Afrique par le monde arabo-musulman qui a concerné 17 millions de victimes tuées, castrées ou asservies. Pourtant cette traite négrière a été minimisée contrairement à la traite occidentale vers les Amériques.
300 pages polémiques et courageuses.
H.M.
- LONDRES de Edward Rutherfurd aux Presses de la cité (1998)
Roman historique d'une ville exceptionnelle.
Depuis le fortin préhistorique jusqu'à notre époque en passant par les druides, Jules César, les esclaves écossais, les Vikings, Guillaume le Conquérant, Richard Coeur de Lion, Shakespeare, Disckens et le Blitz.
Neuf cents pages de suspense, d'idylles et d'exploits.
H.M.
Le voyage initiatique d'un juif dans l'Espagne de l'Inquisition.
Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon l'ont décidé: le 2 août 1492, le royaume d'Espagne où coexistaient jadis en bonne intelligence les trois monothéismes devra être débarrassé de ses juifs.
Au fil d'un voyage initiatique d'un adolescent en quête de sérénité, Noah Gordon dépeint une page bouleversante du XVe siècle, nous contant une inoubliable histoire d'amour et bâtit une extraordinaire épopée romanesque porteuse d'un message universel.
Encore et toujours, sous le prétexte facile de faire payer à tous les juifs d'aujourd'hui les actes d'une partie de la population et du clergé du début de notre ère pointe le nez de la cupidité et de l'avidité.
Eh oui, comme chacun sait, tous les Allemands sont nazis, les Français collabos, les Écossais radins...
H.M.
De l'insulte considérée comme un des beaux arts.
"Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine" (Albert Algoud)
H.M.
-Pourquoi je ne suis pas musulman Ibn Warraq aux Editions L'Âge d'Homme (1999)
L'auteur propose un examen raisonné et sans concessions de la religion islamique et du modèle de société qu'elle a intauré. Il s'attache aussi à en éclairer la face cachée ainsi que de nombreux thèmes controversés (affaire Rushdie, oppression des femmes, inexistence des droits de l'homme dans de nombreux pays musulmans, ...)
H.M.