"En l'espace de trois siècles, de 1050 à 1350, la France a extrait plusieurs millions de tonnes de pierre pour édifier quatre-vingts cathédrales, cinq cents grandes églises et quelques dizaines de milliers d'églises paroissiales".
Comme le souligne le moine chroniqueur Raoul Glaber, l'entrée dans le XIe siècle s'effectue sous le signe du renouveau, qui se manifeste, entre autres, par un essor sans précédent de l'architecture religieuse. L'art roman connaît un essor spectaculaire au XIIe siècle, alors que le mouvement monastique bénédictin atteint son apogée et que se développent les grands sanctuaires de pèlerinage sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L'art roman est un témoignage essentiel et inestimable de l'âge féodal. Il est avant tout l'expression de la foi médiévale et de la puissance montante de l'Église. Pour bien en saisir toute la richesse, il importe de comprendre la sensibilité religieuse de cette époque, dans le contexte d'une société en pleine effervescence tant sur le plan démographique, économique que culturel.
Pourquoi la coquille symbolise-t-elle
le pélerinage à St-Jacques de Compostelle ?
Pour le savoir, cliquez ICI !