Nouvelle version de notre site
Il y a des caractéristiques communes de conception et de fabrication à tous instruments de l'atelier Le Pin Lyre. Les voici :
- Transpositeur 440/415 sans perte de notes
- Sautereaux en bois (avec vis de réglage au pied)
- Guides silencieux en hêtre recouverts de cuir
- Les points du sillet, du chevalet et les pointes d'accroche sont dorées à l'or fin pour éviter l'oxydation
- Fixation du chapiteau avec notre système de vis excentriques, permettant un ajustement précis de l’enfoncement sans recours aux cales en carton
- La facilité d'entretien est assurée par le chapiteau de style italien , coulissant en arrière on peut découvrir les sautereaux avec le couvercle ouvert ou fermé
Pour les instruments à plusieurs jeux :
- Les leviers de registres sont les tirettes devant l’écriteau
- Chevilles d’accord de 4 mm de diamètre, pour les jeux de 8 pieds et de 3,5 mm de diamètre pour le jeu de 4 pieds. Les chevilles sont toutes en acier trempé avec tête rectangulaire et trou pour la corde
- Piétement pliable 3 points et pupitre inclus
Clavier en option : marches en ébène et feintes incrustées.
Le dauphin
Franco/flamand simple clavier, étendue Sol/La-mi (57 notes), jeux 1x8.
POUR BIEN COMMENCER : UN PETIT CLAVECIN FRANÇAIS « LE DAUPHIN »
d'après Pascal Taskin, Paris 1786
Clavier: simple, avec avec 1 jeu de 8'
Transpo
siteurDimensions : Longueur : ~ 182 cm Largeur : ~ 79 cm Hauteur : ~ 21 cm Mécanique : Sautereaux en bois avec vis de réglages en haut & en bas. Guides « super silencieux » recouverts de cuir. Largeur des touches = 22 mm. Sol/La -mi (sans Sol#) 415 / 440 = 57 notes + transpositeur sans perte.
Matériaux : Clavier en tilleul, marches en buis, feintes en olivier. Caisse: éclisses en peuplier et tilleul, fond en pin des Landes triple-couches, table en épicéa premier choix, rosace en parchemin, couvercle en 2 parties.
Piétement : Modèle pliable à 3 pieds en bois tourné, vernis ou peint.
Décoration : Instrument peint aux couleurs de votre choix pour l'intérieur, bandes décoratives peintes.
Option décoration : Papiers motif arabesques et dauphins style flamand : 780 €.
Mon clavecin d'école est destiné aux petits doigts. "Le Dauphin" est basé sur ce clavecin magnifique que conserve le Victoria & Albert Museum, à l'origine fait avec les touches très petites.Sur ma version, la largeur de feintes est de 22 mm, permettant un diapason de A à d3 dans une largeur totale de 76cm. Transpositeur, bien sûr. Comme pour tous mes instruments latable d'harmonie est accordée à l'écoute, les épaisseurs rabotées à la main aux mêmes normes rigoureuses que j'applique à tous mes travaux. Comme cet instrument est destiné auxécoles de musique et aux enfants, il est de la plus haute importance que l'expérience musicale soit encourageante et que le plaisir sonore contribue au désir des élèves de continuer à jouer du clavecin.
Notre copie: Face à la demande importante des écoles de musique pour des instruments légers et maniables, j'ai décidé de rechercher un clavecin ancien répondant à ces critères. Cet original, de taille assez réduite et destiné à un jeune apprenti musicien, m'a paru intéressant. Avec cinq octaves complets plus un mi grave sur une largeur de 80 cm, les touches, très petites (19 mm de large, avec 9 à 10 mm seulement entre les dièses), n'étaient jouables que par un enfant. Le diapason ( longueur des cordes) a été recalculé en tenant compte des spécificités des cordes de Malcolm Rose, qui sont recommandées pour tout remplacement, les points d'attaque ont été rigoureusement respectées. Les dimensions et les positions des barrages de la table d'harmonie sont le résultat de mes propres recherches, comme sur tous mes instruments. Les renforts intérieurs sont construits suivant le plan traditionnel des instruments français, et j'ai repris quelques détails du clavier sur le Taskin à double clavier, notamment les points de l'équilibre. La solidité de tous mes clavecins est assurée par le « bloc sommier », dont le support fait partie intégrante de la plateforme des guides. Assurée d'un bonne rigidité, qui favorise la tenue de l'accord, la caisse de l'instrument peut être allégée et équilibrée de façon à obtenir une performance acoustique optimale. Sauf l’ébène, tout nos bois sont d’ailleurs les essences européens, comme les originaux.
Notes sur l'original: Il se trouve actuellement au Victoria & Albert Museum à Londres. L'original est un clavecin fabriqué pour un enfant de l’aristocratie à en juger par la somptueuse décoration de style Louis XVI. L'instrument est parfaitement conservé et a subi très peu de modifications. Cliquez sur ce lien pour le voir:
http://collections.vam.ac.uk/item/O71079/harpsichord/
Pour des raisons financières, la fabrication des ces petits instruments est limitée à 1 par an. C'est une trop bonne affaire! Candidatures recevables par poste uniquement; merci de spécifier l'établissement où vous effectuez vos études musicales, votre âge et votre niveau d'études. Merci pour votre intérêt.
lES EPINETTES ET VIRGINALS DE CONCERT
Épinette après des modèles historiques:
Épinette en aile d'oiseau d'après Albert DelinEn noyer, incrustation, filets. 1m80 de long seulementLa -ré*********************************
ARIATA - Louisana 1 Double Clavecin Français, basé sur les originaux de Hemsch & Taskin. Fa- fa.
Munich - Ensemble Angelika Tasler
STORIA Épinette en aile d'oiseau d’après Goujon
ARIATA - Alcione 2, Clavecin français simple fa-faBriançon - Particulier
STORIA Épinette en aile d'oiseau d’après Albert DelinEn noyer, incrustation, filets. 1m80 de long seulementLa -ré
STORIA Virginale d'après G. SalodensisMarseille- Particulier
N° 1, Storia **Mon tout premier clavecin (1988) : fabriquéau London College ofFurniture, une copie aussi proche quepossible duclavecind'IgnazioMucciardi, Rome1702. À l'époque partie de lacollection Mirrey,désormais à Edimbourg. Il ne restait de l'original quequelques fragments de table d'harmonie, une caisse un peu cassée et quelques touches. Les mesures deces reliques et autres déductions ont donné lerésultat illustré ici.
Grenoble, - Ensembe Le Jardin Musical
Voici un lien vers la collection Russell, installée dans le Hall St. Cecilia, Edimbourg.